Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieHélèneLauraLauriannemeltourMargotEmilyLaetitiaNathalie

PVT Australie : Comment préparer votre arrivée ?

Andy-Riwan 8 juillet 2015

La décision est enfin prise, vous vous lancez dans la grande aventure australienne. Après avoir réuni les documents et suivi nos conseils pour les préparatifs dans le dernier article « Les indispensables afin de préparer son PVT Australie », vous avez tous les éléments en mains pour partir. Voici nos petits conseils pour bien préparer votre arrivée. villes australie Attachez vos ceintures, nous allons atterrir ! Beaucoup de français veulent absolument atterrir à Sydney ou Melbourne pour baigner directement dans la vie australienne, mais les boulots dans ces grandes villes se font de plus en plus rares.

Conseils : - Si vous arrivez Sydney ou Melbourne, ne restez pas pendant des semaines à essayer de trouver un job et partez dans les terres, les fermes vous attendent.

- Choisissez une ville d’arrivée moins chargée en jeunes backpackers comme Brisbane, Adelaïde, Perth ou Darwin et dans laquelle vous aurez un peu plus de chance de trouver du travail. Dans tous les cas on vous conseille tout de même de partir des grandes villes après votre arrivée pour trouver du travail dans les fermes.  

Où dormir ?

La grande majorité d’entre vous arrive sans avoir d’amis ou de famille sur place, vous devrez donc faire un passage par les auberges de jeunesse en tant que backpacker. Mais il existe aussi d’autres alternatives. Voici les types de logements disponibles en Australie : - les auberges de jeunesse (« backpack »), le logement le plus populaire des backpackers. Vous pouvez payer pour une nuit, plusieurs jours voire plusieurs semaines si vous pensez rester longtemps. Convivialité et prix bas garanties.

Pourquoi aller en auberge ? Le coût :

Une nuit en hôtel à Sydney = environ 150$AU contre 20/30$AU pour une auberge de jeunesse.

Les rencontres :

C’est le meilleur endroit pour rencontrer des backpackers, sortir et connaitre les bons plans du coin voire peut-être trouver du travail ou un lift pour partir sur les routes. Vous y trouverez toujours un tableau d’annonces pour acheter/vendre des vans ou des offres d’emploi.

N’oubliez pas de vous munir d’un cadenas pour mettre en sécurité, dans un casier, vos documents (passeport etc.) et objets de valeurs.

Quelques tips :

- couchsurfing (www.couchsurfing.org) : le couchsurfing met en relation des milliers de personnes dans le monde entier. Le principe est simple, si vous avez une chambre, un canapé, ou un matelas à disposition pour dormir, vous pouvez en faire profiter gratuitement des gens qui voyagent sans beaucoup de moyens. Si vous êtes un voyageur alors vous allez pouvoir utiliser ce service. N’oubliez pas que la convivialité et le partage est plus importante que le fait de profiter d’un lieu gratuit pour dormir.

- wwoofing (http://www.wwoof.com.au/) ou HelpX (http://www.helpx.net) : ces systèmes très connus des backpackers vous permettent de travailler de 4 à 6 heures par jour dans des fermes australiennes. Le HelpX concerne toutes sortes de jobs, le wwoofing étant plus pour les fermes bio. En échange vous profiter du gîte et du couvert. Vous ne serez pas payés (sauf si vos hôtes vous le proposent) mais c’est une belle expérience à vivre pour mieux s’imprégner de la culture australienne. Petite astuce : le wwoofing fait partie des travaux qui comptent si vous souhaitez renouveler votre visa une deuxième fois.

- colocation : dans les annonces vous trouverez la dénomination « share house ». Encore une fois Gumtree (http://www.gumtree.com.au/) est un vivier d’annonces donc n’hésitez pas à passer quelques heures sur ce site, ça sera une habitude quand vous serez en Australie. 277342_10151040103542531_278894651_o

Les choses à faire avant de partir                      

Voici une liste de chose que vous allez pouvoir faire avant de quitter la France :

- Ouvrir un compte en banque. Oui c’est possible et vous verrez qu’un grand nombre de choses qui vous paraissent compliquées en France sont très faciles en Australie. Donc l’ouverture d’un compte en banque se fait en quelques clics. Avant de commencer toute démarche, rapprochez-vous de votre banque française pour savoir si elle a des accords avec une banque australienne, ça vous facilitera la vie (par exemple la BNP a signé un accord avec Westpac). Pour le choix de votre banque, il y a tout ce qu’il faut, Westpac, CitiBank, ANZ, Commonwealth Bank. J’ai choisi Westpac pour ma part et depuis la France vous pouvez commencer à ouvrir votre compte. Connectez-vous directement sur ce lien (http://www.westpac.com.au/personal-banking/bank-accounts/moving-to-australia/) et suivez les instructions. Si vous n’avez pas encore d’adresse en Australie, pas de panique vous pouvez donner celle de votre auberge mais attention à ne pas oublier votre courrier une fois sur place.

- Réserver votre place en auberge de jeunesse. Est-ce que vous vous imaginez marcher dans les rues de Sydney à la recherche d’une auberge de jeunesse avec des places de libres ? Bon courage ! Un certains nombre d’entres elles sont très rapidement « FULL » (complet) à certaines périodes de l’année.

BON PLAN Voyager Loin : si vous réservez une nuit dans une auberge de jeunesse YHA, votre carte de membre vous est offerte (économisez 28euros) ce qui va vous permettre de profiter d’un certains nombre de réductions sur le prix des chambres (minimum 10%) mais aussi sur un grand nombre d’activités touristiques (surf, saut en parachute, mongolfière, …). Profitez du bon plan ici : http://goo.gl/inHVh1

Décortiquer les annonces de job et de colocation sur Gumtree. Pour commencer à prendre cette habitude et peut-être trouver un emploi, vous pouvez déjà regarder sur ce site connu comme étant « le bon coin » australien. Colocation, vente de van, petit boulot, … vous y trouverez peut-être votre bonheur. En revanche, vous ne pourrez pas déposer d’annonce depuis la France, ni envoyer des messages pour répondre à des offres car tous les messages envoyés « overseas » (hors Australie) sont directement effacés. Il vous faudra donc attendre d’être sur le sol australien pour postuler.

ATTENTION : ces dernières années, des arnaques se sont développées sur ce site. On vous propose un job dans l’annonce mais pour réserver votre place il vous faut payer 50 ou 100$AU. On vous conseille sincèrement de ne pas payer pour réserver un job.  

Les indispensables pour vos documents administratifs

  • Votre passeport (à conserver sur vous)
  • Mail de votre visa (à conserver sur vous)
  • Attestation d’assurance (à conserver sur vous)
  • Attestation de votre banque sur la somme disponible sur votre compte en banque (à conserver sur vous)
  • Votre Permis de conduire International (à conserver sur vous)
  • Scannez votre passeport puis envoyez-vous une copie par email
  • Photocopiez votre passeport et mettez une copie dans un de vos bagages
  • Laissez une photocopie de votre passeport à vos parents ou à un proche

  le lac Eyre est le plus grand lac salé d'Australie.

Photo : Australia.com – Lac Eyre 

 

J’emporte quoi avec moi ?

 

Les indispensables dans votre sac :

-       Les sous-vêtements : prévoir une dizaine

-       Tongues + chaussures de marche pour les randos + chaussures basiques

-       Chaussettes classiques et chaussettes de rando

-       2/3 shorts + 5/6 T-shirt feront l’affaire

-       Maillots de bain

-       2 Jeans

-       Sweat et pull

-       Un sac de couchage (pensez qu’il ne fait pas que chaud en Australie, dans certaines régions la température peut descendre autour des 5 degrés la nuit).  

 

Les indispensables dans votre trousse de toilette

- Protection solaire (en Australie le soleil ne fait pas de cadeau à votre peau, prenez donc une protection SPF 50). Prenez rdv avec votre dermatologue avant de partir, il sera vous conseiller selon votre type de peau.

- De la Biafine, en cas de méchant coup de soleil.

- Anti moustiques, selon les saisons et les régions, les moustiques ne vous rateront pas.

- une crème apaisante (après les piqures de moustiques)

- du désinfectant et des pansements

- un déodorant - une brosse à dent + dentifrice

- un savon (plus petit et donc moins encombrant) + shampoing

- un coupe ongle + une pince à épiler  

 

Les autres choses qui peuvent servir en Australie

- Une casquette ou un chapeau, selon votre style.

- un adaptateur 220/240 volts, avec un embout mâle avec 3 broches et un embout femelle pour brancher vos appareils. Prenez avec vous une rallonge, vous verrez vous aurez souvent plus que votre portable à charger (ordinateur, batterie d’appareil photos, …).

- une lampe frontale - un couteau suisse - un cadenas, pour mettre vos affaires à l’abri en auberge  

La liste est longue … à vous de la compléter selon vos envies !

Continuez à suivre régulièrement de nouvelles histoires de backpackers en Australie grâce au projet http://www.iamabackpacker.com (Facebook)  

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<