Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été, c’est la saison des escapades et des aventures, mais aussi des coups de soleil et des sueurs. En effet, alors que l’hiver nous fait grelotter et scruter le mercure, l’été nous fait transpirer et chercher l’ombre. Notre corps n’aime ni l’extrême température ni les surprises. Heureusement, les bulletins météo sont là pour nous renseigner.
D’ailleurs, savez-vous ce que nous réserve Météo-France pour les trois prochains mois ? Ainsi, les mois de juillet, août et septembre seront-ils chauds, doux ou frais ? Nous avons décortiqué pour vous les tendances météorologiques trimestrielles de Météo-France. Voici ce que vous devez savoir sur le climat durant toute la saison estivale.
Été 2023 : des températures plus élevées
L’été dernier, la France a souffert sous une canicule meurtrière. Le bilan est lourd : d’après Santé publique France, citée par Que Choisir, jamais autant de vies n’ont été emportées par la chaleur depuis 2014.
« L’été 2022, particulièrement chaud, détient le triste record sur la période avec 7 000 décès », rapporte l’article.
Et ce n’est pas fini ! En effet, Météo-France annonce que les trois mois à venir seront encore plus torrides que la moyenne. L’organisme officiel a déclaré :
« Un scénario plus chaud que la normale est le plus probable sur l’ensemble de la France. »
Concrètement, voici comment le mercure se comportera en France métropolitaine entre juillet et septembre 2023. Les météorologues les appellent « prévisions probabilistes ». Sans plus tarder, voici à quoi il faut s’attendre pour cet été 2023 :
À lire Été : la température idéale pour son habitation durant les périodes chaudes
- 60 % de chance que le mercure grimpe au-dessus de la moyenne saisonnière
- 20 % de chance que la chaleur soit conforme aux standards de saison (qui sont déjà élevés)
- 20 % de chance que le thermomètre affiche des valeurs inférieures à la moyenne saisonnière
En clair, attendez-vous à un été brûlant et durable. D’ailleurs, vous avez déjà eu un avant-goût avec le mois de juin qui présentait une température digne d’un mois d’août !
Pour information, Météo-France a placé ce mois de juin au :
« Deuxième rang des mois de juin les plus chauds sur la période 1900-2023 derrière juin 2003 »
Été 2023 : de l’humidité dans certaines régions
L’été 2023 ne sera pas seulement plus chaud que la normale, mais aussi plus humide, d’après Météo-France. Voici ce que l’organisme prévoit pour les mois de juillet, août et septembre :
« Le scénario le plus probable présente des conditions plus chaudes que la normale sur l’ensemble du territoire français et plus humides que la normale au sud, des Pyrénées au bassin méditerranéen. »
Les Pyrénées et la Corse sont les plus concernées par cette humidité. En effet, selon Météo-France, ces régions ont 50 % de chance d’être plus arrosées que la moyenne saisonnière. Pour les autres régions, cette probabilité n’est que de 33 %.
Cependant, attention, Météo-France nuance cette probabilité de précipitation en expliquant :
« Un scénario plus humide que la normale ne signifie pas forcément de grandes quantités de précipitation ni l’arrêt de la sécheresse présente dans de nombreuses régions. »
En effet, l’été est naturellement une saison sèche. D’ailleurs, comme le rapportent nos confrères de TF1 Info, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a alerté sur le risque de forte sécheresse cet été dans certaines zones.
Les voici :
À lire TikTok : attention à ce nouveau jeu très dangereux apparu dans les cours de récréation
- Le pourtour méditerranéen
- Le couloir rhodanien
- Le bassin parisien
- La région Centre-Val de Loire
- Le Poitou
« Des tendances probabilistes », selon Météo-France
Comment faut-il interpréter ces données météorologiques sur les trois mois à venir ? Météo-France précise que ces données ne sont :
« Pas de prévisions météorologiques destinées à fournir des informations sur le temps attendu en France tel ou tel jour. »
Ce bulletin est une sorte de bilan global de toute la période estivale. En fait, pour Météo-France, il est plus judicieux et juste de parler de « tendances probabilistes à l’échelle de l’Europe ».
Par conséquent, selon votre région, ne soyez pas surpris si la chaleur n’est pas plus forte que la moyenne saisonnière. Ne vous étonnez pas non plus si aucune précipitation n’est visible tout au long de l’été.
Quoi qu’il en soit, pour mieux passer l’été, restez informé des bulletins météo journaliers. Portez des vêtements adéquats par rapport au temps qu’il fait. Et enfin, soyez vigilants durant les jours déclarés comme caniculaires. Comme nul ne peut manipuler le climat, rester informé et bien se préparer reste notre meilleure alternative.