Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La canicule est un phénomène météorologique qui se caractérise par une vague de chaleur intense et prolongée. En France, les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents et meurtriers. En effet, révèle dans un article de QueChoisir paru le 29 juin dernier : depuis 2014, la forte chaleur a fait plus de 33 000 décès.
Et la plus forte mortalité a eu lieu l’année dernière. Une année dont le pays a connu plusieurs vagues de chaleur qui ont battu des records de température. Une situation qui est aussi à craindre pour l’été à venir. Comment se préparer aux fortes vagues de température ? On vous dit tout dans la suite de cet article.
L’impact de la canicule sur la mortalité
La canicule frappe de plus en plus fort et de plus en plus tôt en France. Vous l’avez sûrement remarqué avec ces chaleurs de fin juin dignes d’un mois d’août. Face à ce phénomène, Santé publique France (SPF) a fait le point sur les conséquences des fortes chaleurs sur la mortalité.
À lire Canicule : les bons conseils à connaître pour protéger les personnes âgées
Dans l’article de QueChoisir précité, SPF a annoncé que les étés de 2014 à 2022 ont causé la mort de 32 658 personnes. Cela fait une moyenne de plus de 3 500 défunts par an. Cependant, l’année 2022 a été particulièrement dramatique, avec 7 000 morts. Ce dernier chiffre est six fois plus élevé qu’en 2014, l’année la moins meurtrière.
Sans surprise, les personnes âgées sont les plus touchées par la canicule. En effet, selon la même statique, elles représentent deux tiers des morts liés aux fortes chaleurs. Malheureusement, cela veut dire aussi qu’un tiers des morts concerne les jeunes. Une part qui n’est pas négligeable.
Simple hausse de température et canicule
Ce qui étonne dans cette étude, c’est que « la majorité des décès (72 %) est due aux chaleurs élevées, mais non caniculaires ». D’ailleurs c’est quoi exactement la canicule ? Nos confrères de QueChoisir nous l’expliquent :
« Une canicule se définit comme 3 jours consécutifs où les moyennes des températures minimales (la nuit) et maximales (le jour) sont supérieures aux seuils d’alerte. »
Ces seuils d’alerte varient selon les départements. Par exemple, voici quelques seuils de température :
- Le Nord à 18 °C et 33 °C,
- Les départements d’Île-de-France à 21 °C et 31 °C,
- Le Var à 23 °C et 35 °C.
Donc, les journées de canicule sont rares et ne comptent que 6 % des jours d’été. En revanche, quand la température monte en flèche, le risque de mortalité suit la même courbe.
« À 30 °C de température moyenne sur une journée, le risque de décès est augmenté de 40 % », nous dit l’article de QueChoisir.
Canicule : les impacts sanitaires
La canicule ne fait pas que des morts, elle fait aussi des malades. Avec le changement climatique, il faut s’attendre à ce que la température grimpe de plus en plus haut avec ses effets néfastes sur la santé. Des effets qui peuvent être fatals pour certaines personnes. Voici quelques exemples de ces conséquences :
À lire Canicule : ces régions où le risque de sécheresse sera très élevé cet été 2023
- Aggravations des troubles de santé déjà existants : problèmes respiratoires et cardiovasculaires ;
- Altération de la santé mentale : anxiété, dépression, troubles du sommeil ou de l’humeur.
Ces problèmes de santé sont amplifiés par d’autres phénomènes liés à la canicule. Les voici :
- Incendie,
- Sécheresse,
- Pollution de l’air.
Avec tous ces impacts cumulés, il n’est pas surprenant que le nombre de décès dû à la canicule soit si élevé. Comment faire pour s’en prémunir ?
Les gestes de prévention
On ne sait pas encore si la température sera clémente cet été. La seule chose qu’on peut faire, c’est de bien s’y préparer. Pour cela, voici quelques conseils :
- Boire de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif,
- Éviter les boissons alcoolisées, sucrées ou caféinées,
- Rafraîchir son corps avec des douches, des brumisateurs ou des linges humides,
- Manger en quantité suffisante, en privilégiant les fruits et les légumes,
- Éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes,
- Fermer les volets et les fenêtres le jour, et les ouvrir la nuit si l’air est plus frais,
- Utiliser un ventilateur ou une climatisation, en veillant à ne pas créer de choc thermique,
- Porter des vêtements légers, amples et de couleur claire,
- Se protéger du soleil avec un chapeau, des lunettes et de la crème solaire,
- En cas de symptômes inhabituels (fièvre, maux de tête, vertiges, nausées…), appeler un médecin ou le 15.
Nos confrères de QueChoisir nous alertent aussi sur les médicaments qui réduisent les capacités d’adaptation du corps. Voici quelques-uns de ces médicaments :
À lire Canicule : le plan du gouvernement pour anticiper les périodes de fortes chaleurs
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens : ibuprofène, kétoprofène, aspirine ;
- Les diurétiques ;
- Les traitements de l’hypertension ;
- Les médicaments dits « anticholinergiques » : antiparkinsoniens, traitements des troubles urinaires.
Si vous prenez ces traitements, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour savoir s’il faut réajuster la dose ou arrêter.