Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les alertes envoyées par le site Rappel Conso se multiplient. Du 16 au 19 juin 2023, pas moins de huit rappels produit à propos de poulets ont été publiés sur le site. Ces produits sont issus de différentes marques et ont été commercialisés dans la plupart des grandes enseignes de la France.
Selon les alertes, les produits en question présentent un risque de contamination à la Listeria. Cette bactérie pouvant causer une infection alimentaire, parfois dangereuse, il est prudent de faire attention. Voici la liste des différentes références de poulet faisait l’objet d’un rappel produit massif.
Plusieurs enseignes de supermarché de France
Les autorités sanitaires ont lancé le rappel produit sur les poulets depuis vendredi 16 juin dernier. Les consommateurs doivent rester prudents parce que le rappel ne concerne pas qu’une seule marque de poulet. En 3 jours, 8 poulets fermiers ont été rappelés.
À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé
Voici la liste des poulets à ne plus consommer :
- Bq poulet a pac pac s/f Le Gaulois : produit par LDC Bourgogne et vendu dans les enseignes Leclerc et Intermarché le 30/05/2023.
- Poulet pac blanc tous les jours bq : vendu dans l’enseigne Casino en région PACA entre le 31/05/2023 et le 06/06/2023.
- Poulet 1,200 kg pac nu, Le Gaulois Professionnel : produit par LDC Bourgogne et vendu dans l’enseigne Colruyt entre le 31/05/2023 et le 07/06/2023.
- Poulet blanc entier marque Simpl sous film poids variable : produit par LDC Bourgogne et vendu dans l’enseigne Carrefour entre le 30/05/2023 et le 06/06/2023.
- Poulet blanc marque pouce : vendu dans l’enseigne Auchan entre le 30/05/2023 et le 07/06/2023.
- Poulet Pac Rôtissoire 1200g A/SAC : produit par LDC Bourgogne et vendu dans les enseignes Carrefour, Leclerc, Système U et Intermarché entre le 30/05/2023 et le 07/06/2023.
- Poulet sous film Henri IV : produit par LDC Sablé et vendu dans l’enseigne Carrefour entre le 31/05/2023 et le 07/06/2023.
- Poulet sous film prêt à cuire : produit par LDC Sablé et vendu dans l’enseigne Carrefour entre le 31/05/2023 et le 06/06/2023.
#RappelProduit
POULET SOUS FILM – HENRI IVRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : présence de Listeria monocytogeneshttps://t.co/bMCKh0mjJS pic.twitter.com/bMtDib6Drq
— RappelConso (@RappelConso) June 16, 2023
Rappel produit : une contamination à la Listeria
D’ailleurs, les consommateurs qui ont acheté ces produits ne doivent pas en consommer. Les fiches de rappel produit les invitent à les ramener en magasin pour bénéficier d’un remboursement. Il faut toutefois savoir qu’un remboursement ne sera plus possible lorsque la date de fin de procédure d’un rappel produit est dépassée.
Il faut donc agir au plus vite. Les fiches de rappel produit indiquent les dates de fin des procédures de chacun de ces produits. Pour obtenir plus d’informations sur ce rappel produit massif, il faut consulter le site Rappel Conso. Quoi qu’il en soit, il ne faut plus les consommer pour éviter le risque de contamination à la Listeria.
Pour rappel, cette bactérie est responsable d’une infection alimentaire appelée listériose. Si le poulet a déjà été préparé et consommé, il faudra en parler avec un médecin. Et ce, surtout si le consommateur commence à présenter des symptômes comme la fièvre avec ou sans maux de tête et des courbatures.
À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé
La contamination de la Listeria peut être plus grave chez les personnes à risque. Parmi eux sont les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les immunodéprimés. La listériose peut leur être fatale en cas de complication. Heureusement qu’il est possible de prévenir cette infection d’origine alimentaire.
Listeria : prévention chez les personnes à risque
La prévention consiste à éviter de consommer les aliments qui sont déjà infectés. Il faut aussi éviter les produits de charcuterie cuits et crus, car la listériose a tendance à les contaminer. Les produits de la mer et certains produits laitiers ont aussi de grandes possibilités de contenir de la listeria.
Ce sont surtout les femmes enceintes qui doivent éviter ces aliments à haut risque de contenir la bactérie. La gravité de la listériose peut entraîner des complications de sa grossesse ou même atteindre le fœtus. Il est aussi possible de prévenir la contamination au moment de préparer les aliments.
Le premier et le meilleur moyen de se protéger est de se laver les mains régulièrement pendant les préparations. Les ustensiles de cuisine en contact avec des aliments crus doivent se nettoyer avant d’être utilisés à nouveau. D’ailleurs, il ne faut pas utiliser les mêmes ustensiles pour les aliments crus et les aliments cuits.
À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente
Si possible, il est préférable d’acheter des produits pré-emballés et non ceux achetés à la coupe. Pour les légumes crus et les herbes aromatiques, il faut d’abord les laver soigneusement avant toute préparation ou consommation.
Enfin, la cuisson doit aussi se faire correctement pour tous les aliments d’origine animale. Pour les aliments consommés à chaud, la température pour les réchauffer devrait atteindre plus de 70°C.