Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieLauraHélèneNathalieLaurianneEmilymeltourLaetitiaMargot

Etre en couple et voyager avec des amis: conseils utiles (2e partie)

Christophe & Valérie 10 mars 2014

Dans la première partie de cet article, nous avons vu les différents modes de voyages et les avantages à voyager en groupe lorsque l’on est en couple. Nous allons désormais aborder les inconvénients de cette façon de voyager et les quelques conseils utiles permettant de s’assurer de la réussite d’un tel séjour …

Inconvénients de voyager en groupe pour un couple

A côté des avantages il peut y avoir aussi certains inconvénients au fait de voyager en groupe pour un couple, notamment au niveau :

Composition du groupe

L’idée de partir en groupe peut venir à la base d’une seule personne ou d’un couple qui va alors soumettre cette idée à quelques bonnes relations personnelles qui ne se connaissent pas forcément entre elles. Cela peut parfois générer des incompatibilités entre personnes car les amis des amis ne deviennent pas toujours eux-mêmes des amis …

De plus le mode de vie de célibataires, de couples sans enfant et de couples avec enfants en bas âge est aussi bien différent … certaines situations peuvent à la longue amener un couple à se brouiller avec d’autres membres du groupe.

Excès du groupe

Etre un groupe c’est aussi parfois des apéros interminables, des longs moments passés à table à manger et discuter, sortir en discothèque,  fumer (cigarette, cigare, chicha) entre hommes ou prendre un dernier verre avant d’aller se coucher … cela peut être beaucoup d’excès en tous genres (effet de groupe), moins de temps consacré au couple et peu de repos si on se laisse systématiquement entraîner.

Par rapport à la composition du groupe et ce qui est recherché par chacun dans le voyage réalisé, les envies peuvent alors être différentes. Des tensions peuvent donc apparaître au sein d’un couple quand l’un des deux suit un peu trop le groupe dans certaines dérives, de plus l’autre risquera d’être considéré comme rabat-joie par le reste du groupe.

Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Aspect « budgétaire »

Suivant la formule de vacances choisie, partir en groupe peut aussi devenir un problème côté budget, notamment au niveau boissons (apéritifs, bière ou vin en mangeant, digestifs) et sorties (restaurants, bars, discothèques). Au sein d’un couple la vision concernant la gestion du budget vacances peut être différente entre les deux personnes et ne pas forcément être compatible avec les dépenses à réaliser dans le cadre du groupe, ce sujet peut alors être source de tensions.

La présence d’enfants dans le groupe aura aussi un impact sur le coût du séjour prévu par le couple, il y a souvent une grosse différence de prix entre un séjour réalisé en haute saison et un autre réalisé hors saison.

Aspect « horaire »

Tout le monde n’a pas la même approche vis-à-vis des horaires durant les vacances : certains se lèvent tard quand d’autres se lèvent tôt, certains aiment manger à heures fixes (ou ont des contraintes liées à des enfants en bas âge) quand d’autres s’en fichent royalement, certains ont une fâcheuse tendance à ne pas respecter les horaires de RDV pris et peuvent ainsi pénaliser la durée d’activités prévues …

Ce qui se gère encore assez bien au sein d’un couple peut par contre devenir un point de désaccord au sein d’un groupe même s’il s’agit d’ami(e)s.

Quelques conseils pour réussir le séjour en groupe

Pour un couple qui peut voyager régulièrement, l’idéal est de faire l’expérience des deux modes de voyages afin de vivre deux styles différents de vacances, avec au programme :

  • plus de romantisme lors de voyages en couple
  • plus d’amusement lors de voyages en groupe

Il faut cependant s’accorder sur le fait que certaines occasions ne sont pas propices au voyage en groupe pour un couple, telles que les anniversaires de mariage, la Saint Valentin …

Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Pour les couples qui n’ont aucune patience et qui n’aiment pas faire des concessions, il vaut mieux aussi éviter de partir en groupe … pour les autres voici quelques conseils utiles permettant de réussir son séjour en groupe :

Connaître le groupe

Avant toute réservation de voyage en groupe, il faut s’assurer de connaître un minimum l’ensemble des participants et, si ce n’est pas le cas, prévoir au moins une rencontre conviviale. Cela permet de voir rapidement s’il y a certaines incompatibilités et d’avoir une petite idée du niveau d’affinités que l’on pourra avoir avec les autres personnes au cours du séjour.

Il est aussi préférable de s’assurer de faire partie d’un même niveau social sinon cela pourrait entrainer quelques dérives au niveau budget …

Chacun chez soi

Il est préférable que le couple garde un minimum d’indépendance durant le séjour, cela passe alors par un hébergement personnel (non partagé avec les autres) où il pourra préserver son intimité et trouver le repos chaque fois que nécessaire. Eviter la salle de bain commune permet aussi de s’épargner bien des problèmes et de gagner pas mal de temps ;-)

Préserver des moments à deux

Le fait de voyager en groupe ne doit pas venir chambouler totalement les habitudes du couple en voyage : s’il aime les longues balades sur la plage, les découvertes … alors que les autres préfèrent le farniente, il doit pouvoir se faire plaisir.

Il est important pour le couple de garder une certaine liberté et de se préserver quelques moments à deux. De manière générale, au sein du couple, chacun doit rester vigilant sur le fait que l’autre vit bien ses vacances …

Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Pour conclure …

En fait pour profiter des avantages du voyage en groupe tout en minimisant ses inconvénients, il est grandement conseillé de prévoir une destination proposant un séjour avec une formule All Inclusive chaque fois que possible (généralement sur les destinations au soleil).

En effet cela permet alors à chacun :

  • de maitriser le budget vacances au niveau des boissons alcoolisées (comprises dans la formule), activités (sélection de loisirs gratuits) et sorties (bars et discothèque au niveau du club).
  • de n’avoir rien d’autre à faire que de profiter de ses vacances : pas de partage de tâches au niveau emplettes, cuisine, vaisselle, nettoyage … et donc pas d’embrouille possible à ce sujet.
  • de faire ce qu’il veut quand il veut : soit aller à la plage ou à la piscine, soit faire des visites, soit se reposer dans sa chambre, soit participer aux jeux ou activités sportives … puis de retrouver le groupe quand il le désire (au plus tard au moment de l’apéro).
Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Photo: Christophe Les Vadrouilleu

Suivant ses envies, le couple pourra alors passer des moments avec le groupe ou privilégier des moments à deux, ce qui sera au final le gage de vacances réussies.

De votre côté voyez vous d’autres inconvénients à voyager en groupe pour un couple ? avez-vous déjà voyagé en groupe tout en étant en couple ou envisagez vous de le faire ?

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<