Paiement sans contact : les changements et évolutions attendus

La technologie sans contact va évoluer dans les prochaines années. Le Forum NFC annonce des changements pour le paiement sans contact.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le NFC Forum a dévoilé les standards qu’il souhaitait mettre en place pour la technologie NFC d’ici 2028. Il faut s’attendre à de véritables changements pour le paiement sans contact dans les prochaines années.

À propos du NFC

L’expression paiement sans contact va enfin dans les prochaines années prendre tout son sens. Dans un communiqué publié le mercredi 21 juin 2023, le NFC Forum a dévoilé sa feuille de route pour les années qui suivent sur la technologie NFC.

Le NFC Forum est un consortium d’entreprise regroupant Apple, Google, Qualcomm ou encore Sony. NFC, c’est le diminutif de Near Field Communication, qui veut dire en français communication en champ proche.

À lire TikTok : attention à ce nouveau jeu très dangereux apparu dans les cours de récréation

Paiement sans contact
Paiement électronique – Crédits photos : iStock

Ainsi, NFC est une technologie d’échange de données entre un lecteur et tout autre terminal mobile compatible. Ou bien entre les terminaux eux-mêmes.

C’est donc la technologie grâce à laquelle le paiement sans contact avec une carte bancaire ou un portable est possible. Pour les Franciliens, elle permet de passer son pass Navigo avec son smartphone au lieu d’avoir en permanence une carte.

Les trois choses qui vont changer

Cela étant, il y a un problème à cette technologie : sa faible portée. C’est dans le but de l’améliorer que le NFC Forum a élaboré une nouvelle feuille de route. Que va-t-il donc changer pour vous dans le paiement sans contact ? Eh bien, trois choses :

Le paiement sans contact sera réellement sans contact

Le sans contact grandit et selon la Banque de France, en 2021, 58 % des paiements en carte se sont fait en mode sans contact. C’est ce que le Forum NFC veut accélérer. Il travaille pour augmenter la portée du sans contact.

À lire Michel Sardou évoque son enfance marquée par l’absence de ses parents

Si actuellement cette portée s’établit à 0,5 cm, elle se fera multiplier par quatre ou six pour atteindre 3 cm. Ainsi, on n’aura plus à poser sa carte sur le terminal de paiement.

« Même une augmentation modeste de la portée rendrait les transactions et les actions sans contact plus rapides et plus faciles ». NFC Forum.

Ainsi, les risques d’échecs de paiement diminueront en raison de la fiabilité accrue.

Tout smartphone deviendra un nouveau terminal de paiement

Comme Apple, NFC Forum veut proposer une technologie de paiement direct d’un mobile à un autre sans passer par un terminal de paiement. En effet, cette technologie, Apple la propose déjà.

Les utilisateurs d’Android pourront ainsi dans le futur procéder au paiement sans contact uniquement via leur mobile. Et ce, sans avoir besoin de passer par le classique TPE.

Cela permettra aux entreprises et aux particuliers de recevoir des paiements n’importe où. Notamment dans les brocantes où souvent il faut des espèces.

À lire Jennifer (Mariés au premier regard) : sa belle déclaration à Bruno après un séjour inoubliable

Cela dit, si le communiqué n’a pas de précision en matière de sécurité, des questions se posent à ce propos.

Paiement sans contact, carte de fidélité… plusieurs actions à la fois

L’expérience utilisateur du paiement devrait aussi s’améliorer grâce à une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci se nomme en anglais « multiple purpose tap ».

Un seul contact prendrait en compte plusieurs actions. Par exemple, il serait possible de passer la carte de fidélité et bancaire en un seul geste.

Aussi, pour réserver plusieurs billets de transports, il suffira de scanner un seul pour faire valider les autres.

À lire L’amour est dans le pré : Stéphanie rend hommage à son fils en cette date particulière

Cela étant, pour voir ces nouveautés, il va falloir être patient. Elles ne devraient arriver que dans deux à cinq ans.

Chargement sans contact avec plus d’intensité

En plus des nouveautés sur le paiement sans contact, il y aura également d’autres changements apportés à la technologie NFC. En effet, on sait que cette technologie est un système qui permet de transférer tout type d’information.

Paiement sans contact
Femme mettant des courses sur le comptoir de caisse du supermarché – Crédits photos : iStock

Elle permet également de recharger des appareils sans contact. Et à ce niveau, il y aura également des changements. En effet, l’intensité des recharges devrait augmenter offrant ainsi un chargement d’appareils plus puissant qu’avant.

Cela dit, il n’y aura rien de spectaculaire, car la limite de chargement restera au maximum à trois watts. Ce qui est bien moins qu’avec la plupart des autres standards de recharge sans fil qui atteignent 50 watts.

À lire Chaudières au gaz : Emmanuel Macron annonce qu’il n’y aura pas d’interdiction

On vous a déjà dit dans les lignes plus hautes que la feuille de route s’étend jusqu’en 2028. Cependant, on ne devrait pas attendre si longtemps pour voir toutes ces fonctionnalités opérationnelles.

En effet, certaines ne seront opérationnelles qu’avant des années, mais d’autres sont très proches de l’être. Cela dit, il faudra être attentif à la date de lancement de chacune de ces technologies.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :