Vacances d’été : vers une réduction et un changement du temps scolaire ? Ce que pense Emmanuel Macron

En voyage à Marseille ce mardi 27 juin 2023, le Président de la République envisage de réduire les vacances d’été. On fait le point.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances d’été sont-elles trop longues pour les élèves français ? C’est la question que pose Emmanuel Macron. En effet, ce dernier a relancé le débat sur le temps scolaire lors d’une visite à Marseille le 27 juin 2023. Le président de la République a évoqué la possibilité de réduire les congés estivaux au nom de la lutte contre les inégalités.

Avec cette réforme, on peut dire que les changements apportés par Emmanuel Macron ont touché toutes les générations. En effet, la réforme des retraites pour les seniors, la réforme de l’emploi pour les jeunes et ce dernier pour les enfants. On va aborder dans cet article les arguments du chef d’État pour la réduction des vacances d’été.

Vacances d’été : « repenser le temps scolaire »

Le président de la République a lancé un pavé dans la mare lors de sa visite à Marseille le mardi 27 juin 2023. Il a annoncé son intention de « repenser le temps scolaire ». Que signifie cette proposition du chef de l’État ? Un article d’Actu publié le jour même nous éclaire sur cette question.

« Emmanuel Macron, en déplacement à Marseille ce mardi 27 juin 2023, a exprimé sa volonté de “repenser le temps scolaire”, en envisageant notamment de raccourcir les vacances d’été », rapporte l’article.

Vacances d'été
Enfants sautant de joie – Crédits photos : iStock

Une déclaration qui se confirme dans les propos d’Emmanuel Macron devant la presse. Il a ainsi affirmé :

« On a des enfants qui ont parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns près de trois mois ».

D’ailleurs, le mari de Brigitte Macron a également indiqué qu’il souhaitait ouvrir un débat pour réorganiser le calendrier scolaire. Cependant, avant que ce débat ne soit lancé, voici quelques éléments de réflexion sur les raisons de cette diminution des vacances d’été.

À lire Vacances d’été : les sanctions possibles si vous retirez votre enfant avant le dernier jour

Vacances d’été : des séjours trop longs

En France, le calendrier scolaire varie selon la zone géographique de votre département. Toutefois, il s’agit seulement de quelques jours de décalage. Ainsi, en règle générale, les élèves commencent l’école vers le 1er septembre d’une année N et terminent les cours vers le début de juillet d’une année N+1.

Pour être plus concret, pour cette année scolaire 2022-2023 dans la zone A : la rentrée a eu lieu le 1er septembre 2022 et le dernier jour d’école sera le 8 juillet prochain.

Bien sûr, il y a d’autres vacances plus courtes entre-temps, comme les vacances de Toussaint, de Noël, etc. Cependant, ce qui nous intéresse ici, ce sont les vacances d’été. Selon le président de la République, ces longues vacances sont néfastes pour les élèves.

« Les conséquences de ça, c’est qu’on bourre les semaines de nos enfants. C’est parce que les enfants ont des vacances qui se sont plutôt allongées au cours des 20 dernières années que vous avez des enfants qui arrivent crevés tous les soirs », a affirmé le Président.

Ce dernier a ajouté que :

« On détruit notre apprentissage collectif. »

Vacances d’été : source d’inégalité scolaire

Emmanuel Macron a invoqué un autre argument pour « repenser le temps scolaire » : la lutte contre les inégalités scolaires. En effet, les vacances d’été sont souvent synonymes de repos, de plage et de moments en famille. En revanche, avec deux mois de congés, vous ne pouvez pas passer tout votre temps au bord de l’eau.

C’est là que les activités de vacances entrent en jeu et font la différence. Et elles ne sont pas les mêmes selon les milieux sociaux. En effet, si certains enfants se contentent de regarder la télé ou de jouer, d’autres font des révisions ou des stages. Nos confrères d’Actu dénoncent cette fracture scolaire.

« Les cahiers de vacances et les séjours linguistiques restent l’apanage d’une certaine catégorie sociale », soulignent-ils.

Des vacances moins longues qu’ailleurs en Europe

Le président de la République a pris l’exemple de l’Allemagne pour étayer son idée. Dans un article du HuffPost publié le 27 juin dernier, on peut lire les paroles du chef de l’État :

« Comment les Allemands font-ils pour avoir du sport l’après-midi ? Parce qu’ils ont un temps scolaire qui est réparti différemment dans l’année », explique-t-il.

Vacances d'été
Femme avec valise rose et passeport avec carte d’embarquement – Crédits photos : iStock

En effet, en Allemagne, les vacances d’été ne durent que 6 semaines environ. C’est presque deux fois moins que les écoliers français, qui sont en congé du 7 juillet au 4 septembre, soit 8 semaines et 5 jours.

À lire Vacances d’été : comment alléger votre facture d’électricité et payer moins cher ?

Bientôt abordé au niveau du gouvernement ?

Pour l’heure, aucune annonce officielle n’a été faite sur la réduction des vacances d’été. D’ailleurs, le président de la République n’a fait que réagir à une question d’un journaliste. Cependant, il n’est pas exclu que ce sujet soit bientôt à l’agenda du gouvernement.

« On doit concerter ça, on doit travailler, pas pour l’année prochaine c’est trop juste, mais il faut repenser ce temps dans l’année », a affirmé le chef de l’État.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :