« C’est pour tout le monde » : Leclerc annonce une bonne nouvelle sur le prix des carburants

Le groupe Leclerc a annoncé des opérations à prix coûtant sur le carburant à compter de ce week-end. Plus de 600 centres sont concernés.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, Michel-Edouard Leclerc a annoncé une excellente nouvelle aux automobilistes. À partir de ce week-end et jusqu’au 13 août, 696 centres Leclerc proposeront le carburant à prix coûtant. Les détails dans cet article.

Les détails de l’opération carburant

Une nouvelle qui devrait plaire aux automobilistes. Invité dans la matinale de Franceinfo mercredi 28 juin, Michel-Edouard Leclerc a annoncé des opérations à prix coûtant sur une durée de 7 week-ends.

« Nous avons décidé avec l’ensemble des 696 centres Leclerc de France de faire des opérations carburant à prix coûtant, tous les week-ends pendant ces vacances, du vendredi matin au dimanche soir », a fait savoir le dirigeant.

La première opération se déroulera le week-end du 30 juin au 2 juillet. Et comme l’a expliqué Michel-Edouard Leclerc, nul besoin d’être client de l’enseigne pour pouvoir en profiter.

« C’est pour tout le monde, c’est free et pas besoin d’entrer en magasin », a-t-il expliqué.

L’opération à prix coûtant sur le carburant de Leclerc a pour but de soulager les consommateurs à l’approche des vacances d’été. Avec ce dispositif, Michel-Edouard Leclerc espère réussir à alléger la charge qui pèse sur leurs épaules depuis que l’inflation sévit en France.

À lire Carburant : les prix en hausse selon les dernières données

Pour autant, ces opérations ne permettront pas aux automobilistes de faire des économies très élevées. Les marges sur le carburant étant très fines, ils ne pourront mettre de côté que quelques centimes tout au plus.

De par ce dispositif, Leclerc espère aussi influencer ses concurrents à faire de même. Ainsi, il pourrait contribuer davantage à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs en plus de dynamiser le marché qui met à mal les conducteurs depuis de nombreuses semaines.

« L’objectif n’est pas de promouvoir l’énergie fossile, (…) mais les gens ne vont pas changer de voiture tout de suite, nous nous devons de proposer les prix les plus bas possible », affirme Michel-Edouard Leclerc.

Pour rappel, Casino avait organisé une opération similaire il y a de cela quelques semaines. Il s’agissait de remises à la pompe que les consommateurs ne pouvaient utiliser que dans ses magasins et sous certaines conditions.

Michel-Édouard Leclerc en veut à TotalEnergies

En mettant en place cette opération à prix coûtant, Michel-Edouard Leclerc veut aussi répondre à TotalEnergies.

La raison ? Une ristourne à la pompe que le groupe pétrolier a proposée il y a de cela quelques mois. En opposition avec le projet, Michel-Edouard Leclerc a fait part de réticence. Malgré cela, TotalEnergies a ignoré ses plaintes et cela l’a beaucoup contrarié.

« Les autorités de la concurrence ont accepté une sorte de discrimination, TotalEnergies […] n’a pas fait profiter sa ristourne à ses clients indirects », a-t-il expliqué.

Tout cela s’est déroulé en mars dernier. À l’époque, TotalEnergies a annoncé vouloir plafonner les prix du carburant. Son PDG Patrick Pouyanné a déclaré à ce moment-là que le prix de l’essence et du gazole n’allait pas dépasser 1,99 euro/litre.

À lire TikTok : attention à ce nouveau jeu très dangereux apparu dans les cours de récréation

Ce qui a scandalisé Michel-Edouard Leclerc. Sollicitant un geste supplémentaire de la part du groupe pétrolier, le dirigeant de Leclerc a dit ne pas pouvoir garantir l’application de la ristourne dans ses stations.

« Moi, je ne peux pas promettre ça (…) On verra les conditions qu’il nous fera, lui et les autres raffineurs. Leclerc ne produit pas son pétrole », a-t-il expliqué.

Pour information, le prix du gazole a dépassé la barre des 1,70 centime/litre le 23 juin, selon BFMTV. Le carburant a donc augmenté de 2,8 centimes par rapport à la semaine précédente.

Carburant
Travail dans une station-service – Crédits photos : iStock

Le sans-plomb 95-E10 reste quant à lui stable. Son prix avoisinant les 1,8405 euro en moyenne. Enfin, le prix du SP-98 suivrait la même tendance. Il reste stable et coûte aux alentours de 2 euros le litre.

Michel-Edouard Leclerc lance un appel

Durant son interview à la matinale de France Info, Michel-Edouard Leclerc a adressé un message à Bruno Le Maire. En bref, il l’a ouvertement invité à renégocier les prix avec les industriels de l’agroalimentaire afin de baisser rapidement les prix dans les rayons.

« Il faut y aller, il ne faut pas simplement s’agiter (…) Ils [les industriels, ndlr] nous proposent des cachous, des petits bouts de sucrettes, des petites remises, des promotions, mais ils ne veulent pas renégocier les accords », a-t-il déploré.

Après cela, le patron du groupe Leclerc a ajouté que si le ministre de l’Économie souhaite vraiment faire bouger les choses, il allait devoir modifier une partie de la loi.

« On est à un stade où il faut que les pouvoirs publics prennent, c’est leur rôle », a-t-il affirmé.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :