Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourEmilyLaetitiaLaurianneMargotNathalie

Organiser ses vacances entre amis, des compromis oui, mais pas des sacrifices

Laurianne 8 janvier 2014

S'il y a bien une chose qui n'est pas toujours facile à organiser pour la célibataire que je suis, ce sont les vacances. N'ayant pas une famille qui voyage beaucoup, c'est souvent avec mes amis que je pars (même si voyager seule me plaît bien parfois aussi)... et j'ai donc appris au fur et à mesure qu'il était très important de bien choisir ses compagnons de voyage mais aussi le voyage qu'on va faire.

Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ?

Tout d'abord, pour organiser vos vacances entre amis, posez-vous LA question : qu'est-ce que je recherche ? Quelles sont mes habitudes ? Qu'est-ce que je n'aimerais pas changer à mes habitudes ? Si vous aimez profiter de la matinée pour vous reposer et de soirées en terrasse autour d'un verre, vous n'apprécierez sûrement pas de voyager avec des randonneurs qui partent à six heures du matin ou avec des fêtards qui enchaînent soirées sur soirées.

Est-ce que je suis obligé(e) de bien connaître mes compagnons de voyage ?

Si je le pouvais, je partirais toujours avec ma meilleure amie en vacances... mais ce n'est malheureusement pas possible. Alors qu'est-ce que je fais ? Je pars avec des proches ou des connaissances ? Dans l'idéal, ami très proche ou moins proche, ce n'est pas l'essentiel. Pour moi, l'essentiel est encore une fois de ne pas sacrifier ce qui est important quand vous voyagez parce que vous êtes accompagné de la mauvaise personne.

Photo: Laurianne Miot Photo: Laurianne Miot

Je suis par exemple partie à Londres une journée avec une amie l'année dernière. Une personne que je connaissais depuis peu, deux mois je crois. Durant cette journée, on s'est bien amusées, on a fait des choses dont elle avait envie, elle n'a pas soupiré d'ennui quand j'ai voulu à tout prix aller voir les écureuils d'Hyde Park, je n'ai pas fait ma capricieuse trop longtemps... Bref, à choisir, je partirais avec elle plutôt qu'avec certaines de mes amies plus proches, tout simplement parce qu'on s'accorde bien.

A l'inverse, je suis partie avec un ami en Islande, le frère d'une de mes amies proches que je ne connaissais finalement que par discussions sur internet. Ici encore, je n'ai pas regretté, même si on avait une manière différente de voyager. Moi, j'aurais voulu faire davantage de choses touristiques, lui, il préférait profiter de ce qui était gratuit, des ballades. Même si je suis un peu frustrée de ce voyage car je n'ai pas pu faire tout ce que j'aurais voulu, ça s'est quand même bien passé parce qu'on se respectait l'un l'autre et qu'on se laissait pas mal de libertés.

Comment organiser les vacances ?

Ça y est, vous avez trouvé votre compagnon de voyage et vous vous demandez maintenant comment organiser vos vacances ? Rappelez-vous : des concessions, pas des sacrifices ! Mon conseil : s'il y a des endroits que vous voulez absolument faire, mettez-vous d'accord tout de suite. Bien sûr, vous ne pourrez pas tout faire, mais si vous allez à Londres et que votre rêve c'est d'aller à la Doctor Who Experience (fan inside), ne vous dites pas que vous le ferez pas « si on a le temps et l'envie », faites-le !

Photo: Laurianne Miot Photo: Laurianne Miot

Vous le regretterez si vous renoncez. Limite, si vous avez tous les deux plusieurs choses différentes à voir que l'autre n'a pas envie de découvrir, réservez-vous une journée en début de séjour pour ça (en début, c'est mieux, vous êtes moins fatigué, donc moins de risques de déprimer à rester tout seul!).

Bien sûr, il me semble aussi évident de se mettre tout de suite d'accord sur le genre de séjour que vous souhaitez faire : séjour sportif, séjour détente, séjour culturel...

Ensuite, tout dépend de si vous êtes leader ou suiveur. Moi, j'aime beaucoup organiser, ça m'éclate de chercher tout ce qui pourrait être chouette à faire, de faire un résumé, de repérer les « must-do »... Donc en général, je cherche tout ce qui est faisable, je vois selon la personne qui voyage avec moi, et je nous prépare l'itinéraire. Adaptable bien sûr, selon le voyage ;)

Vous l'aurez compris, pour moi, le secret d'un voyage entre amis, c'est l'organisation ! C'est bien beau de se dire qu'on « verra sur place », mais c'est aussi le meilleur moyen de se rendre compte sur place qu'on a pas envie des mêmes choses. Des concessions, pas sur les choses importantes, sur les choses moins importantes. Je rêvais d'aller voir les écureuils de Hyde Park, on l'a fait, j'étais super heureuse, mais on y a pas passé l'après-midi (j'en aurais été capable), c'était une concession, pas un sacrifice.

Et vos voyages entre amis, ça se passe comment pour vous ?

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<