Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLaurameltourLaetitiaEmilyLaurianneNathalieMargot

Pourquoi vous devez aller visiter la ville de Québec et ses alentours

Alex Quilghini 25 novembre 2015

Souvent occultée par la grande sœur Montréal, la ville de Québec a su profiter de son charme pour attirer des touristes venus du monde entier.

Le joyau de la couronne du Canada français, la ville de Québec est l'une plus anciennes et des plus magnifiques colonies d'Amérique du Nord. Sa vieille ville pittoresque est un véritable musée vivant : des rues étroites et pavées, des maisons mansardées du XVIIème et XVIIIème siècle.

Le lieu a d'ailleurs été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Je vous propose de visiter des sites et activités immanquables de cette superbe ville de Quebec et de ses alentours. L'itinéraire suivant vous permettra de visiter ces endroits en deux ou trois jours (le temps que j'ai passé sur place) :   

1. Le vieux Québec

Venez vous fondre dans la masse de touristes venus comme vous voir et ressentir l'incontournable atmosphère de la ville de Québec. Sa vieille ville est remplie de charme et de souvenir d'antan. Perdez-vous dans les ruelles qui montent et qui serpentent. En haut des remparts, le panorama offre une vue privilégiée sur la ville. 1024px-Quebec_-_QC_-_Blick_auf_die_Altstadt2

2. Quartier du Petit Champlain

Promenez-vous dans ce quartier pour revivre l'histoire du Canada et découvrir les coutumes des habitants de la Nouvelle France. Le lieu est accessible via un funiculaire qui vous permettra de contempler le fleuve St-Laurent et la basse-ville. Très touristique, le quartier offre une multitude de bons bars et restaurants. quartier-petit-champlain-202152_640

3. BASSE VILLE / Lower Town

La basse-ville est riche en histoire et vous pouvez y accéder facilement par le funiculaire ou encore par l'escalier Casse-Cou ! Un joli quartier à découvrir où il y fait bon se promener et flâner autour des boutiques et restaurants.  

4. La haute ville / Upper Town

Que l'on passe de la ville haute à la ville basse, la cité a su préserver son charme. Les vieilles pierres ainsi que l'architecture si caractéristique de la région attire le regard et nous transportent dans un autre temps.

5. La Place Royale

La Place Royale est un endroit magnifique aussi agréable l'hiver que l'été. Vous y découvrirez le berceau de la Nouvelle-France grâce à un patrimoine merveilleusement préservé. Il est facile de se promener autour de la place et profiter des boutiques, restaurants, galeries d'arts, artisans de toutes sortes et des musées.

6. Notre-Dame de Quebec

La basilique est située dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec à Québec, face à l’hôtel de ville de Québec. Elle a été classée monument historique en 1961. C'est aussi l'église de la plus vieille paroisse d'Amérique du Nord ! Elle a été élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX en 1874.

7. La Promenade Samuel-De Champlain

Cette promenade est située en bordure du fleuve et près des ponts de Québec et Pierre Laporte. Il s'agit d'un joli parc aménagé sur 2,5 kilomètres qui offre aux promeneurs, aux cyclistes, aux amateurs de patin à roulettes et aux automobilistes de nouvelles perspectives sur les rives du fleuve St Laurent. Station_des_cagneux-Québec

8. Parc de la Chute-Montmorency

Entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus spectaculaires du Québec. Avec ses 83 mètres de hauteur, l'imposante chute Montmorency domine le paysage. On peut y accéder à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency. À 20 minutes de route de la ville de Québec (Prévoir une location de voiture ou une excursion). OLYMPUS DIGITAL CAMERA

9. La Citadelle de Quebec

La citadelle est une forteresse étonnante en forme d'étoile avec des murs d'une hauteur impressionnante. Entouré d'un parc, le site propose des visites guidées et un petit musée.  Il ne faut également pas manquer la relève de la garde, un must ! La_Citadelle_de_Québec,_vue_du_ciel

10. Le parc des champs de bataille / Battlefields Park

Ce parc a été crée pour célébrer le tricentenaire de Québec en 1908. Très vivant, il offre de nombreuses activités comme des concerts en plein air ou encore la pratique de nombreux sports au courant de l'année.

11. Wendake

Située à 15 kilomètres de la ville de Quebec, plongez au cœur de la culture autochtone avec la réserve amérindienne huronne-wendate. Découvrez les costumes plus colorés les uns que les autres, les mœurs, les légendes, le mode de vie, la nourriture et autres coutumes.Vous pourrez également séjourner dans l'hôtel-musée et vous imprégner de la culture amérindienne. Plus d'infos en cliquant ici.

12.  le Funiculaire

Un bon moyen de transport original pour éviter les escaliers Frontenac qui sont très pentus. Construit en 1879, ce funiculaire relie le quartier du Petit Champlain dans la Basse-Ville à la terrasse Dufferin en haut du Cap Diamant où vous profiterez d'une vue panoramique du fleuve Saint-Laurent et de la Basse-Ville. 

13. Quebec City Remparts Hockey

Comment ne pas aller au Canada sans y avoir vu un match de Hockey ? Sport numéro un dans le pays, l'équipe des Remparts du Quebec joue chaque match dans la patinoire du Colisée Pepsi devant plus de 15 000 spectateurs. Ambiance garantie !

14. Porte St. Louis

La Porte St-Louis est une des nombreuses portes d'entrée pour accéder à l'intérieur des fortifications du Vieux Québec. A l'époque, ces portes avaient été construites pour bloquer l'accès à la ville de tous les côtés. Aujourd'hui, elles ont été adaptées de façon à faciliter l'accès pour les voitures.

15. Le Mega Parc

C'est le plus important parc d'attractions intérieur à Québec. venez en famille ou entre amis profiter d'une vingtaine de manèges, d'une soixantaine d'arcades et un mini-golf. Une belle patinoire intérieure pour le patinage libre et pour des parties de hockey occasionnelles est mise à votre disposition.


 Une destination que je recommande vivement. J'ai été agréablement surpris par l'accueil réservé aux visiteurs, par la culture gastronomique, par l'attachement des québécois à la langue française et par leur diplomatie à toute épreuve. Je précise encore que cet article est basé sur mon séjour de 3 jours. Si les québécois veulent le compléter avec des petites adresses insolites, n'hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire ci dessous. Pour ma part, je prévois d'y retourner en janvier 2015. D'autres articles sur le Québec à venir. Restez connectés !

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<