Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est le PDG de l’enseigne, Alexandre Bompard, lui-même qui a annoncé la nouvelle. À partir de 19 juin 2023, les prix de 500 produits du magasin vont baisser. 100 de marque Carrefour et 400 de marque nationale. Il s’agira d’une décrue pérenne d’environ 10 %.
Carrefour : les prix de 500 produits vont baisser
Ce mardi 13 juin 2023, Alexandre Bompard s’est rendu à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), pour célébrer les 60 ans de Carrefour. Ce dernier étant le premier hypermarché de France. Profitant de l’occasion, le Président Directeur Général de l’enseigne a annoncé sa prochaine opération commerciale de taille.
En effet, lundi prochain, le 19 juin, les prix de 500 produits du quotidien vont baisser. En clair, il s’agit de 400 produits de marque nationale et de 100 produits de marque Carrefour. Le pack de six canettes Orangina par exemple, verra son tarif passer de 3,85 euros à 3,45 euros.
À lire Carrefour : des boîtes d’infusion vendues partout en France font l’objet d’un rappel produit
Celui du Crémant d’Alsace Wolfberger baissera à 7,48 euros contre 7,94 euros actuellement. Le désinfectant Assainol 4 en 1 (pistolet de 500 ml) se vendra à 4,16 euros au lieu de 4,46 euros. Le prix des 28 tablettes lave-vaisselle Absolu tout en un Sun sera à 9,39 euros au lieu de 9,99 euros.
11,27 euros pour les 20 couches taille 4 (8-15 kilos) Carrefour Baby au lieu de 12,24 euros. 7,02 euros au lieu de 7,74 euros pour les deux paquets de Café Intense l’Or. 2,77 euros contre 3,03 euros pour le chocolat BN (285 g).
Les compotes pommes pêches Naturnes (4 pots de 130 g) sera de 2,35 euros au lieu de 2,66 euros. L’huile de tournesol Lesieur (1 litre) sera de 2,99 euros au lieu de 3,54 euros. Et enfin, les nuages de poulet Maître Coq de 1 kg coûteront 7,33 euros au lieu de 8,37 euros.
Des réductions tarifaires pérennes chez Carrefour
Une porte-parole de l’enseigne a laissé entendre que la baisse moyenne des prix avoisinera les 10 % sur l’ensemble de ces produits. Cette dernière a par ailleurs précisé que ces réductions tarifaires sont « pérennes ». Dit autrement, ces étiquettes se feront bloquer au moins jusqu’à la fin de l’année.
« 500 produits, ça n’est pas suffisant. J’appelle tous les industriels concernés par des baisses de coûts à le faire. Chacun doit jouer le jeu », déclare, dans Capital, le PDG de Carrefour.
Ce mouvement de décrue sur des produits de marque, c’est l’enseigne Lidl qui l’a ouvert il y a quelques semaines. Pour rappel, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a fortement mis la pression sur les 75 plus gros industriels ces dernières semaines.
À lire Carrefour dévoile son robot pour vous aider à optimiser votre budget courses
Parmi ceux-ci, Coca, Nestlé, Procter et Gamble. Le ministre voulait les inciter à renégocier leurs tarifs avec la grande distribution. Parce que le prix d’un ou plusieurs de leurs « intrants » se sont largement assagis. Notamment des céréales. De plus, au mois de mai, l’inflation alimentaire a atteint 14,1 %.
« Tous les produits dont les prix sur les marchés de gros baissent doivent baisser en juillet. Je pense aux pâtes, le prix du blé baisse, je pense aux huiles, je pense à la volaille, je pense aux céréales, je pense à l’alimentation animale et à un certain nombre de produits dont la liste me sera transmise la semaine prochaine », a dit le ministre.
Une opération commerciale doublement avantageuse
Cela étant, les critères permettant d’entrer dans ces renégociations font l’objet d’encadrement intense. De ce fait, les industriels ne se hâtent pas pour renégocier. Ce qui est un euphémisme. En outre, certains industriels refusent de répondre aux sollicitations des enseignes.
Le week-end dernier, le PDG du groupe Panzani, Albert Mathieu a annoncé au Parisien une baisse des pâtes « de quelques centimes ». Ce qui interviendra à partir du 1er juillet 2023. Les distributeurs se retrouvent actuellement dans un contexte de guerre des prix.
Pour ne pas perdre leurs clients, certains distributeurs ont choisi de raboter les tarifs de leurs produits en prenant sur leurs marges. En même temps, ils renégocient. Cette opération commerciale double leurs avantages.
En effet, non seulement ils gardent une bonne image-prix, mais ils boostent également les produits dont les ventes ont chuté dernièrement. D’ailleurs, dans la liste de Carrefour, on trouve aussi, à côté d’articles très grand public, des produits de décoration pour les cheveux.
À lire Carrefour : l’enseigne pourrait supprimer 1 000 emplois en France
Avec plus de 35 références. Il y a aussi des déodorants pour hommes, des soins du visage et autres crèmes de nuit (45 références), mais aussi des produits bio. Ces produits sont en berne cette année.