Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourNathalieLaetitiaLaurianneEmilyMargot

Les Avantages et Inconvénients du Voyage en Couple

Marie 28 février 2014

Ce n’est plus un mystère, avec le nom de notre blog perso Voyages à deux, vous aurez tous compris que l’on voyage à deux ! Après avoir traversé l’Amérique du Sud, on se balade désormais un peu partout en Europe en amoureux et on prépare doucement notre future aventure en Asie. Autant dire que la première expérience ne nous a pas découragés, au contraire ! Nous avions déjà le virus du voyage avant de nous rencontrer et il n’a fait que grandir et se concrétiser en une terrible envie de découvrir le monde ensemble. Pourtant, nos voyages en couple sont parfois loin d’une lune de miel à rallonge. Il faut bien dire les choses comme elles sont : voyager à deux peut aussi avoir son lot d’inconvénients. Mais commençons d’abord par le meilleur avant de vous décourager tout de suite, vous, derrière votre écran qui prévoyez peut-être de tout plaquer pour partir avec votre cher(e) et tendre à l’autre bout du monde…

Les avantages

Un soutien mutuel

Si l’on reste rarement seul en permanence quand on voyage en solitaire - à moins que ce soit volontaire - le voyage en couple impose de lui-même une présence à ses côtés au quotidien. Cette présence est un avantage indéniable en cas de coup dur. Quelqu’un qui saura vous remonter le moral et vous soutenir, parfois même physiquement, est important quand on voyage longtemps. Si en plus cette personne vous connaît un peu et sait vous calmer en quelques mots, vous rassurer en un baiser, vous encourager à aller de l’avant quand vous pensez être à bout de force ou vous faire rire quand vous avez un petit coup de blues, alors vous saurez tout de suite que vous avez bien fait de partir à deux.

Crédit: John O'Sullivan / Creative Commons Crédit: John O'Sullivan / Creative Commons

Un partage au quotidien

Un voyage, c’est une expérience unique au monde que vous raconterez un millions de fois à vos proches à votre retour. Mais avant de les partager, il faut les vivre ces aventures ! Et quand on a gravi un sommet que l’on pensait insurmontable, quand on a traversé des kilomètres à pieds avec douze kilos sur le dos, ou juste quand l’on se retrouve face à un coucher de soleil merveilleux, on a envie de partager tout de suite cet instant avec quelqu’un, à chaud, et pas de le lui raconter dans trois mois quand le recul aura estompé la magie et l’émotion. On a juste envie de lui prendre la main et se dire qu’on a de la chance d’être là, heureux et fiers d’avoir fait ça ensemble.

Un test

Si la vie au quotidien à la maison se passe bien, la vie en voyage est un vrai test.  Certains couples n’y résistent pas. Mais non, ne partez pas tout de suite ! Certes cet avantage peut aussi être un inconvénient. Mais découvrir l’autre en voyage vous révèlera tous ses défauts, sans filtre, sans échappatoire autre que la communication pour régler les problèmes et saura même vous confronter à vos propres défauts. Au final, cette aventure que vous vivrez à l’autre bout du monde vous permettra de savoir si elle a des chances de durer à votre retour. Pour résumer, comme dirait Xavier dans Les Poupées Russes « c’est en partant loin avec  quelqu’un qu’on peut savoir si on est proche ».

Une force pour le futur

Une fois ce test passé, votre aventure terminée, votre couple ne sera que plus fort. Car pour citer une autre phrase toute faite « ce qui ne vous détruit pas vous rend plus fort ». Evidemment, vous ne serez pas vacciné contre les petites disputes mais les problèmes du quotidien vous sembleront n’être que des broutilles face à ce que vous avez vécu ensemble dans certaines situations beaucoup plus pénibles, et vous pourrez les surmonter avec beaucoup plus de facilité et surtout de sérénité. Votre complicité sera également grandie et vous n’aurez qu’une envie : repartir ensemble !

Crédit: Ellen Kaufman / Creative Commons Crédit: Ellen Kaufman / Creative Commons

Les inconvénients

Une hygiène et une intimité toutes relatives

Un inconvénient qui ne rentre en ligne de compte que si vous décidez de partir en mode sac à dos, couch surfing, auberge de jeunesse et camping sauvage. Si vous allez à l’hôtel tous les soirs, qui plus est en hôtel de luxe, je vous souhaite au contraire de bons bains mousseux et de franches parties de jambes en l’air aux quatre coins du monde. Avec un peu moins de confort, votre vie sexuelle ne pourra cependant pas être aussi faste qu’à la maison. Après un trek de trois jours, sans douche et avec 4h de sommeil dans le nez, vous n’aurez peut-être pas envie d’offrir votre corps à votre moitié. Le voyage force donc à aimer l’autre malgré la fatigue, la transpiration, sans artifice. A s’aimer pour de vrai donc.

Devoir faire des concessions

Vous pourrez parfois être amené à suivre l’autre dans des aventures qui ne vous plaisent pas de prime abord. Si il est plus culture et vous biture, si vous êtes plus montagne et lui mer, il faudra savoir composer votre voyage à deux pour que chacun y trouve son bonheur sans que personne ne se sente lésé. Un inconvénient qui n’en est pas entièrement un puisque la clé de la vie à deux, en voyage comme ailleurs, réside dans le fait d’accepter l’autre comme il est, écouter ses envies et les comprendre avec les sacrifices que cela peut parfois impliquer.

L’omniprésence de l’autre

Si se sentir soutenu et tout partager avec sa moitié sont des avantages, sa présence à vos cotés en permanence peut aussi devenir un inconvénient. Aussi est il nécessaire, pour que votre couple survive à votre voyage, que vous vous accordiez des moments à vous. Un petit massage pendant que madame fait les magasins, une comédie -romantique au cinéma pendant que monsieur assiste à son match de foot dans les gradins… Si pour certain cela relèvera de la concession, pour d’autres, cela évitera au contraire d’en faire, soit deux inconvénients évités d’un seul coup !

Quelques déconvenues

Le voyage peut être le révélateur de certains défauts chez l’autre que vous n’aviez pas pu découvrir avant, la situation du quotidien ne s’y prêtant pas. Un racisme latent, une fâcheuse habitude à se laisser porter par les évènements, une façon toute particulière de s’énerver au moindre coup dur… la liste des défauts qui peuvent survenir en voyage est longue et relative à tout un chacun. Peut-être même que le concerné lui-même ne les connaît pas encore ! Encore une fois, tout est une question de concession et le voyage à deux sera un test pour la solidité de votre couple.

Vous voilà désormais prévenus de ce que l’aventure en couple vous réserve : son lot de bonnes surprises, de découvertes, de souvenirs indélébiles, et quelquefois des petits accidents de parcours, mais rien qui ne puisse être surmonté en discutant un peu et en prenant sur soi. Alors, prêts à partir en voyage à deux ?

Crédit: Wicked Cool  / Creative Commons Crédit: Wicked Cool / Creative Commons

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<