Arnaque : une cliente ouvre l’application de sa banque et se fait dérober 8 000 euros

Une femme a perdu près de 8 000 euros alors qu'elle utilisait son application Caisse d'épargne. On vous dit tout sur cette arnaque.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis quelque temps, les ménages doivent se serrer la ceinture. En effet, nous traversons, depuis plusieurs mois, une période très marquée par l’inflation. Résultat ? Le pouvoir d’achat des Français a beaucoup baissé. Mais au milieu de tout ça, ils doivent aussi apprendre à se méfier des escrocs, qui sévissent de plus en plus. En effet, ces derniers jours, plusieurs témoignages dénoncent une nouvelle arnaque, qui sévit lorsque les clients se connectent à leur appli bancaire. Une femme ayant un compte à la Caisse d’épargne a même perdu 8 000 euros dans ces circonstances. On fait le point tout de suite !

Une arnaque bien ficelée

Depuis quelques mois, les arnaqueurs ne cessent de faire des victimes en utilisant cette méthode. Aussi, les pouvoirs publics comme les banques tentent de faire de la prévention par tous les moyens. Voici ce que vous devez savoir sur le déroulement de cette arnaque :

  • Les escrocs se présentent comme des notaires ou encore des conseillers de clientèle, agissant pour le compte d’une banque.
  • Ils attirent l’attention de leurs proies en prétextant un problème urgent. De cette façon, ils sèment l’angoisse et la peur, pour mieux piéger leurs cibles.
  • Effrayé, les victimes ont alors tendances à exécuter leurs demandes sans réfléchir. Et elles réalisent après qu’elles viennent de subir une arnaque.

L’une d’entre elles a accepté de témoigner dans la Dépêche, le jeudi 15 juin 2023. Elle a expliqué aux journalistes que tout a commencé par un appel. Son interlocuteur prétendait la contacter pour lui signaler une anomalie sur son compte.

« J’ai été appelée sur mon téléphone portable, et à l’autre bout du fil une personne m’a expliqué qu’elle était du service des fraudes de ma banque et que j’avais été piratée. », raconte Gaëlle.

Ce bref échange a suffi à rassurer la quarantenaire. Désireuse d’éviter le moindre problème, elle a lors demandé à l’agent du service des fraudes de lui indiquer la marche à suivre, sans se douter un instant de l’arnaque en cours.

« Elle m’a demandé d’ouvrir mon application pour bloquer la fraude. J’étais au travail mais je me suis isolée et j’ai ouvert. », révèle la cliente de la Caisse d’épargne.

Arnaque
Cette redoutable arnaque a lieu par téléphone – Crédits Photos : iStock

Les escrocs appellent pour évoquer des transactions louches

Cette jeune femme a vécu cette arnaque le 18 avril dernier. Et elle rappelle que l’agent qu’elle a eu au téléphone évoquait des opérations étrangères, transférant des fonds vers l’Irlande. Ou réglant des hôtels en Hollande. Pour sécuriser son compte, le conseiller lui a alors demandé d’indiquer les identifiants, afin qu’il puisse faire opposition, et bloquer ces opérations. Pour Gaëlle, cette demande n’avait rien de farfelu, et semblait correspondre à un protocole standard. L’agent lui a ensuite confirmé que tout était sous contrôle. Avant de raccrocher, il lui a affirmé qu’elle aurait un deuxième appel le lendemain.

À lire Arnaque : la CAF met en garde les allocataires face aux nombreuses fausses informations qui circulent

Bien sûr, s’agissant d’une arnaque, personne n’a jamais rappelé Gaëlle. Elle a alors tenter de recontacter l’agent avec qui elle avait pu échanger. Or, une fois mise en contact avec le service des fraudes, elle a découvert le pot aux roses.

« Ils m’ont expliqué qu’ils n’émettaient pas d’appels et que j’avais sans doute été victime d’une fraude. », déplore la mère de famillle.

Elle a bien essayé de faire opposition, mais il était déjà trop tard. L’escroc avait déjà pu lui voler près de 8 000 euros. Le pire ? On lui reproche désormais d’avoir fait preuve de négligence concernant ses informations bancaires. Mais elle a tout même déposé plainte. Et les gendarmes lui ont appris que bien d’autres victimes avaient subi la même arnaque.

“J’ai compris qu’il y avait beaucoup de cas en ce moment. À chaque fois, ce sont des sommes entre 5.000 et 10.000 euros… C’est une catastrophe. Je n’ai rien fait.”, se lamente Gaëlle.

Pour l’heure, elle essaye toujours de récupérer l’argent qu’elle a perdu. Mais pour cela, elle va devoir faire preuve de patience. Car dans le cadre de cette arnaque, les victimes donnent elles-mêmes leurs identifiants. Ce qui engage leur responsabilité. Elle devra donc passer par des procédures de médiatisation, engagées avec la Caisse d’épargne. Pour éviter de tomber dans ce piège, gardez ceci en tête : les banques n’ont pas recours aux appels pour valider des transactions ou demander des codes !

Sources : capital.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :