Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourEmilyLaetitiaLaurianneMargotNathalie

Comment gérer votre budget voyage ?

Elodie 11 janvier 2014
Gérer un budget, c’est de l’ordre du quotidien. Chaque jour, c’est la même rengaine : tenter de dépenser moins que ce que l’on a gagné afin d’équilibrer un minimum vos comptes. Et bien, en voyages, c’est la même chose : faire en sorte d’anticiper et de gérer au mieux votre budget afin que ce dernier soit le plus adapté à votre projet. Voici les principaux commandements à suivre pour gérer votre budget-voyage.

Votre voyage, vous planifierez

Avant même de penser au budget, il est important de définir le type de voyage que vous souhaitez effectuer (un voyage touristique ? un voyage chez l’habitant ?), la durée (1 semaine ? quelques mois ?) et le ou les pays que vous souhaitez visiter. Vous avez trouvé des réponses à chacune de ces questions ? Il est grand temps de vous renseigner sur le coût de la vie journalier pour chacune des destinations prévues. N’hésitez pas à prévoir plus de dépenses, les imprévus sont bien souvent au rendez-vous. N’oubliez pas de comptabiliser les billets d’avion, les coûts de transports à l’intérieur du pays, les visas, les frais de changes ou de retraits d’argent.

Votre voyage, vous budgétiserez

Photo: Kevin Simoes Photo: Kevin Simoes Organiser votre voyage en fonction de votre budget ou adapter votre budget en fonction de vos envies de voyages ? Telle est la question à se poser ! Dans le premier cas, vous avez une somme prédéfinie destinée à votre projet et ferez tout pour ne pas la dépasser. Pour cela, n’hésitez pas à avoir recours à quelques astuces : troquer les hôtels contre des auberges de jeunesse ou du couchsurfing, privilégiez le continent asiatique à l’Amérique du Nord ou l’Océanie et mangez local. Dans le second cas, vous allez mettre un maximum d’argent de côté afin d’atteindre la somme qui vous permettra de réaliser votre projet. Pour cela, il va falloir faire des économies au quotidien : limiter les dépenses liées au shopping, aux sorties (restaurants, cinémas)… N’hésitez pas à ouvrir un compte dédié à ce projet. Plus les mois passeront, plus le chiffre augmentera et votre motivation sera sans faille. De plus, pensez à étaler les dépenses : prenez votre billet d’avion plusieurs mois à l’avance et achetez votre matériel et vos guides de voyage pendant les soldes ou les ventes privées. Dans tous les cas, il est important de préparer un tableau avec les dépenses prévues, tableau que vous tiendrez régulièrement à jour tout au long de votre voyage.

Vos dépenses, vous contrôlerez

Ca y’est, le jour tant attendu est arrivé ! Les valises sont bouclées et l’heure du départ a sonné ! Pendant toute la durée du voyage, il est impératif d’être rigoureux et de noter toutes les dépenses dans un petit carnet. Veillez à conserver les tickets de caisse et à noter les moindres dépenses. De cette façon, vous pourrez savoir exactement où vous en êtes. Vous avez dépensé plus que prévu les premiers jours ? Pas de panique, il faut toujours quelques jours pour s’adapter à la vie locale et à la conversion des devises. Vous ferez donc attention à dépenser un peu moins les jours suivants afin de réajuster votre budget.

Voyager, vous continuerez

Un budget voyage optimisé vous permettra de voyager plus régulièrement, plus longtemps. Cessez donc de croire que le voyage est réservé aux personnes qui ont un budget important. Il suffit simplement de gérer rigoureusement vos dépenses. Cela vous prendra quelques minutes chaque soir et vous permettra de profiter de votre voyage tout en vous faisant plaisir.

fLes 5 commandements de votre budget-voyage

[symple_box color="green" text_align="left" width="100%" float="none"]
  • Planifiez votre voyage bien en avance
  • Choisissez une destination adaptée à votre budget ou faites des économies en fonction de la destination choisie
  • Renseignez vous sur le coût de la vie par personne et par jour sur place
  • Prévoyez une somme liée aux imprévus
  • Gérer votre budget une fois sur place en notant chaque soir vos dépenses et réajuster en fonction[/symple_box]
Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<