Nouveau permis de conduire : l’UFC-Que Choisir alerte les automobilistes sur les arnaques

Actuellement, les arnaqueurs se servent du nouveau permis de conduire pour leur tentative de phishing. Faites attention en recevant ces SMS.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À l’heure où le permis de conduire à 16-17 ans fait débat, les arnaqueurs tentent de piéger les propriétaires de permis roses. Ces derniers envoient des messages incitant les conducteurs à obtenir le nouveau modèle délivré automatiquement depuis 2013. Faites attention, c’est une arnaque.

Arnaque au permis de conduire

Les propriétaires de permis de conduire devraient se préoccuper d’une tendance des arnaqueurs. Ces derniers temps, les escrocs se servent de ce document comme prétexte pour soutirer des informations de leur victime.

L’UFC-Que Choisir prévient surtout les propriétaires des anciens modèles en carton roses. Des messages menaçants d’amende aux personnes qui n’ont pas remplacé leurs permis par le nouveau modèle circulent actuellement. Il s’agit pourtant d’un mensonge, car cette démarche n’est pas encore obligatoire.

À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe

Pour rappel, depuis le 16 septembre 2013, le nouveau permis de conduire suit les normes européennes. Le nouveau modèle plastifié contient une puce et une bande MRZ (Machine-Readable Zone). Ce document qui a la taille d’une carte de crédit est plus sécurisé et plus complexe à frauder.

Pour le moment, les permis en carton roses sont encore valables. Le nouveau format du permis de conduire ne deviendra la norme qu’au 19 janvier 2033. Ce n’est qu’à ce moment-là que les permis roses devront avoir disparu. Jusqu’ici, aucune modalité de remplacement n’a été communiquée par le gouvernement.

Permis de conduire
Permis de conduire français dans la poche arrière d’un blue-jean – Crédits photos : iStock

Tentative de phishing

Aucune obligation n’incite les détenteurs de ce modèle à effectuer une demande de renouvellement. D’ailleurs seuls le vol, la perte, la détérioration du document peuvent justifier une demande de renouvellement. Les SMS qui menacent une grosse amende ne sont donc qu’un mensonge.

Il s’agit surtout d’une tentative de phishing des arnaqueurs. Leur unique but est d’obtenir les informations personnelles de leurs cibles. Ils pourraient même usurper l’identité des victimes en demandant une copie du permis de conduire.

À lire Permis de conduire : si vous avez encore le carton rose, il sera prochainement invalide

En cas de doute, le seul site de référence fiable est celui de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ce site permet d’effectuer les procédures liées au permis de conduire en toute sécurité.

Baise de l’âge légal pour un permis de conduire

En parlant de permis de conduire, le gouvernement songe à baisser l’âge minimum de passage à l’obtention du document. Franceinfo a révélé ce projet le 14 juin dernier. Selon les informations, l’âge légal pourrait passer de 18 ans à 17. Cette mesure sera présentée dans le cadre de la présentation du plan pour la jeunesse.

Selon Franceinfo, les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette mesure. Avec cette décision, Emmanuel Macron pourrait atteindre l’objectif d’avoir un million d’apprentis d’ici 2027. Un proche du président relève que ne pas avoir de voiture est un vrai blocage pour les jeunes.

Par ailleurs, BFMTV estime que passer le permis plus tôt doit permettre aux jeunes de se déplacer plus facilement. Cela les aidera beaucoup à trouver un stage ou un travail. Ainsi, le marché du travail sera plus accessible au jeune et le taux de chômage des jeunes sera réduit.

« La mobilité, l’émancipation, c’est notre ADN », souligne un macroniste, très favorable à la mesure.

Cette mesure est en harmonie avec la proposition de loi que les Républicains ont déposée il y a 3 semaines. Celle-ci proposait aussi de baisser l’âge légal du permis de conduire à 16 et non 17 ans.

À lire Permis de conduire : ce qui va changer avec la dématérialisation et comment l’obtenir

Cet âge permet déjà à certaines jeunes de conduire en passant par le dispositif de la conduite accompagnée. Les personnes concernées peuvent déjà passer leur permis à 17 ans. Seulement, ils n’ont pas encore le droit de conduire légalement avant leurs 18 ans.

Création d’une nouvelle plateforme

Une autre proposition de loi est aussi liée au permis de conduire. Elle concerne la mise en place d’une nouvelle plateforme numérique appelée « Un jeune, un permis ». Cette plateforme recense toutes les aides de l’État et des collectivités pour passer le permis.

Géré par Pôle Emploi, « Un jeune, un permis » aidera un candidat à connaître les financements accessibles dans son territoire. Les démarches administratives seront ainsi simplifiées pour les candidats qui n’auront juste qu’à indiquer leur code postal sur la plateforme. Une autre mesure pourra aussi améliorer les délais d’obtention du permis.

À lire Permis de conduire : vers un accès simplifié et plus rapide, ce qu’il faut savoir

En effet, le gouvernement va permettre aux agents publics ou contractuels de faire passer l’épreuve pratique au niveau national. Enfin, dès 2024, le CPF ou Compte personnel de formation va pouvoir financer tous les types de permis de conduire. Jusque là, seuls les permis B y sont éligibles.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :