Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieHélèneLauraNathalieLaetitiaLaurianneEmilymeltourMargot

On a testé les hôtels et clubs en formule all-in

Christophe & Valérie 30 décembre 2013

Vous cherchez une formule de séjour balnéaire vous permettant de partir au soleil et de profiter pleinement de vos vacances tout en maitrisant votre budget ? Nous avons alors testé pour vous les hôtels-clubs en formule tout inclus …

De l’hôtel club …

Costa Rica - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Costa Rica - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Par définition un hôtel-club mélange formule hôtelière et club de vacances, vous pouvez donc non seulement y manger et dormir mais aussi y bénéficier d’activités de loisirs diverses et variées (jeux, sports collectifs, ateliers, tournois, aquagym, spectacles ...).

Sur l’aspect restauration vous avez par contre généralement le choix entre :

  • la demi-pension : petit déjeuner + un des 2 repas principaux (généralement le dîner) compris
  • la pension complète : les 3 repas compris (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)

Si les boissons sont incluses au cours des repas, ce n’est pas le cas en dehors de ceux-ci. Hors, pour peu que l’on parte dans un pays chaud et/ou avec des enfants et/ou entre amis, le budget boissons peut vite grimper … cela sans compter les petits creux pouvant survenir entre les repas.

Pensez vous alors que stresser pour son budget soit idéal pour se détendre en vacances ?

… à la formule tout inclus.

La formule tout inclus (« All Inclusive » ou « All In »), inspirée du Club Med et désormais choisie par les ¾ des français partant avec un tour opérateur, est une formule d’un très bon rapport qualité/prix.

Bar Mexique - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Bar Mexique - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Avec celle-ci vous payez en fait un « package » lors de la réservation du séjour, celui ci permettant :

  • d’être pris en charge pour le trajet (vol + navette aéroport/hôtel)
  • d’être hébergé sur la durée du séjour
  • de bénéficier non seulement de la pension complète mais aussi d’en-cas à toute heure (gâteaux, glaces, snack …)
  • d’avoir les boissons gratuites en dehors des repas (jus de fruits, sodas, bières, alcools locaux)
  • de profiter de toutes les infrastructures mises à disposition (piscines, salle de sport, salle de jeux, miniclub pour les enfants …)
  • d’accéder à toutes les activités (loisirs ou sportives) et animations (jeux apéros, spectacles du soir …) proposées
Pool bar Costa Rica - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Pool bar Costa Rica - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Bien sûr certaines choses restent tout de même payantes comme les alcools internationaux, les activités nautiques, le SPA … et bien évidemment les excursions touristiques optionnelles.

De plus, afin de savoir à quel hôtel-club vous appartenez et aussi connaître votre droit à la formule All Inclusive, vous devez porter durant toute la durée du séjour un bracelet de couleur qui vous est remis à votre arrivée.

Une formule intéressante pour tous !

Réserver un hôtel-club en formule All Inclusive est un choix économique et adapté :

  • à ceux qui voyagent en famille : les enfants veulent souvent quelque chose (une boisson, une glace, une crêpe …) et là tout est compris
  • à ceux qui voyagent entre amis : une bière en entraine vite une autre, les apéros perdurent, les digestifs finissent les soirées … aucun problème ici (si ce n’est pour la santé ;-))
  • aux adeptes du farniente : alterner plage et piscine, profiter des activités proposées, manger, assister aux spectacles … aucune obligation de sortir de l’hôtel-club si ce n’est pour acheter des souvenirs (et encore …)
  • aux voyageurs débutants : prise en charge totale, vacances sécurisées et tranquilles, excursions encadrées …
Buffet Mexique - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Buffet Mexique - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Même pour nous, couple sans enfants ayant l’habitude de voyager,  il est parfois bien plus intéressant de partir hors saison sur une destination soleil (moyen courrier) en formule All Inclusive plutôt que de prendre une location dans le sud de la France : c’est bien sûr un calcul à faire en tenant compte du coût du carburant et des péages, du prix de la location, du coût des repas (à faire par contre !), des sorties avec parkings à payer … Cela sachant qu’il y a toujours des tarifs intéressants sur des réservations de séjours balnéaires effectuées soit bien à l’avance soit en dernière minute.

Après, lorsque cela est réalisable, ce type de séjour n’empêche nullement de louer une voiture pour visiter le pays par soi même …

Mais où en profiter ?

La formule All Inclusive est proposée par les hôtels-clubs de la majeure partie des destinations proposées en moyen et long courrier par les tours opérateurs, elle existe aussi sur les navires de croisière et commence même à faire son apparition en France …

Plage au Mexique - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Plage au Mexique - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Par contre, afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises en fin de séjour, il est toujours recommandé de bien prendre connaissance des conditions complètes d’application de la formule All Inclusive, l’étendue de celle-ci étant aussi fonction du standing de l’hôtel-club.

A noter que plus l’hôtel-club est de standing et  plus la formule est intéressante, celle-ci peut alors comprendre les restaurants à la carte proposés en plus du restaurant de buffet principal, un éventuel minibar (tout compris) dans votre chambre, différents bars à thème avec une large palette de cocktails et alcools divers … On trouvera d’ailleurs plus facilement ces formules avantageuses du côté des Caraîbes mais, du fait de la distance, le ticket d’entrée sera alors plus élevé …

Certains diront que ce type de formule détourne les touristes des restaurants et bars locaux, mais croyez vous vraiment que sans l’existence de celle-ci il y aurait autant de touristes qui voyageraient ? l’économie locale n’en profite t’elle donc pas aussi ? De votre côté trouveriez vous ou non un intérêt à choisir cette formule pour un séjour prochain ?  
Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<