Soldes d’été 2023 : comment éviter les mauvaises surprises et faire de bonnes affaires ?

C’est parti pour les soldes d’été ! Profitez des réductions durant ces prochaines semaines, mais attention aux mauvaises surprises.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La période des soldes d’été 2023 a débuté ce mercredi 28 juin. Si vous suivez ces quelques conseils pratiques, vous pourrez faire de bonnes affaires en évitant les mauvaises surprises. On vous dit tout dans cet article.

La période des soldes d’été est lancée

Ce mercredi 28 juin 2023 marque le lancement du top départ des soldes d’été qui vont durer jusqu’au 25 juillet. Durant cette période, vous pouvez profiter de réductions strictement réglementées et ainsi faire de bonnes affaires.

Cela dit, il faut faire attention à ne pas tomber dans les pièges du marketing. Dans les lignes qui suivent, on vous donne quelques conseils qui devraient vous permettre d’éviter ces pièges.

À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune

Soldes d’été 2023 : pour éviter les pièges

Oui, la période des soldes d’été est une occasion pour faire de bonnes affaires en tirant profit des réductions. Pour vraiment en profiter, suivez ces quelques conseils pratiques :

Soldes
Panneau avec le mot « soldes » dans un magasin de vêtements – Crédits photos : iStock

Retenir la règle des 30 jours

Il y a des règles strictes auxquelles les commerçants doivent se soumettre durant ces soldes. En effet, ils doivent afficher de manière très claire les articles vendus avec des étiquettes spécifiques.

Les réductions ne doivent s’appliquer que sur des articles en stock que le magasin a déjà payés depuis 30 jours. Par ailleurs, les commerçants ne peuvent pas reconstituer leur stock durant la période de soldes. Cette règle des 30 jours est aussi valable pour le prix de référence avant le solde.

« Il doit correspondre au prix le plus bas que le marchand a pratiqué dans le mois précédant la promotion. Concrètement, s’il souhaite vendre 90 euros un produit qu’il a vendu entre 100 et 130 euros dans les 30 jours précédant la promotion, le prix barré devra être de 100 euros. La réduction affichée sera donc de 10 % », écrit sur son site l’UFC-Que Choisir.

Il est obligatoire de stipuler ce prix de référence sur l’article en question.

Faire du repérage avant les soldes

Il se peut que les vendeurs fassent gonfler le prix initial avant les soldes. Ce qui leur permet de faire croire à une réduction qui n’existe pas ou qui est moins importante qu’elle n’en a l’air.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

Afin d’éviter ces faux rabais, faites du repérage avant la période de soldes. Cela vous permet de vous assurer du prix initial de l’article et de ne pas vous faire piéger par un prix volontairement gonflé.

Calculer le prix et non le pourcentage

Attention à la confusion sur le prix final de l’article, car la réduction se présente en pourcentage. Avant d’acheter, faites le calcul et ne vous concentrez pas que sur le rabais. Il y a un autre piège que vous devez déjouer : la vente de produits de moins bonne qualité. Les vendeurs commandent ces produits spécialement pour la période des soldes.

Ne se fier qu’à la facture finale

Si vous voulez acheter sur Internet, faites attention aux arnaques sur les prix. Pour les déjouer, comparez les différents prix en naviguant sur différents sites. Fiez-vous au prix final et non à la réduction énoncée en pourcentage.

« Soyez attentifs, notamment sur Internet, aux éventuels frais accessoires : frais de préparation du colis, frais de livraison, frais de dossier… En effet, un produit vendu en ligne peut apparaître comme le plus intéressant en rapport qualité-prix alors que les frais accessoires font démesurément monter la note », prévient l’association Que Choisir.

Signaler les abus

En cas de litige, une association de consommateurs peut vous aider. Par conséquent, si vous voyez une pratique commerciale trompeuse, faites le signalement à la direction départementale de la protection des populations. Il y a une antenne dans chaque département vous permettant de le faire.

Soldes
Alerte de piratage du système sur l’ordinateur portable – Crédits photos : iStock

Les dates des soldes d’été

Comme dit plus haut, cette période de soldes durera jusqu’au 25 juillet prochain dans la plupart des départements métropolitains.

À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher

Pour information, pour fixer les dates, il faut se conformer à l’arrêté du 27 mai 2019 et à l’article L. 310-3 du code de commerce. Ce faisant, dans certains départements métropolitains et départements et collectivités d’outre-mer, les dates sont différentes selon le site du ministère de l’Économie.

En Corse (2A et 2B) par exemple, les soldes commencent du mercredi 12 juillet au mardi 8 août 2023. À Saint-Pierre-Et-Miquelon (975), elles auront lieu du 19 juillet au 15 août 2023. À Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978), ce sera du 14 octobre au 10 novembre 2023.

Tandis qu’à la Réunion (974), elles ont eu lieu du 4 février au 3 mars 2023, en Guadeloupe, ce sera du 30 septembre au 28 octobre 2023. En Martinique, elles débuteront au 5 octobre jusqu’au 1er novembre 2023.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :