Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous sommes dans la saison du melon. En avez-vous acheté récemment ? Faites attention, car le site gouvernemental Rappel Conso informe d’une procédure de rappel produit concernant certains de ces produits. Des enseignes Lidl dans l’Hexagone sont concernées.
Plusieurs melons vendus chez Lidl
Plusieurs magasins Lidl ont lancé une procédure de rappel produit sur des melons charentais. C’est sa saison, mais il faut faire attention. En effet, ce rappel produit intervient en raison d’un dépassement de la limite maximale de résidus sur la molécule « flonicamide ».
En clair, les pesticides contenus dans ces produits ont dépassé la limite autorisée. Pour être plus précis, les produits en question sont les melons charentais sans marque vendus entre le 10 et le 29 juin 2023. Ils se sont fait vendre dans un certain nombre de magasins Lidl en France dont la liste est disponible sur Rappel Conso.
À lire Lidl : que vaut vraiment l’huile d’olive de l’enseigne ?
Cela dit, ce rappel produit semble concerner plus le sud-ouest de la France que le reste du pays. L’alerte concerne quatre lots, à savoir : le L23-01, le L23-02, le L23-03 et le L23-04. Alors, avez-vous récemment acheté l’un de ces melons ? Vérifiez dans votre cuisine. Si oui, ne le consommez surtout pas.
Rapportez-le au magasin Lidl ou vous l’avez acheté pour récupérer votre argent grâce à une procédure de remboursement. Cela étant, vous avez jusqu’au 17 juillet 2023 pour vous faire rembourser. Si vous avez des questions à propos de ce rappel, vous pouvez contacter le service consommateur Lidl via le 08 00 90 03 43.
#RappelProduit
Melon Charentais – sans marqueRisques : Dépassement des limites autorisées de pesticides
Motif : dépassement de la limite maximale de résidus sur la molécule « flonicamide »https://t.co/r5hQaauCz2 pic.twitter.com/pzL4ztwRTS
— RappelConso (@RappelConso) June 30, 2023
Que faire en cas d’ingestion ?
La flonicamide est une molécule pouvant s’avérer dangereuse pour la santé en cas d’ingestion en grande quantité. C’est ce que le site Rappel Conso précise dans la fiche de rappel. Il y a plusieurs effets à la consommation de flonicamide.
Les symptômes à surveiller sont donc les troubles digestifs, les nausées, les vomissements et les maux de tête. Par conséquent, si vous avez déjà consommé le produit, vous devez consulter votre médecin traitant. Notamment si vous commencez à ressentir l’un des symptômes susmentionnés.
À lire Lidl : du saumon cru rappelé dans les magasins de l’enseigne, le produit concerné
D’autres produits rappelés dernièrement
Face aux dangers que présentent certains pesticides, on vous recommande de vérifier régulièrement les rappels produits sur Rappel Conso. Ces derniers jours, par exemple, d’autres produits se sont fait rappeler.
Parmi ces produits, différentes marques de pain de mie et de brioches qui se vendent dans toute la France. Ces produits étaient disponibles entre le 18 et le 30 juin 2023 dans les magasins Netto et Intermarché.
- Le rappel produit concerne plus précisément :
- La brioche tranchée top budget 750 g
- La brioche tranchée 500 g Netto
- Le pain de mie extra-moelleux complet de la marque Chabrior
- Le pain de mie extra-moelleux complet et nature de la marque Netto
#RappelProduit
Brioche tranchée TOP BUDGET 750g – TOP BUDGETRisques : Substances allergisantes non déclarées
Motif : Ce rappel fait suite à un risque de présence de sulfiteshttps://t.co/qDDlm5d7PR pic.twitter.com/CK5ZkEfBzQ
— RappelConso (@RappelConso) June 28, 2023
Ces produits contiendraient des substances allergisantes non déclarées, dont des sulfites. Par ailleurs, quatre références de fromages de chèvre et deux Sainte-Maure-de-Touraine AOP font également l’objet d’un rappel. Ces produits de la marque Maison Limouzin se vendent à travers la France, dans de nombreuses enseignes, au rayon libre service.
Rappel produit : une contamination de l’Escherichia coli
Ces produits dont la date limite de consommation peut s’étendre jusqu’au 15 juillet se sont fait vendre entre le 1er et le 23 juin. Vous ne devez surtout pas consommer ces produits parce qu’ils seraient contaminés à la bactérie Escherichia.
À lire Lidl : l’UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs contre ces produits cosmétiques
En détail, voici les produits concernés :
- Chèvre frais fermier conditionné en pot plastique
- Chèvre frais fermier emballé
- Chèvre cendre fermier au lait cru conditionné en barquette
- Fromage fermier emballé
- AOP Sainte Maure de Touraine nus à la coupe emballés
- Saint Maure de Touraine AOP fermier cendré conditionné en caisse de 18 fromages
#RappelProduit
Saint Maure de Touraine AOP fermier cendré – Hardy affineurRisques : Escherichia coli shiga toxinogène (STEC)
Motif : Présence E.COLI STEC dans les fromageshttps://t.co/SfIiR0XO4V pic.twitter.com/Cc2linlqvr
— RappelConso (@RappelConso) June 30, 2023
La marque de salubrité des cinq premiers est FR 37 184 032 et celle du dernier est FR 41 043 003 CE.
Escherichia coli : les symptômes à surveiller
Interdiction de consommer ces produits contaminés. En effet, la consommation d’un produit contaminé à l’Escherichia coli peut provoquer des diarrhées, des douleurs abdominales et des vomissements. Symptômes pouvant s’accompagner de complications rénales sévères, notamment chez l’enfant.
Vous devez vite consulter votre médecin si vous avez consommé l’un de ces produits et que vous présentez ce type de symptômes. 10 jours après la consommation, si vous ne ressentez rien, vous n’avez plus rien à craindre.
À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury
Vous pouvez aussi rapporter le produit en magasin pour procéder à un remboursement jusqu’au 14 juillet 2023. 1er août 2023 pour le dernier produit. Pour d’amples informations, contactez le 02 47 94 93 94, le 06 72 79 82 62 ou le 06 82 89 84 83.