Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des carpaccios de bœuf vendus dans toute la France font actuellement l’objet d’un rappel produit massif. Les consommateurs doivent être au courant qu’ils contiennent de la Listeria. Pour éviter tout danger que présente les aliments contenant cette bactérie, il vaut mieux ne plus les consommer. Le site Rappel Conso parle même de détruire les produits en question.
Pourquoi un rappel produit massif ?
Un rappel produit est obligatoire pour que les consommateurs connaissent le danger qu’ils peuvent encourir en consommant certains aliments. Ici, le rappel produit est dû à une possible contamination de la Listeria monocytogenes qui est une bactérie dangereuse. Et ce, parce que la maladie qu’elle provoque est parfois mortelle.
En effet, la Listeria monocytogenes provoque une infection alimentaire grave appelée listériose. Cette maladie peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Les conséquences de cette maladie chez une femme enceinte sont graves. Elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.
À lire Listeria : rappel massif de saucissons dans toute la France, plusieurs produits concernés
En France, cette maladie est encore rare, mais mortelle dans 30 à 40 % des cas survenant en dehors de la grossesse. Selon l’EFSA, environ 2 500 infections à Listeria ont été signalées en 2018 dans l’Union européenne.
La consommation d’un aliment qui en contient présente donc un grand risque d’où le rappel produit massif. D’autant plus que les produits concernés ont été vendus dans toute la France.
Quelles sont les références des produits ?
Le site Rappel Conso mentionne 2 marques de carpaccios de bœuf. L’un est le carpaccio pur bœuf de la marque Jean Roze et l’autre est celui de Netto. Les deux références sont conditionnées en 200 g.
Le carpaccio Jean Roze possède le code n° 3250390612384 du lot n° J31710577. Le carpaccio Netto en revanche possède le code barre n° 3250390749752 du lot n° J31710577. Les deux produits possèdent la date limite fixée au 30 juin 2023.
À lire Listeria : attention si vous avez récemment acheté ce jambon cru chez Carrefour
Ces produits étaient en vente entre le 21 et 26 juin 2023. Ceux qui ont acheté de la viande dans les points de vente Netto et Intermarché pendant cette période pourraient donc les avoir.
Si tel est le cas, le site des rappels produits conseille fortement de ne pas les consommer. Cela signifie aussi qu’il ne faut plus les utiliser dans quelconque recette gourmande. L’idéal est de les rapporter dans le magasin où le consommateur les a achetés. Ainsi, ils pourraient profiter d’un remboursement s’ils le font avant le lundi 10 juillet prochain.
#RappelProduit
CARPACCIO PUR BOEUF – NETTORisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de Listeria monocytogeneshttps://t.co/rypvvCtb45 pic.twitter.com/EcacoDpKvQ
— RappelConso (@RappelConso) June 27, 2023
Quant à ceux qui ont déjà consommé un de ces carpaccios, ils devraient surveiller l’apparition de certains symptômes. L’infection de la Listeria peut commencer par une fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures. Si ces symptômes se présentent, il faut immédiatement consulter un médecin et lui signaler la consommation.
Les consommateurs peuvent contacter le 08 00 86 52 86 pour avoir plus d’informations sur ces rappels produits.
À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune
Listeria : quelles sont les précautions à prendre ?
Il faut savoir que la Listeria peut être détruite après une cuisson à 65 °C. Néanmoins, l’aliment pourrait subir une nouvelle contamination après la cuisson. Cela pourrait provenir des ustensiles de cuisine en contact avec l’aliment contaminé.
Pour éviter cela, il faut conserver les aliments crus séparément des aliments cuits. C’est surtout dans le frigo que la contamination peut intervenir, car la Listeria monocytogenes se prolifère rapidement dans un environnement froid.
D’ailleurs à ce propos, le nettoyage fréquent du réfrigérateur est important pour une bonne hygiène en cuisine. Après chaque nettoyage, il faut aussi désinfecter l’appareil avec de l’eau javellisée. Cela permettra de prévenir la contamination de la Listeria ou d’autres bactéries pathogènes.
Il est aussi conseillé de maintenir les réfrigérateurs à une température basse. Cela limitera la croissance potentielle des bactéries telles que la Listeria. Surtout si l’aliment à conserver est prêt à la consommation. L’OMS (Organisation mondiale de la santé ) préconise que les aliments soient à une température de moins de 5°C.
Pour les plats cuisinés ou les restes alimentaires, il faut les réchauffer soigneusement. Ne pas les réchauffer suffisamment pourrait augmenter les risques d’infections alimentaires.
Enfin, et le plus important, ne jamais oublier de se laver les mains en cuisine. Que ce soit avant ou après la manipulation des nourritures, cela reste très important. De même qu’avant de manger, il faut s’assurer d’avoir les mains propres.