Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur TF1, lors de la mi-journée, le public peut se détendre en regarder les 12 coups de midi. Cette émission, qui mêle bonne humeur et culture générale, met un champion en concurrence avec des candidats, venus tenter de lui ravir son titre. Présenté par Jean-Luc Reichmann, ce jeu télévisé rencontre un franc succès auprès des téléspectateurs. Mais, depuis son lancement en 2020, le programme a vu beaucoup de parcours brillants de son côté des Maîtres de midi. Certains, comme Paul El Karrat ou encore Stéphane Patingre, ont ainsi dépassé les 150 passages sur le plateau. Et, sans afficher le même record, Céline, la championne actuellement à l’écran, sait aussi très bien mener sa barque. Ce mardi 20 juin, elle remportait sa 98ᵉ victoire ! Pour autant, elle semble rencontrée quelques soucis avec une règle, récemment instaurée dans le jeu.
Un succès inattendu dans les 12 coups de midi
Lorsque Céline a fait son arrivée dans l’émission, elle n’avait pas forcément des ambitions démesurées. Elle craignait d’ailleurs de se faire éliminer au bout d’un seul passage. Néanmoins, quelques mois plus tard, la Maîtresse de midi a su faire ses preuves.
« J’avais pour objectif de ne pas perdre à la première émission et je l’ai atteint. »
Pour éviter de perdre son titre dans les 12 coups de midi, Céline l’avoue : elle s’entraîne régulièrement. Aussi, elle a une méthode : cibler les domaines dans lesquels elle a quelques lacunes. Au quotidien, elle utilise son téléphone pour enrichir sa culture sur certains sujets, en accéléré. Un effort de régularité à maintenir, malgré le rythme effréné de l’enregistrement des émissions.
« Je télécharge des applis, a-t-elle expliqué. Ce sont des trucs basiques : les préfectures, numéros de département, les pays, les capitales et les états des Etats-Unis. Je n’en fais pas plus parce qu’entre deux journées de tournage, je n’ai pas vraiment le temps. Je rentre et je dors. », explique la championne.
Employée de la SNCF, Céline se hisse maintenant à la 8ᵉ place parmi les plus grands champions jamais vus dans les 12 coups de midi. La cagnotte qu’elle remplit à chaque passage dans les 12 coups de midi, frôle désormais les 400 000 euros. Une magnifique nouvelle pour cette jeune femme qui a plus d’un tour dans son sac. Malheureusement, depuis peu, la championne semble stagner face à l’Étoile Mystérieuse.
Voir cette publication sur Instagram
Une nouvelle règle ajoute de la difficulté au jeu
Pour corser un peu le déroulement de chaque partie, la production des 12 coups de midi a fait évoluer le règlement. Aussi, à présent, les Maîtres de midi ne doivent faire aucune erreur au cours de l’épreuve du Coup de Maître, s’ils veulent avoir une chance de deviner l’énigme de l’Étoile Mystérieuse. L’image révèle à présent, sans qu’un doute ne doive permis, le visage de la célèbre actrice Zendaya. Un crève-cœur pour Céline, qui pense avoir trouvé la réponse depuis longtemps. Car, elle ne parvient pas à faire un sans-faute, et ne peut donc pas accéder à cette épreuve. En jeu ? Une vitrine remplie cadeaux, pour une valeur totale de 39 964 euros. La championne craint également qu’un candidat puisse ravir ces gains.
À lire Les 12 coups de midi : Frédéric Diefenthal crée la surprise en pleine émission
Pour rappel, jusqu’à présent, cette règle n’existait pas. Après l’élimination de Stéphane Patingre, le règlement appliqué dans les 12 coups de midi, a évolué pour devenir un peu plus corsé. Sans filtre, la Maîtresse de midi a réagi face à cette nouveauté, qui la pénalise un peu. Mais, fidèle à elle-même, elle garde le sourire et reste bonne joueuse.
« C’est comme ça, ce sont les règles et je ne peux pas les changer, a-t-elle expliqué. Je n’ai pas le choix ! La précédente étoile, ce n’était pas du tout une frustration parce que je ne savais pas du tout qui c’était pendant un moment donc si je ne faisais pas de Coup de maître, ce n’était pas grave. Sur la toute première, avec Albert Dupontel, au moment où j’ai su qui c’était, je crois qu’il s’est écoulé 2 jours avant que je puisse faire un Coup de maître. »
La championne, qui excelle dans les 12 coups de midi, ne semble pas reprocher quoi que ce soit à la production. D’ailleurs, elle ne sent pas lésée par cette nouvelle règle. Très tolérante, elle accepte le fait que le jeu puisse changer au fil du temps, sans regretter quoi que soit. Chapeau bas !
« Je n’ai pas le sentiment que ça me porte vraiment préjudice. Ce n’est pas la même règle que les tous premiers maîtres de midi qui avaient juste une grosse photo avec un visage alors que là c’est une toute petite photo avec plein d’indices. C’est une autre règle, je m’y plie. C’est frustrant sur le coup mais je n’ai pas le choix. »