Réforme des retraites : Le simulateur officiel enfin à jour ce 12 juin, ce qu’il faut savoir

Ce lundi 12 juin, le simulateur officiel du site info-retraite prendra en compte les nouvelles dispositions de la réforme des retraites.

© Crédits photos : iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le site officiel « info-retraite » recevra une mise à jour dès ce lundi 12 juin. Ainsi, le simulateur prendra en compte les nouveautés controversées de la récente réforme des retraites. Il vous sera ainsi possible de calculer votre âge de départ et le montant de votre pension grâce à son simulateur.

Une mise à jour ce lundi à 6 h du matin

Après la mise en ligne récente du simulateur de l’assurance retraite M@rel. Le site info-retraite proposera dès ce lundi 12 juin à 6 h du matin son simulateur officiel. C’est du moins ce que nous a appris BFMTV.

Ce simulateur va intégrer les dernières nouveautés de la réforme des retraites. À savoir l’âge de départ à la retraite, les trimestres nécessaires pour partir à taux plein ainsi que le montant de sa pension. Pour rappel, Emmanuel Macron a promulgué cette réforme des retraites en avril dernier.

À lire Réforme des retraites : âge de départ, taux plein… voici comment effectuer votre simulation

Cela étant, le simulateur de la plateforme info-retraite ne tenait pas encore compte du report de l’âge légal de départ. Ni des autres nouveautés de la réforme comme l’allongement de la durée de cotisation d’ailleurs.

De ce fait, cette mise à jour lui permettra d’intégrer les nouvelles dispositions de la retraite. Parmi celles-ci, les nouvelles règles pour le dispositif carrière longue, la revalorisation du minimum contributif ou bien le départ anticipé en cas d’invalidité.

Réforme des retraites
Calcul du montant de la retraite – Crédits photos : iStock

Une nouvelle mise à jour en automne

Il ne vous faudra que de quelques clics pour savoir si vous allez devoir travailler jusqu’à 64 ans. Vous n’avez, pour cela, qu’à vous rendre sur l’adresse suisjeconcerne.info pour renseigner ces quelques informations :

  • Votre activité professionnelle
  • Vos années et mois de naissance
  • Le nombre de trimestres cotisés avant vos 20 ans

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’assurance retraite pour le savoir. Pour information, vous pouvez également avoir accès à ce simulateur directement depuis ce site. Quand vous aurez renseigné ces informations, le simulateur vous indiquera :

À lire Réforme des retraites : âge de départ, montant, le simulateur est de nouveau accessible

  • Votre âge de départ
  • Le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’un taux plein
  • Une estimation du montant de votre pension de retraite

Toutefois, vous devrez attendre l’automne pour pouvoir estimer un départ progressif. En effet, une nouvelle mise à jour sera disponible au mois de novembre. En attendant, le gouvernement proposera une autre plateforme de simulation pour pallier ce manque. Il faudra seulement renseigner les informations à la main.

Un important volume de connexion

À en croire Union retraite, il y aura un important volume de connexions malgré un peu de retard. Union retraite est, notons-le, le groupement d’intérêt public (GIP) regroupant tous les organismes de retraite obligatoire. Il s’occupe aussi de ce simulateur.

D’habitude, en moyenne, un million de personnes se connectent sur ce site. Un chiffre qui a doublé puisqu’en 2023, il a atteint quatre millions de visites rien qu’en janvier. Soit au début du mouvement social.

Actualité de la réforme des retraites

En parlant de réforme des retraites, bien que le président de la République l’ait déjà promulguée, on en discute toujours dans l’Assemblée nationale. En effet, une motion de censure déposée par la Nupes visant le gouvernement Borne fera l’objet d’un débat à l’hémicycle ce lundi 12 juin.

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Cette motion de censure est intervenue après l’échec d’une tentative d’abrogation de la principale disposition de la réforme des retraites. C’est-à-dire le recul de l’âge de départ à 64 ans.

« Le gouvernement et sa majorité ont à nouveau bafoué les droits du Parlement pour l’empêcher de se prononcer sur l’abrogation du recul de l’âge de départ à la retraite », dénonce la Nupes dans la motion déposée ce vendredi 9 juin.

Réforme des retraites
Couple de seniors naviguant ensemble sur Internet – Crédits photos : iStock

Ce n’est pas tout. L’alliance de gauche pointe également du doigt le « mépris constant » du gouvernement Borne à l’égard des Français.

« À cette mise en péril de la démocratie parlementaire et de la séparation des pouvoirs opérée par l’exécutif et sa majorité s’ajoute le mépris constant depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites affiché à l’égard de nos concitoyens et concitoyennes et des organisations syndicales », écrivent les députés LFI, PS, EELV et PCF.

Les députés RN vont voter la motion Nupes

Avant la motion Nupes, le groupe Liot avait également déposé une motion de censure en mars dernier, mais sans succès. Aurélien Pradié, un député Liot, « ne pense pas » voter la motion ce lundi.

« Elle est déconnectée du sujet, de la réforme des retraites », selon lui.

Les députés RN de Marine Le Pen vont, en revanche, voter pour la motion Nupes.

« Nous voulons que Mme Borne s’en aille avec sa réforme sous le bras, et surtout, nous voulons qu’il y ait un vote, car il n’y a pas eu de vote à l’Assemblée nationale », sur les retraites, selon Sébastien Chenu.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :