Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Mauvaise nouvelle ! La saison estivale qui démarre à peine s’annonce brûlante. Pour ne rien arranger, les fortes chaleurs que nous allons connaître, s’ajoute à une sécheresse historique dans bon nombre de régions françaises. Aussi, d’après le ministère de la Transition écologique, les prévisions météorologiques indiquent un risque élevé de canicule dans 26 départements, déjà classés rouge. Ceux qui y vivent doivent donc s’attendre à avoir très chaud, mais aussi à manquer d’eau. Bien sûr, le phénomène devrait toucher le sud du pays. Mais, d’autres départements connaîtront aussi le même problème… On vous explique tout.
Une canicule inévitable
Depuis 2003, nous avons tous appris ce que signifie ce mot. D’ailleurs, les épisodes caniculaires ont eu tendance à manifester régulièrement au cours des dernières années. Rien d’étonnant, d’après le service de surveillance Copernicus, qui rappelle que les huit dernières années correspondent aux années les plus chaudes jamais enregistrées à ce jour sur la planète. Du moins, depuis que l’homme a mesuré les facteurs météorologiques et à les enregistrer. Dans ce contexte, une canicule lors de l’été 2023, n’a rien d’étonnant.
D’ailleurs, Météo France partage le même constat plutôt alarmant. Selon cette institution, la température moyenne en France atteignait 14,5 ° C en 2022. Or, pour rappel, l’été dernier avait été marqué par une canicule extrême, qui a sévi dans tout le pays pendant plusieurs semaines.
À lire Canicule : les bons conseils à connaître pour protéger les personnes âgées
Un manque de pluie
Comme nous le disions précédemment, la canicule interviendra dans un contexte déjà marqué par la sécheresse depuis des mois. Déjà en mai dernier, le ministère de la Transition écologique avait alerté le grand public et les collectivités locales sur ce sujet. Et pour cause : la France a connu trop peu de précipitations en hiver et au début du printemps. Une catastrophe, qui a fait baisser le niveau des nappes phréatiques, mais aussi des fleuves ou encore des rivières.
Publiée aujourd’hui pour anticiper la situation estivale, la nouvelle cartographie est une projection d’ici à la fin de l’été des territoires avec risques de sécheresse.
Alors, dès aujourd’hui, nous anticipons les risques. pic.twitter.com/uvyiT8XMFb
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) May 17, 2023
D’après les pouvoirs publics, une sécheresse est probable sur près de la moitié du territoire national. Cela concerne en priorité :
- L’Occitanie, qui compte 11 départements sur 13 classés en rouge.
- La Côte Méditerranéenne
- La Corse
Mais, la sécheresse comme la canicule, menace aussi des départements situés au nord de la France. Notamment en région parisienne. Cela inclut :
- Paris
- Les Hauts-de-Seine
- La Seine Saint-Denis
- Le Val-de-Marne
Le ministre Christophe Béchu, a pris la parole sur Twitter. Il a ainsi annoncé que l’Île-de-France présentait un risque accru de canicule. Là encore, cette prévision semble corroborée par le journal scientifique The Lancet. Le média estime que Paris pourrait être la ville la plus dangereuse d’Europe sur le plan des fortes chaleurs. En cause ? Le manque d’espace vert, et le nombre important d’habitants au mètre carré.
À lire Canicule : des décès de plus en plus fréquents, les gestes de prévention à connaître
La canicule redoutable qui nous attend
L’annonce du Ministère de la Transition écologique fait suite, à quelques jours près, à un rapport publié par l’Organisation Mondiale de la météorologie (OMM). Cette institution indique que 5 années qui viennent battront tous les records de chaleur jamais enregistrés. Et, de son côté, la chaîne Météo confirme bien cette tendance à la canicule à l’avenir. Selon elle, il faut s’attendre à constater un écart moyen de température d’environ + 1,5 °C, comparé aux 30 années qui viennent de s’écouler. Un réchauffement encore jamais observé dans l’Histoire.
Bien sûr, le risque accru de canicule s’explique par le réchauffement climatique, dénoncé par la communauté scientifique depuis déjà des décennies. Dans ce contexte grave, Christophe Béchu incite la population et les collectivités à se préparer, en appliquant des gestes écoresponsables au quotidien. Notamment, pour limiter la consommation d’eau. Mais, pour les habitants les plus sensibles à la chaleur (enfants, seniors, malades), il recommande aussi de s’équiper. Particulièrement avec des ventilateurs afin de se rafraîchir en cas de canicule. Si la sécheresse et les fortes chaleurs se maintiennent, il faut s’attendre à ce que les pouvoirs publics adoptent des mesures de restrictions complémentaires.