Caution gratuite : la garantie Visale évolue, voici ce qu’il faut savoir

Pour soutenir les travailleurs indépendants ou saisonniers, Action logement va bientôt leur propose une caution gratuite pour se loger.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous avez déjà dû chercher un appartement ou une maison, vous savez que cela peut vite devenir un parcours du combattant. En premier lieu, il y a l’aspect financier : loyers, frais d’agence, fiches de paie… De nos jours, les bailleurs exigent d’importantes garanties avant de signer un bail avec des occupants. Aussi, pour trouver une location sans encombre, l’idéal reste d’avoir des proches en capacité de se porter garant, ainsi qu’un CDI offrant un confortable salaire. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance. Voilà pourquoi le groupe Action Logement, géré par les partenaires sociaux, propose la garantie locative Visale. À l’avenir, ce dispositif de caution gratuite devrait d’ailleurs concerner plus de monde. On vous explique tout.

Se loger : un casse-tête pour certains Français

Dans notre pays, tous les actifs ne travaillent pas de la même façon. Alors que certains ont une situation stable, avec un CDI qui leur garantit des revenus réguliers sur le long terme, d’autres font carrière autrement. Ainsi, les saisonniers, par exemples, enchaînent les contrats à durée déterminée et occupent généralement des emplois lors des pics de fréquentations touristiques. D’autres ont décidé de se lancer en indépendant, et peuvent des variations de leurs chiffres d’affaires. Or, ces profils n’inspirent pas forcément confiance aux propriétaires ou aux agences immobilières. D’où la nécessité d’avoir accès à la caution gratuite de la garantie locative Visale.

Ce dispositif existe déjà depuis quelques années. Il permet de remplacer la caution et les garants (cautions solidaires) exigibles par les bailleurs. Le tout, sans frais supplémentaires pour les bénéficiaires. Et, dès le mois de décembre 2023, la caution gratuite pourra aussi concerner les actifs ayant une activité saisonnière. Pour les travailleurs indépendants, il faudra patienter jusqu’en été 2024 avant d’en bénéficier. À titre d’information, la garantie locative Visale offre plusieurs avantages aux bailleurs :

À lire Franck Dubosc ému aux larmes dans « Quelle époque ! » en lisant une lettre qu’il a écrite à sa mère quand il était enfant

  • Elle se substitue aux garants physiques (parents, proches, ….).
  • Elle couvre jusqu’à 36 mois de loyers ou de charges impayés pour les logements issus du parc immobilier privé.
  • La garantie s’étend sur 9 mois d’impayés pour les habitations issues du parc social.
Caution gratuite
Cette caution gratuite va aider plus de travailleurs à l’avenir – Crédits Photos : iStock

Caution gratuite : 2 fois plus de bénéficiaires attendus à l’horizon 2027

Pour l’instant, ce dispositif lancé en 2016 a déjà profité à 900 000 locataires. À l’heure où nous écrivons ces lignes, afin d’obtenir la garantie Visale, il faut remplir plusieurs conditions :

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Ou, pour les plus de 30 ans, travailler en tant que salarié
    • Être en poste depuis 6 mois ou moins.
    • Ne pas avoir de CDI confirmé
    • Ou gagner moins de 1 500 euros nets par mois
    • Ou se trouver en mobilité professionnelle
    • Ou avoir une promesse d’embauche de moins de 3 mois
  • Ou, faire partie des publics éligibles au bail mobilité
  • Avoir obtenu un logement via un organisme d’intermédiation locative

Mais, l’avenir, l’évolution de la garantie Visale devrait permettre de proposer une caution gratuite à 2 fois plus de bénéficiaires. Action Logement a d’ailleurs confirmé cet objectif pour les prochaines années.

« Nous visons 2,1 millions de contrats Visale d’ici 2027”, indique l’organisme.

Pour rappel, ce sont les organisations patronales et syndicales qui gèrent le groupe Action Logement. Or, récemment, la structure a signé une nouvelle convention avec le gouvernement, valable pour 5 ans. Ce document fixe le budget du groupe, mais également les objectifs à tenir d’ici à 2027. Cela inclut :

  • La construction de logements neufs
  • Le financement de dispositifs d’aide à la location (notamment cette fameuse caution gratuite)
  • Le fait de favoriser l’accès à la propriété
  • Conduire des projets de rénovation de l’habitat

Sources : capital.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :