Rappel produit : des gâteaux Paris-Brest rappelés pour présence de Listeria

L’enseigne de grande distribution Leclerc a émis un rappel produit sur des gâteaux Paris-Brest pour une éventuelle présence de Listeria.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Des gâteaux vendus dans les magasins Leclerc de toute la France font l’objet de rappel produit. À en croire les fiches publiées par Rappel Conso, ce serait en raison d’une présence de Listeria monocytogenes. Le point.

Rappel produit sur des gâteaux

Pour accompagner le café, pour le dessert ou pour un goûter gourmand, les Paris-Brest peuvent se consommer à toute heure de la journée. On en trouve principalement chez l’enseigne Leclerc. Cependant, il faudrait faire attention si vous avez récemment acheté.

La raison est qu’une récente alerte a été lancée sur ces pâtisseries composées de pâte à choux, de crème pralinée et d’amandes effilées. En effet, en raison d’une contamination dont ce produit fait l’objet, le distributeur a décidé de retirer certains de ces gâteaux de ses rayons.

À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé

Il s’agit d’un rappel produit national dû à la présence de la Listeria monocytogenes. La bactérie à l’origine de la listériose, qui est une maladie potentiellement grave.

Les produits faisant l’objet de rappel

Concrètement, l’enseigne Leclerc a émis ce rappel produit sur quatre pâtisseries si l’on en croit le site gouvernemental Rappel Conso. Il s’agit de :

Paris-Brest format familial de 500 grammes décongelé

Le Paris-Brest de 500 grammes au format familial est la première pâtisserie rappelée. Il est de la marque Gamme Access et est conditionné dans un emballage en plastique et à conserver au réfrigérateur.

Ce gâteau décongelé porte le numéro de lot 081105354 et le code GTIN ou code-barres 3 660 133 006 392. Leclerc l’a mis en vente entre le 11 mai et le 2 juin 2023 dans toutes ses enseignes en France. Sa date de durabilité minimale est le 7 novembre 2024.

À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé

Paris-Brest de 75 grammes décongelé

Cette pâtisserie en portion individuelle de 75 grammes s’est fait vendre dans des boîtes plastiques ou en vrac. C’était entre le 7 avril et le 2 juin 2023. Il s’agit également d’un produit décongelé dont la date de durabilité minimale est fixée au 4 octobre 2023.

Cette pâtisserie porte quant à elle le numéro de lot 0807042342 et le code-barres 3 660 133 006 071. Ce Paris-Brest était en vente dans tous les magasins Leclerc de la France, mais aussi dans France Frais et les distributeurs UNL.

Le Chou Chantilly décongelé de 90 grammes

Ce gâteau de 90 grammes était disponible dans les enseignes Leclerc, dans les délices d’Alata et dans Didier distribution. La vente a eu lieu du 11 mai 2023 au 2 juin 2023. Il s’est fait vendre dans un blister en plastique ou en vrac.

Pour le reconnaître, son numéro de lot est le 0811052355 et son code GTIN est le 3 660 133 006 170. Sa date de durabilité minimale ou DDM est le 7 novembre 2024.

À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente

Paris-Brest x2 individuels

Une autre fiche de rappel produit mentionne ce produit dont la commercialisation s’est tenue entre le 9 mai et le 14 mai dernier. Ce gâteau s’est vendu dans le magasin Leclerc de Villiers-Cotterêts. Son code GTIN est le 0 202 079 000 000 et sa date limite de consommation était entre le 9 mai 2023 et le 18 mai 2023.

Rappel produit : symptômes et risques

Alors, est-ce que vous avez ces gâteaux Paris-Brest dans vos réfrigérateurs ? D’après les indications de Rappel Conso, il ne faut surtout pas les consommer. Vous pouvez les jeter ou bien les rapporter en point de vente.

Ainsi, vous pourrez procéder à un remboursement, mais faites-le avant la date de fin de la procédure de ce rappel produit. Celle-ci étant fixée au 19 juin 2023. Comme dit plus haut, un produit contaminé par la Listeria monocytogenes provoque une maladie potentiellement grave du nom de listériose. Raison pour laquelle vous devez suivre les consignes de Rappel Conso.

Les femmes enceintes et les personnes âgées ainsi que celles immunodéprimées doivent particulièrement être prudentes. En effet, il convient de rappeler que la listériose peut provoquer des risques de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Elle peut aussi rendre le fœtus de la future maman non viable.

« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », conseille Rappel Conso.

À lire Des madeleines vendues dans plusieurs enseignes sont concernées par une procédure de rappel produit

À noter que cette maladie a un délai d’incubation variable entre deux jours et deux mois. Alors, faites preuve de vigilance. Si vous souhaitez avoir d’amples informations à propos de ce rappel produit, contacter le service consommateur au 03 23 25 79 48.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :