Lidl : du saumon cru rappelé dans les magasins de l’enseigne, le produit concerné

Mardi 20 juin 2023, Rappel Conso a lancé une alerte produit sur du saumon commercialisé chez plusieurs magasins Lidl dans toute la France.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Attention à ce saumon cru de qualité sashimi que l’on trouve chez toutes les enseignes Lidl en France. Il fait l’objet d’un rappel produit pour contamination à la Listeria. Tous les détails dans cet article.

Du saumon vendu dans plusieurs magasins Lidl

Ce mardi 20 juin 2023, Rappel Conso a émis un rappel produit sur ce saumon vendu dans tous les magasins Lidl de l’Hexagone. Ce serait pour cause d’une présence d’un agent infectieux. Concrètement, il s’agit du saumon cru, sans marque apparente, de qualité sashimi, dont la date limite de consommation est le 28 juin.

Ce saumon contaminé est conditionné dans une barquette de 140 grammes. Le produit s’est fait vendre entre le 15 et le 19 juin 2023 et il porte le lot 9231650001 et le code GTIN 4056489370338. Ce rappel produit concerne plusieurs centaines de magasins Lidl de la France, dont 15 en Sarthe.

À lire Lidl : que vaut vraiment l’huile d’olive de l’enseigne ?

Les voici :

  • Arçonnay, sur la route du Mans
  • Bonnétable, sur l’avenue de la porte de Sèvres
  • Changé, à l’allée de la Coudre
  • Ecommoy, sur la route du Mans
  • La Ferté-Bernard, sur l’avenue du Général de Gaulle
  • La Flèche, sur la rue des Maraîcher
  • Le Lude, sur l’allée des Tanneurs
  • Le Mans, sur l’avenue Felix-Geneslay
  • Le Mans, sur la rue Thomas-Edison
  • Le Mans, sur la rue Louis-Breguet
  • Mareil-en-Champagne, sur la rue de la Molière
  • Sablé-sur-Sarthe, sur la route du Mans
  • Saint-Logis, sur lieu-dit Le Haut-Saint-Jean
  • Yvré-l’Évêque, sur la route de Paris

La liste complète des magasins Lidl concernés est disponible sur Rappel Conso.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Comme déjà dit, ce rappel produit intervient en raison de la présence de la bactérie à l’origine de la listériose la Listeria. Cette maladie a un délai d’incubation pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines selon le ministère de la Santé.

La listériose est une maladie pouvant s’avérer très grave, notamment pour les personnes fragiles. Ainsi, les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et immunodéprimées doivent faire très attention.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », précise le site gouvernemental Rappel Conso.

Les symptômes à surveiller sont la fièvre, les maux de tête et les courbatures. Cela dit, si vous êtes en possession de ce cœur de filet de saumon cru, vous ne devez pas le consommer. Si vous voulez, détruisez-le. Cela dit, vous pouvez aussi le rapporter dans un magasin Lidl près de chez vous pour bénéficier d’un remboursement.

À lire Lidl : Rappel Conso alerte les consommateurs sur des melons vendus dans de nombreux magasins

Vous avez jusqu’au 6 juillet 2023 pour le faire. Si vous en avez déjà consommé, Rappel Conso vous conseille d’aller vite consulter votre médecin traitant en lui signalant la consommation. Pour tout besoin de renseignements, vous pouvez joindre le service clients de Lidl via e numéro 0 800 900 343.

Outre Lidl, Carrefour a aussi lancé une alerte

Lidl n’est pas le seul à devoir retirer des produits pour une présence de Listeria. Carrefour aussi. Des poulets prêts à cuire commercialisés par l’enseigne font également l’objet d’un rappel produit. Concrètement, il s’agit de trois produits.

Le premier étant le poulet entier blanc sous film de la marque SIMPL. Commercialisé entre le 30 mai et le 6 juin, le produit porte le lot 00930157668 et le code GTIN 244771411 sur son emballage. Sa date limite de consommation est le 6 juin 2023.

Celle du deuxième produit est le 7 juin 2023, alors qu’il s’est fait vendre entre le 31 mai et le 7 juin 2023. Il s’agit du poulet sous film de la marque HENRI IV. Le produit porte sur son emballage le code GTIN 3272350050258 et le lot 0093015768.

À lire Lidl : l’UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs contre ces produits cosmétiques

Le dernier produit contaminé est également un poulet sous film prêt à cuire. Seulement, aucune marque n’est indiquée. Vous pouvez le reconnaître en vérifiant les informations suivantes. Code GTIN : 3 266 980 000 448, lot : 0093015768. Sa date limite de consommation est le 6 juin 2023.

Les produits sont à rapporter avant le 2 juillet

Comme dit plus haut, la raison du rappel du produit est également la présence de la Listeria. Allez voir plus haut pour voir les symptômes à surveiller. Cela étant, on le répète encore, vous ne devez en aucun cas consommer ce produit parce que la maladie de la listériose peut être dangereuse.

Vous pouvez toujours récupérer votre argent en ramenant le produit au magasin avant la fin de la procédure de rappel. Celle-ci étant fixée entre le 21 juin et le 2 juillet 2023, selon le produit. Le service consommateur de Carrefour est disponible au 0 805 909 809 du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :