Cachets des stars : ces montants faramineux que touchent certains artistes lors d’un festival

Décidément, le métier de chanteur rapporte gros. Faisons le point sur le cachet de stars qui dépasse parfois les millions.

© Crédits photos : Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Petit à petit, l’été s’installe dans les 4 coins du monde et la France n’est pas en reste. Il faut dire que beaucoup l’attendaient impatiemment après avoir enduré une importante vague de froid durant l’hiver. Ainsi, terminé les pulls, les doudounes, les vêtements en plusieurs couches, etc. Dorénavant, il est grand temps de sortir les tenues colorées, courtes et ultra-confortables pour bien profiter du soleil de l’été. Et forcément, cela rime avec les festivités et à ce sujet, pour 2023, les Français vont être bien gâtés. Ainsi, pour attirer plus de monde, les organisateurs s’arrachent les plus grandes stars du moment en guise de tête d’affiche. Cependant, pour s’y faire, ils devraient payer des sommes qui, vous allez voir, sont extrêmement élevées. Le cachet de ces stars est tellement énorme que vous aurez sans doute envie de changer de métier.

20.000 spectateurs au pied de la Tour Eiffel

Quand le printemps arrive, les festivals de musique fleurissent partout en France et il y en a pour tous les goûts. Ainsi, que vous soyez fans de métal, de rock, de reggae, d’électro ou encore de rap et de hip-hop, nul doute que vous allez trouver votre bonheur.

Et si vos stars préférées participent au festival, ce serait un plus bien considérable. Ce fut certainement le cas pour les fans de la chanteuse américaine Billie Eilish. Et pour cause, le jeudi 22 juin 2023, cette a été l’une des têtes d’affiche du grand concert caritatif organisé par Global Citizen. Pour rappel, l’événement, baptisé « Power Our Planet : Live in Paris », s’est déroulé sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel.

À lire Franck Dubosc ému aux larmes dans « Quelle époque ! » en lisant une lettre qu’il a écrite à sa mère quand il était enfant

Cachets des stars
Personnes avec les bras en l’air lors d’un festival de musique – Crédits photos : Getty Images

Selon les chiffres, 20 000 spectateurs y ont assisté. Pour rappel, durant l’année 2021, l’ONG avait déjà organisé un grand concert sur la même place. Et sur scène, il y avait notamment de grandes pointures de la chanson comme sir Elton John, Doja Cat, Ed Sheeran ou encore le groupe Black Eyed Peas. Pour revenir au concert du 22 juin 2023, comme on pouvait s’y attendre, beaucoup de monde se sont réunis pour acclamer Billie Eilish.

Cachets des stars : une augmentation de 20 à 30 %

Rappelons qu’elle n’était pas la seule célébrité ayant performé ce jour-là. Avec elle, il y avait également Lenny Kravitz, H.E.R., Jon Batiste, Joé Dwèt Filé et Mosimann, un ancien gagnant de la « Star Academy ». Pour participer à ce genre de festivals, nul doute que les célébrités sont rémunérées mais à quel somme ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les cachets de stars peuvent parfois dépasser les millions. Là-dessus, Le Parisien a d’ailleurs mené une petite enquête. Selon le journal, quelques grands noms de la chanson n’hésitent pas à réclamer des sommes élevées, très très élevées.

Et ce, pour être présents sur scène.

« Les patrons d’événement s’accordent sur une augmentation globale de 20 à 30% », affirme le journal.

Il ajoute également que depuis la pandémie, certains d’entre eux (ndlr artistes) vont jusqu’à multiplier par deux ou trois leurs cachets. De ce fait, il arrive que certains organisateurs refusent de les faire venir. C’est notamment le cas Marie Sabot, directrice de We Love Green. Dans les colonnes du Parisien, cette dernière a confié :

« J’ai refusé des têtes d’affiches américaines qui étaient à 300 000 euros en 2019 et revenaient à près d’un million en 2023. »

Qui sont-ils et combien réclament-ils ?

Alors, qui sont donc ces stars qui réclament des cachets très onéreux ? Commençons donc par le plus bas du classement avec les chanteurs français. Ainsi, pour pouvoir s’offrir Michel Polnareff, il faudrait compter 150 000 euros. Concernant Orelsan, le rappeur accepterait de monter sur scène pour la modique somme de 300 000 euros. Notons que l’interprète de « La pluie » est très attendu au festival « We Love Green » le 2 au 4 juin 2023.

À lire Pensions de retraite et malus Agirc-Arrco : ce qui pourrait changer au 1er décembre

Cachets des stars
Vue en plongée d’un homme d’affaires comptant de l’argent – Crédits photos : iStock

Il partagera notamment la scène avec d’autres artistes tels que Lomepal, Gazo, etc. Aya Nakamura, l’artiste française la plus écoutée au monde, quant à elle, réclamerait une somme de 350 000 euros. Du côté de la Belgique, plus précisément de Stromae, le cachet est encore plus élevé. En effet, celui qui a récemment annulé ses concerts à cause d’un souci de santé demanderait entre 400 et 500 000 euros. Cependant, comparé aux cachets réclamés par les stars internationales, ce n’est rien.

Billie Eilish, qui se produira au festival « Rock en seine », aurait demandé une somme entre 1,5 et 2 millions d’euros. Notons que les Red Hot Chili Peppers ont réclamé la même somme pour chanter aux « Vieilles Charrues ». Il faut savoir que tout cela à une répercussion sur la hausse du prix des billets. Pour le festival Helfest, le prix du ticket a notamment augmenté de « de 289 à 339 euros ».

Sources : voici.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :