Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De la maternelle jusqu’à la terminale, les élèves français passent leur temps à acquérir de nouveaux savoirs. Mais, maîtriser toutes ces compétences peut parfois prendre plus de temps. Aussi, à l’heure l’été commence, certains enfants peuvent avoir besoin d’enseignements complémentaires, pour consolider leurs acquis. Pour accompagner ces écoliers et ces adolescentes, l’État a lancé le dispositif vacances apprenantes. Il cible les jeunes âgés de 3 à 17 ans. Et bien sûr, ces actions se déroulent durant les vacances scolaires. Elles peuvent se traduire de différentes façons, via les colos apprenantes, l’école ouverte ou encore les stages de réussites. Comment peut-on en profiter ? Quel intérêt pour les élèves ? On fait le point !
Vacances apprenantes : de quoi parle-t-on ?
Cette mesure cible les mineurs. Elle permet de conjuguer loisirs, sports et culture générale. Ainsi, les élèves peuvent approfondir les enseignements vus en classe. Généralement, l’accueil a lieu dans l’établissement scolaire des enfants ou encore dans un local situé à proximité. Avec les vacances apprenantes, les jeunes peuvent poursuivre différents objectifs :
- Utiliser le temps des vacances scolaires pour avoir un suivi pédagogique. Ce qui peut les aider à ne pas décrocher en classe.
- Profiter des congés même si l’enfant n’a pas la possibilité de partir en vacances avec sa famille. Il peut ainsi découvrir plusieurs activités de loisirs. Mais, aussi recevoir un enseignement sur l’environnement et l’écologie.
Comment se décline le dispositif ?
Les vacances apprenantes existent sous plusieurs formes. En premier lieu, il faut évoquer la politique de l’école ouverte. Ce programme mélange soutien scolaire, sports et activités culturelles. Le tout, organisé durant les congés de l’élève. Habituellement, les jeunes bénéficient d’un accueil dans un établissement scolaire. Cette solution permet ainsi de limiter le décrochage scolaire tout en proposant des activités divertissantes.
À lire Vacances : les destinations françaises les plus prisées pour cette fin d’été
Pour aller plus loin, les élèves du CP jusqu’à la terminale peuvent profiter de l’école ouverte buissonnière. Dans ce cas, il s’agit d’un séjour organisé dans une zone rurale ou sur le littoral. Ce type de vacances apprenantes met l’accent sur la sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux, tout en découvrant la nature. Il peut inclure des petites sessions de camping.
Ensuite, l’opération mon patrimoine à vélo, également organisée via l’école ouverte, consiste en excursion. L’objectif ? Pédaler pour aller à la rencontre du patrimoine naturel ou culturel local. Ces balades ont lieu en journée. Mais, elles peuvent aussi s’étaler sur une ou deux semaines, d’après l’âge et le profil des jeunes inscrits.
Vacances apprenantes : l’été du pro
Ce dispositif s’adresse aux lycéens inscrits dans les filières professionnelles. Il leur permet de renforcer leurs savoirs faire et leurs aptitudes au travail. Les jeunes qui y participent sont ceux qui n’ont pas pu décrocher leur diplôme professionnel après les examens organisés en juin. Ils peuvent donc se perfectionner durant les vacances avant de se présenter de nouveau, lors de la session ayant lieu en septembre.
Mais, il peut aussi concerner les jeunes ayant terminé leur cursus de l’enseignement professionnel. Dans ce cas, l’été du pro doit les aider à s’insérer dans le milieu professionnel ou encore à poursuivre des études. À l’encadrement de ces vacances apprenantes, on retrouve des enseignants des filières pro.
À lire Vacances : comment préparer sa valise sans stress ni surcharge ?
Les colos apprenantes
Cette option fonctionne avec des séjours, ouverts à tous les élèves. Avec ces vacances, ils peuvent améliorer leur niveau scolaire, participer à des activités sportives ou culturelles. Mais aussi s‘informer sur l’environnement encore le développement durable. Voici les structures qui organisent ces colonies :
- Les collectivités territoriales
- Les entreprises privées
- Les comités d’entreprise
- Les associations d’éducation populaire.
Elles ont lieu lors des vacances scolaires au printemps, en été et en automne. Elles accueillent les enfants de 3 à 17 ans.
Les stages de réussite
Là encore, ce dispositif concerne les élèves en vacances, au printemps, au début du mois de juillet, à la fin du mois d’août, ou durant les congés de la Toussaint. Il concerne tous les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires mais aussi dans les collèges et les lycées. Les stages de réussite peuvent alors aider ces jeunes à combler leurs lacunes dans les disciplines de base comme les mathématiques ou le français. Lors de ces stages, les élèves travaillent en petit comité.
Qui peut participer aux vacances apprenantes ?
Ce programme concerne les enfants de 3 à 17 ans. Avec une priorité pour les familles les plus modestes. Voici les critères :
À lire Vacances : les différentes façons d’occuper vos enfants pendant les longs trajets
- Les élèves vivant dans un quartier prioritaire ou dans une zone rurale.
- Ceux qui ont l’objet d’un placement ou d’un suivi via l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
- Les enfants en situation de handicap.
- Les jeunes en situation de décrochage scolaire.
Pour inscrire leurs enfants aux vacances apprenantes, les parents peuvent obtenir des aides de la CAF, et plus précisément l’aide aux vacances familiales (AVF).
Inscription et coup de pouce
Pour qu’un enfant bénéficie du dispositif Vacances apprenantes, le mieux reste de contacter le service jeunesse ou enfance de la commune où l’on vit. En ce qui concerne les colonies apprenantes, les parents ont droit à des coups de pouce financiers de la part de l’État. Voici les conditions :
- L’élève souffre d’un handicap ou reçoit l’AEEH.
- Il fait face au décrochage scolaire.
- Il faut l’objet d’un suivi de l’ASE
Si la municipalité dont vous dépendez ne participe à l’opération vacances apprenantes, elle peut vous orienter vers une association. Dans ce cas, les parents peuvent obtenir des renseignements complémentaires avec la plateforme JPA : jeunesse en plein air.
Enfin, si vous n’avez pas droit à des aides, vous pouvez toujours inscrire votre enfant en vous rendant sur le site consacré aux colos apprenantes. Ainsi, vous pourrez tout de même inscrire l’élève.
À lire Vacances et cartes bancaires : comment éviter les mauvaises surprises