Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Pourquoi éteindre son téléphone 5 minutes par jour ?
- Éteindre son téléphone peut éviter deux types d’attaques
- Les bienfaits de la déconnexion sur votre vie sociale
- Pourquoi éteindre et/ou redémarrer son téléphone ?
- Le téléphone portable, une véritable addiction
- Les conséquences néfastes pour cette l’addiction
Nous vivons dans un monde hyperconnecté, où le téléphone portable est devenu un outil indispensable pour communiquer, travailler, se divertir ou s’informer. Cependant, cette connexion permanente a aussi un coût. Stress, fatigue, addiction, isolement… Pour éviter ces effets négatifs, il est important de savoir se déconnecter de temps en temps, et de s’accorder des moments de calme et de présence à soi-même.
Pourquoi éteindre son téléphone 5 minutes par jour ?
Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez éteint votre téléphone portable ? C’est normal, nous éteignons rarement nos appareils. Pourtant, c’est une recommandation. Notamment pour des raisons de cybersécurité.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, l’a dit dans un entretien au Guardian :
« Nous avons tous une responsabilité. Des choses simples, comme éteindre son téléphone tous les soirs pendant cinq minutes. Pour ceux qui nous regardent, faites-le toutes les 24 heures, pendant que vous vous brossez les dents ou quoi que ce soit d’autre. »
Éteindre son téléphone peut éviter deux types d’attaques
Un expert en cybersécurité le disait déjà en 2020 à l’AFP que redémarrer son téléphone tous les jours limite les risques de piratage. C’était lors de l’affaire de cyberespionnage Pegasus.
À lire Téléphone : dans la salle de bain, il pose un grave danger, alertent les autorités
Ainsi, ce simple réflexe permet de se protéger contre deux types d’attaques :
- Le phishing ou hameçonnage : il s’agit d’une technique qui trompe l’internaute pour qu’il donne des données personnelles
- Le « zero-click exploits » : c’est une cyberattaque qui s’active sans que la victime ne fasse rien
Mathieu Audibert, un expert en cybersécurité, le relève sur Twitter. Selon lui, il faut éteindre son téléphone tous les jours, fermer toutes les applications et tous les processus en tâche de fond. Cela limite les risques d’attaque et permet au téléphone de se reposer afin qu’il dure plus longtemps.
Les bienfaits de la déconnexion sur votre vie sociale
Éteindre votre téléphone portable cinq minutes par jour peut également vous permettre de renforcer vos liens sociaux. Être absorbé par votre écran peut vous couper du monde réel et des personnes qui vous entourent.
En mettant votre téléphone en mode avion ou en le laissant dans un tiroir, vous vous libérez de la tentation de consulter vos réseaux sociaux ou vos applications préférées. Vous pouvez ainsi profiter pleinement du moment présent, et accorder plus d’attention et d’écoute à vos proches.
À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury
Vous favorisez ainsi la qualité de vos relations, et évitez les conflits ou les malentendus liés à une mauvaise communication.
Pourquoi éteindre et/ou redémarrer son téléphone ?
Éteindre le téléphone peut vider le cache et améliorer les performances de l’appareil. C’est ce que beaucoup de gens ne savent pas. Si vous trouvez que votre mobile est lent sans raison, essayez cette solution simple et rapide.
Vous redémarrez tous les processus et vous fermez les applications en arrière-plan en éteignant votre mobile. C’est pareil avec votre ordinateur portable. Cette astuce peut résoudre un défaut dans le logiciel.
Les experts conseillent d’éteindre le téléphone portable au moins une fois par semaine. Laissez-le pendant une ou deux minutes avant de le rallumer. Cela aidera votre appareil à mieux fonctionner et à préserver sa batterie. Le cache nettoyé et les applications fermées consomment moins d’énergie.
À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »
Éteindre votre téléphone la nuit peut être avantageux. Éteignez-le au moins quand il se recharge. De plus, vous ne l’utiliserez pas pour appeler ou envoyer des SMS la nuit. La batterie se rechargera plus vite et vous gagnerez alors du temps.
Le téléphone portable, une véritable addiction
Le média JAM a interrogé 500 jeunes de 15 à 25 ans. 51 % disent qu’ils utilisent leur téléphone portable pour créer ou garder un lien social. Cela dit, 17 % pensent que le téléphone portable peut nuire à leur relation avec leurs proches. Chez les jeunes actifs, c’est 24 %.
Le téléphone portable sert aussi à s’informer sur l’actualité ou à se cultiver pour 17 % des jeunes. Il leur permet de ne rien rater et d’être réactifs pour leurs études, leur recherche d’emploi ou leur travail. C’est le cas de 43 % des jeunes franciliens.
Les adolescents passent plus de 7 heures par jour sur leur téléphone portable en moyenne. Beaucoup de jeunes trouvent qu’il prend trop de place. Ils sont 72 % à dire qu’ils ont une relation nocive, voire toxique (38 %) avec leur smartphone.
À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage
Les conséquences néfastes pour cette l’addiction
Une activité addictive peut nuire à la santé physique et mentale. Elle peut isoler, stresser ou causer des troubles alimentaires ou du sommeil. Par exemple, 31 % des jeunes dorment mal à cause de leur utilisation excessive des écrans. Ils passent une partie de la nuit sur leur téléphone au lieu de dormir assez.
Les personnes dépendantes à leur téléphone font moins d’autres activités. Elles sont moins disponibles pour leurs proches et peuvent se sentir isolées (17 %), manquer de confiance en soi (9 %) ou être anxieuses (8 %). Pour 8 % des sondés, les écrans ont aussi un impact négatif sur leurs études.