Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À l’instar des médecins généralistes, les orthophonistes vont également hausser les prix. C’est une décision de l’Assurance maladie face à l’inflation galopante qui met à mal le pouvoir d’achat des spécialistes. Quand est-ce que l’augmentation prendra effet ? Quels sont les nouveaux tarifs ? Le point dans cet article.
Orthophoniste : une hausse de tarif d’environ 4 %
Les temps sont durs en France avec l’explosion de l’inflation, bien qu’elle ait tendance à reculer tout doucement. En effet, selon l’Insee, elle était de +5,1 % sur un an en mai dernier. Tous les secteurs sont frappés, le corps médical y compris.
C’est ce qui explique les hausses de tarif. D’ailleurs, d’après les sources, ce sera bientôt le tour des orthophonistes de revoir à la hausse les prix de consultation. Bientôt parce que les négociations ont d’ores et déjà commencé.
À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune
Après un dialogue avec Thomas Fatôme, le patron de l’Assurance maladie, ces experts du langage ont obtenu une revalorisation de leurs honoraires, ce jeudi 22 juin. C’est François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention, qui a lancé ces négociations « flash » en juin.
Pour le ministre, cette hausse doit se faire pour aider ces soignants paramédicaux à faire face à la flambée des prix. Ainsi, dès le début de l’année 2024, les orthophonistes toucheront environ 4 % de plus pour tous les actes qu’ils réalisent.
Approchée par Capital, Sarah Degiovani, présidente de la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), a expliqué :
« Le nouvel avenant 20 que nous avons signé prévoit grosso modo des hausses de tarifs de l’ordre de 1 à 1,50 euro pour les séances de rééducation et jusqu’à 4 euros pour les bilans. »
Il convient de préciser que la FNO est le seul syndicat représentatif de la profession à siéger à la table des négociations avec les équipes de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam).
Les nouveaux tarifs des orthophonistes dès 2024
Si la hausse des tarifs des orthophonistes est à hauteur d’environ 4 %, soit en dessous de l’inflation, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Voici à quoi vous attendre en allant chez ces spécialistes à partir de janvier 2024 :
- Pour une rééducation du trouble du langage oral, comptez 31,46 euros la séance au lieu de 30,25 euros.
- Pour une rééducation du trouble de la communication et du langage écrit, prévoyez 28,08 euros la séance au lieu de 27 euros.
- Pour une rééducation du trouble de la cognition mathématique, envisagez 28,34 euros la séance au lieu de 27,25 euros.
- Pour un échange avec un professionnel sur vos questions parentales (c’est tout nouveau), réservez 52 euros le bilan au lieu de rien du tout.
Cependant, rassurez-vous, vous n’aurez pas à payer tout cela de votre poche. La Sécurité sociale vous remboursera 60 % du montant et votre mutuelle s’occupera du reste. Comme pour les massages ou les soins dentaires, qui seront bientôt gratuits.
La quête d’une meilleure reconnaissance
À en croire ses dires auprès de Capital, Sarah Degiovani se battait pour cette hausse de tarif depuis longtemps. Alors fraîchement élue à la tête de la FNO, elle aurait alerté Thomas Fatôme dès l’été 2022 sur la condition des orthophonistes sous le poids de l’inflation.
« Certes, nous avions conclu nos négociations conventionnelles en début d’année 2022 mais les revalorisations prévues sur certains actes ne suffisent déjà plus », a-t-elle insisté.
D’autant plus que l’attractivité de la profession aurait, selon elle, pris un sérieux coup ces dernières années.
« La démographie des orthophonistes libéraux stagne depuis 4 ans. Il faut augmenter les places dans les centres de formation », a-t-elle souligné.
Quoi qu’il en soit, Sarah Degiovani semble satisfaite de la tournure des négociations. Et ce, malgré le fait que la présidente de la Fédération nationale des orthophonistes espérait une hausse plus importante.
« Il y a un problème à la fois financier et global dans la profession. On ne se sent pas reconnus pour notre travail. Certains lancent des activités en parallèle de leur cabinet d’orthophonie pour compléter leurs revenus », a-t-elle expliqué.
Les médecins généralistes haussent les prix
Les orthophonistes ne sont pas les seuls à demander une augmentation des prix de la consultation. En effet, les médecins généralistes ont aussi obtenu gain de cause. Ainsi, dès l’automne, il faudra débourser 1,50 euro de plus pour se faire ausculter.
D’après un article des Échos, un médecin généraliste demandera 26,50 euros pour une consultation « classique », au lieu de 25. Et chez les spécialistes, la note grimpe à 31,50 euros, d’après le « règlement arbitral » dévoilé en avril dernier.