Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieLauraHélèneNathalieLaurianneEmilymeltourLaetitiaMargot

Voyager sans se déplacer, où l'art de découvrir sans se découvrir !

Markovic 7 décembre 2016

La fin d'année approche et de nombreuses dépenses sont à prévoir, taxe d'habitation, taxe foncière, renouvellement de contrat en tout genre, cadeaux de Noël, bref, ces dépenses vous empêchent de partir loin voire même de partir tout court.

En plus, quand le mauvais temps, le froid, la neige s'en mêlent, on a plutôt envie de voyager au fond de son lit. Néanmoins, en tant que voyageur dans l'âme, si notre regard à le malheur de croiser la fenêtre des toilettes (ou autres fenêtres, précisons-le, ceci est un exemple parmis tant d'autres) on n'a qu'une seule envie, l'ouvrir et partir.

La question existentielle est la suivante, comment voyager tout en restant chez soi ? Sans pour autant lire des livres ou regarder des films réalisés par des gens qui voyagent parce que la, ça fout vraiment les boules...

Voici donc un florilège de livres et de films qui invitent au voyage, à la rêverie, où comment sortir de chez soi sans ouvrir la porte... et accessoirement faire un jolie cadeau de Noël à une personnes qui vous est chère (ou trouver un sujet de conversation dans un diner mondain où l'on s'ennuie ferme).

 

1- Corée du Nord

Par James Church et les aventures de l'inspecteur O.

Qu'il est difficile d'aller en Corée du Nord, très difficile même. Passage par la Chine, passeport, agence de voyage et guide officiels et des tarifs très chers.

Pour éviter cela et être immergé au sein du pays le plus fermé du monde, James Church vous propose de suivre les aventures de l'inspecteur O, membre de la police Nord-Coréenne, qui offre une vision cru et convaincante de la vie à Pyongyang et dans les campagnes du pays. Ancien membre des services secrets de l'Ouest en Asie, James Church (c'est un pseudonyme) a arpenté la Corée du Nord pendant de nombreuses années ce aui offre des récits vrai, haletant, avec une belle écriture qui nous emmène dans les pas de l'inspecteur O.

 

2- Chine, Shanghai

Par Qiu Xiaolong et les aventures de l'inspecteur principal Chen Cao.

Même s'il vit depuis 20 ans au Etats-Unis suite à la révolution culturelle et au évenements de 1989, Qiu Xiaolong connait très bien son pays et les problèmes qu'il rencontre. Car derrière le boom économique et la croissance, se cache la corruption, la perversion par l'argent et la misère de la classe ouvrière.

A travers les yeux et les enquêtes de l'inspecteur principal Chen, l'écrivain nous décrit en détail la vie à Shanghai dans les années 90. Car à côté de l'intrigue policière, l'auteur nous prèsente avec humour et justesse la vie courante à Shanghai, la crise du logement, la vie dans les Zikumen, les transports, la gastronomie, la poésie mais aussi l'omniprésence du parti, corrupetion et petites secrétaires.

Ainsi, l'inspecteur Chen ouvre les portes d'une des villes les plus fascinantes du monde, en pleine mutation, Shanghai !

 

3- Amérique du Sud

Par Ernesto Guevara, Voyage à motocyclette et Alberto Granado, Sur la Route avec Che Guevara.

Plus que deux livres de voyage, on y découvre l'Amérique Du Sud, de l'Argentine au Vénézuela, ses inégalités et surtout la prise de conscience politique qui marquera l'histoire du 20e siècle, la naissance du Che Guevara, simple étudiant en médecine et qui va murir sa réfléxion politique au fil de ce voyage.

Ces deux livres écrit par chaque protagoniste permettent de se rendre compte la vision différente de chacun sur le voyage. Alberto Granado fondera l'école de médecine de Santiago de Cuba dès le triomphe de la révolution cubaine. Il meurt en 2011 à l'age de 88 ans. Si vous n'êtes pas rassasié, son livre inspirera le film Carnet de Voyage de Walter Salles qui retrace donc leur voyage et la prise de conscience politique d'Ernesto Guevara.

 

4- Islande

Par Arnaldur Indridason et les aventures du commissaire Erlendur Sveinsson

Le maître du polar Islandais offre, à travers les enquêtes policières du commissaire Erlandur Sveinsson, un panorama sur la société islandaise, une réflexion souvent juste, parfois féroce d'une société où tout se sait, tout le monde se connait.

Racisme, pauvreté, invasions brittaniques puis américaines, ses romans permettent de voyager au coeur du pays, de ses habitants, de son histoire mouvementée, d'y découvrir les dérives et les travers. Erlendur est un flic paumé dont la seule passion est de lire des romans sur les disparitions en Islande. Sa fille est une junkie. Ses romans sont noirs et le style d'écriture rend ses polars captivants et ses intrigues sont très réussi.

 

5- Russie

Par Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Sylvain Tesson est un aventurier, un esthête, un voyageur au long cours, un très bon écrivain voire même un philosophe. S'il a déjà écrit des récits de voyage, ce livre est différent car il nous emmène dans un voyage non pas dans l'espace mais dans le temps.

En effet, pendant six mois il s'est installé au bord du lac Baïkal dans une isba de bois, loin de tout, du premier village à cinq jours de marche. Accompagné de deux chiens et d'un poêle à bois, il nous ouvre la porte de sa maison, une fenêtre sur le lac, des voisins portés sur la boisson mais fortement sympathique, et nous montre l'évolution du lieu au fil des saisons, le regard qu'il porte sur son environnement et sur lui-même.

Ce livre, souvent drôle, offre des descriptions de paysages à couper le souffle et une réflexion sur l'environnement et sur moi-même.

 

6- Tour du Monde burlesque

Par Graham Chapman, Autobiographie d'un menteur.

Cofondateur des Monty Python, Graham Chapman livre une autobiographie où se mélange, humour, mensonges scandaleux et vérités extrêmement touchantes.

A travers ce livre, on en apprend plus sur la création de la bande révolutionnaire des Monty Python et sur la vie exentrique d'un des fondateurs. Tour à tour médecin, alpiniste, hétéro puis homo, Graham Chapman a voyagé d'un bout à l'autre du globe, de la Nouvelle Zélande aux Etats-Unis en passant par l'Europe et l'Asie et l'Antarctique (selon lui).

A travers cette autobiographie décalée, Graham Chapman vous emmène dans son monde loufoque à souhait et à l'humour particulier So British off course !

 

7- Tour du Monde so fast

Par Top Gear England, spécial Road Trip

L'émission la plus regardé du paf n'est pas seulement consacrée à l'automobile c'est avant tout une amitié entre trois animateurs et un humour décapant typiquement anglais.

Entre différentes émissions "classique" les trois animateurs nous ont offert des road trip en voiture à travers le monde. 1er homme à atteindre le Pole Nord en voiture, ils ont également traversé les déserts en Namibie et la jungle tropicale en Patagonie, le tout avec les véhicules d'occasions et pas du tout fait pour ce genre d'expédition : la traversée du Moyen orient en cabriolet reste d'anthologie tout comme la construction du pont sur la rivière Kwaï ou encore la découverte de la source du Nil en break.

En bref, des Road Trip incroyables, à l'humour très anglais. S'ils ont quittés Top Gear, on retrouvera avec plaisir Clarkson, Hammond et May dans un Road Trip mondial dans leur nouvel émission : The Grand Tour !

 

8- Hong-Kong

Par Wong Kar-Wai, In the Mood For Love

Si vous aimé voyager dans le temps et dans l'espace ce film est fait pour vous. Voici un film dans lequel tout est beau, acteur, costume, environnement.

Primé à Cannes, Wong Kar-Wai nous plonge dans le Hong Kong des années 60 et met en lumière les relations humaines dans la promiscuité des habitations Hong Kongaises. La romance place les acteurs au centre du film, dans lequel Mr Chow et Mme Chan, nouveau voisin, apprennent que leurs époux respectifs entretiennent une relation. Cette situation va les rapprocher et le réalisateur parvient à nous faire sentir leurs sentiments changer.

Maggie Cheung y est magnifique dans sa qipao rouge et Tony Leung est tout simplement excellent. Un très bon film peu rythmé mais qui offre un voyage spacio-temporel unique.

 

9- Du Japon jusqu'en France

Par Kang Je-Kyu, Far Away : Les soldats de l'espoir

Ce film est une histoire vraie incroyable, un voyage en enfer, l'enfer de la guerre, vécu par deux soldats, l'un Japonais, l'autre Coréen.

Normandie, 1944, les alliés découvrent dans les rangs de l'armée allemande deux soldats asiatiques. Comment sont-ils arrivés la ? Retour en arrière. Le Japon envahi la Corée et fait prisonnier de guerre les Coréens. Puis lorsque la Russie entre en guerre celle-ci va vaincre les Japonais et les enroler de force dans leur armée. Envoyés sur le front de l'Ouest suite aux attaques de l'armée allemande, les deux emmenis devenus compagnon de fortune font être fait prisonnier puis enrolés dans l'armée allemande.

Ce film, c'est avant tout une aventure humaine entre deux ennemis devenus amis. En tout, ils auront combattu dans trois armées différentes, et auront parcourus plus de 12000 kilomètres à travers le monde durant la seconde guerre mondiale...

 

10- Birmanie

Par Luc Besson, The Lady

Luc Besson nous offre un voyage au sein d'un pays qui reprend gout à la démocratie, tout doucement, grâce à une femme, Aung San Suu Kyi.

Ce biopic, politique nous présente la force de caractère qui femme assignée à résidence qui a choisi de guider son peuple avant son propre amour. Cette histoire est aussi celle de Michael Aris, qui a accepté et soutenu les choix de sa femme jusqu'à sa mort, sans pouvoir la revoir.

Ce film met aussi en avant un pays magnifique avec de nombreuses ethnies différentes qui peuple le pays et la volonté de celui-ci à la démocratie. Michel Yeoh y est resplendissante et incroyable dans le rôle d'Aung San Suu Kyi, symbole de la lutte pour la démocratie.

 

 

Mais aussi, Goodbye Lenin, Borat, The Continent, Les livres de Dan Brown, Les films de Pedro Almodovar, Aaltra, Une Jeunesse Chinoise, l'Auberge Espagnole...

N'hésitez pas à laisser vos suggestions en commentaire, cela peut donner des idées de lectures, de visionnages et... de cadeaux ! 

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<