Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélèneMargotmeltourNathalieLaetitiaEmilyLaurianne

CouchSurfing : quelques conseils pour bien débuter

Laurianne 7 janvier 2014

Le couchSurfing est un concept que j'ai découvert et que je pratique maintenant depuis pas mal d'années... et pour cause ! C'est vraiment un chouette moyen de faire des rencontres en voyage et de découvrir une ville ou un pays autrement.

Mais qu'est-ce que le CouchSurfing ?

A l'instar de Air BnB et Guest To Guest (avec lesquels vous pouvez louer une chambre chez l'habitant à des tarifs super avantageux), Couchsurfing est une solution gratuite. Le principe est simple, sur le site Couchsurfing.com, vous n'avez qu'à vous inscrire et remplir votre profil pour ensuite rechercher un « Couch », comprendre un canapé, qu'un « couchsurfer » vous propose gracieusement.

Bien sûr, le couchsurfing n'est pas un moyen de simplement loger gratuitement lors de ses voyages, il faut aussi avoir une véritable envie de partager et ne pas oublier que vous êtes un peu comme un invité. Alors pour bien commencer sur ce réseau, voici mes conseils.

Un profil bien rempli, tu auras

C'est la base ! Sur ton profil Couchsurfing, tu as la possibilité de donner différentes informations sur toi : Description, intérêts, parcours... et d'ajouter quelques photos. Je te conseille de remplir le maximum de ces informations. En effet, personnellement, en tant que fille seule, lorsque je cherche un couch ou que j'ai une demande, je ne vais pas me sentir rassurée si la personne n'a donné aucune information sur son profil, c'est pour moi un point capital.

De plus, avoir un profil dynamique donnera plus envie aux gens de vous accueillir ou de vous demander de les accueillir !

Mon profil Couchsurfing, plutôt bien rempli :) Mon profil Couchsurfing, plutôt bien rempli :)

Pour un hôtel gratuit, le couchsurfing tu ne prendras pas

On ne le répétera jamais assez : le couchsurfing n'est pas un hôtel gratuit ! Lorsque vous couchsurfez chez quelqu'un, imaginez que vous êtes invité chez un ami et comportez vous comme vous le feriez. Il est donc important de penser aux questions pratiques : pensez à demander si vous devez ramener duvet ou serviette, ne vous servez pas sans avoir demandé, si vous devez rester plusieurs jours, amenez vos repas ou donnez une participation financière... En somme, comportez-vous en bon invité.

De même, si vous couchsurfez chez quelqu'un, attendez-vous à ce qu'il soit un peu bavard. Si vous n'avez envie de parler à personne, alors autant prendre un hôtel.

Les profils des autres, tu liras

Bien sûr, il est important de bien remplir son profil... mais il est aussi essentiel de lire celui des autres. D'une part, je trouve que c'est important de lire le profil d'une personne pour s'assurer qu'on peut s'entendre avec elle. Un feeling, ça se travaille dès le profil, et il m'arrive de ne pas contacter un couchsurfer quand je suis en recherche parce que je ne le « sens pas ».

Ensuite, bien lire le profil des autres permet aussi de personnaliser sa demande, les couchsurfers aiment en effet pouvoir voir que vous n'avez pas envoyé la même demande à tout le monde. D'ailleurs, certains couchsurfers ajoutent des demandes spécifiques comme « mentionner le mot poire en sujet pour que je sache que vous avez lu mon profil » dans leur profil pour éliminer les paresseux de la lecture !

Demandes: une par une ou plusieurs en même temps ?

C'est LA question que je me suis posée à plusieurs reprises : est-ce que j'attends la réponse du premier couchsurfer à qui j'ai fait une demande ou est-ce que j'envoie plusieurs demandes ?

Déjà, tout dépend de votre besoin. Pour ma part, en général, j'essaye d'envoyer deux ou trois demandes en même temps pour commencer. Histoire de ne pas avoir à refuser à trop de personnes si toutes me disent oui, c'est toujours un peu embarrassant. Et je continue ainsi de suite, sauf si je suis pressée, là, je fais 5 à 10 à la fois. Mais en général, les gens comprennent.

Est-ce que je dois amener un cadeau ? Laisser un pourboire ?

Un petit cadeau est toujours apprécié surtout si vous restez plusieurs jours ou pour un hébergement à la dernière minute. Lors d'un couchsurfing chez un couple de parisiens chez qui je ne pouvais pas rester très longtemps (j'arrivais tard, vers 20h, et je repartais tôt le lendemain matin), j'avais ramené une bouteille de bière du Nord car j'avais lu qu'ils appréciaient la bière, ils ont aimé ! Bien sûr, ce n'est pas obligatoire, avoir une attitude correcte est déjà bien.

evals cs

Ensuite, après votre séjour, pensez par contre à laisser une évaluation à votre couchsurfer, non seulement, cela améliore la fiabilité de son profil mais il vous laissera probablement à son tour une évaluation.

Quoi qu'il en soit, mon conseil pour bien débuter avec Couchsurfing, c'est simplement de jouer le jeu et de prendre le temps de faire connaissance, de se présenter, de lire le profil des personnes que vous contactez. Sur place, montrer son envie de partager, s'adapter, en général, les gens vous font partager leur quotidien, vous emmènent à leurs soirées, c'est agréable et dépaysant le temps d'une soirée ou plus.

Et si vous voulez des exemples de l'hospitalité à la Couchsurfing :

  • Lorsque j'ai déménagé en Auvergne, une couchsurfeuse est venue me chercher à 23 heures sur l'autoroute, m'a hébergé deux jours, m'a laissé son appart' le dimanche et a demandé à une amie de m'aider pour aller à mon nouvel appartement le lendemain.
  • Lorsque j'ai couchsurfé en  Islande, notre couchsurfeuse nous as accueillis au début et à la fin de notre voyage. Elle nous as emmenés faire des courses et nous as laissés l'appart' pour la soirée alors qu'elle partait voir une amie.

Si c'est pas merveilleux ;)

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<