Rappel produit : des baguettes de pain retirées des rayons, les produits concernés

Un rappel produit sur des lots de baguettes et de pains circule actuellement. Il est surtout pour les clients de Leclerc en Alsace.

© Crédits photos : IStock / images d'illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Faites attention, ces baguettes et pains spéciaux ne sont pas inoffensifs. Selon un rappel produit, des lots de baguettes vendus chez Leclerc contiennent des morceaux de verre. Au risque de vous blesser, il est préférable de ne pas consommer le produit. Voici ce qu’il faut savoir sur le rappel produit.

Rappel produit sur des baguettes de pain

Si vous habitez en Alsace et que vous êtes un client de Leclerc, le rappel produit sur des baguettes de pain vous concerne. Des baguettes et des pains spéciaux vendus dans 2 magasins de l’enseigne sont sous le viseur des autorités sanitaires.

Les produits en question étaient en vente en magasin et en « drive express » depuis le 1er juillet dernier. Ces pains se trouvaient dans les centres E. Leclerc d’Obernai et de Duttlenheim. Tous les lots concernés par le rappel produit ont été retirés de la vente lundi 3 juillet 2023.

À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé

Selon la fiche de rappel produit, ces pains pourraient contenir des morceaux de verre. Ces débris de verre peuvent entraîner des blessures à la consommation du pain. Vous risquez donc de vous blesser à l’intérieur de votre bouche. Les risques sont plus graves si vous ingérez ces morceaux de verre.

Si vous êtes en possession de ces produits, il vaut mieux rester vigilant. Selon le site Rappel Conso, vous devez rapporter le produit au point de vente. Ainsi, il sera possible pour vous d’obtenir un remboursement jusqu’à la fin du mois de juillet.

À noter que la fin de la procédure de rappel est bien le 31 juillet prochain. Le site incite les consommateurs à contacter le 03 88 48 47 00 en cas de questions sur le rappel produit.

Rappel produit sur de la brandade de morue

Un autre produit fait l’objet d’un rappel pour la même raison que ces pains. Quelques lots de plat préparé pourraient aussi contenir des débris de verre pouvant entraîner des blessures internes.

À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé

Ce second rappel produit concerne la brandade de morue à la Nîmoise en pot de verre de 200 g. Ces produits de la marque Reflets de France étaient disponibles chez Carrefour entre le 10 juin et le 3 juillet 2023.

Selon le rappel produit, vous devez surtout éviter les lots dont le numéro finit par « /23153/142 ». Les produits dangereux sont ceux qui affichent une date limite de consommation au 27 mai 2024. Ils ont tous le code GTIN 3245390031297.

Si par malchance, vous avez eu ces produits en faisant votre course, ne les consommez plus. Vous aurez une possibilité de remboursement si vous rapportez le produit au point de vente. Attention, cela devra se faire au plus vite, car la fin de la procédure de rappel est fixée au 21 juillet prochain.

Vous pouvez contacter le service consommateur au 08 05 90 98 09 pour obtenir plus de détails. Ce numéro de contact est disponible du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Par ailleurs, si vous avez consommé le produit et que vous ressentez un malaise, consultez un médecin traitant.

À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente

Des épices faisant l’objet de rappel

La liste des rappels sur le site gouvernemental comprend aussi une alerte, mais sur un lot d’épices Père Gaspard. En vente depuis le 12 mai jusqu’au 3 juillet dernier, ces épices ne seraient plus consommables. Cette fois, le produit ne contient pas de corps étrangers, mais de la salmonelle.

Il faut savoir que les salmonelles peuvent causer des toxi-infections alimentaires aux consommateurs. La personne souffrant de l’intoxication aux salmonelles peut avoir des troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée ou des vomissements. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement avec de la fièvre et des maux de tête.

Selon la fiche de rappel produit, ces symptômes surviennent généralement 6 h à 72 h après la consommation du produit contaminé. Ils peuvent être plus graves chez les enfants, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. En effet, ces groupes de personnes sont plus à risque face à cette intoxication.

Pour éviter tout risque, voici les références à éviter :

À lire Des madeleines vendues dans plusieurs enseignes sont concernées par une procédure de rappel produit

  • Nom : épices Père Gaspard de marque La Bovida
  • Lot : PR23050294
  • Code GTIN : 3598561111015
  • Date de durabilité minimale : 30 avril 2025

Pour plus d’informations sur le rappel, il faut contacter le 02 48 66 73 21. Si vous rapportez le produit en magasin avant le 3 août 2023, vous pourrez obtenir un remboursement ou un échange.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :