Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieLauraHélèneNathalieLaurianneEmilymeltourLaetitiaMargot

Être en couple et voyager avec des amis : conseils utiles (Part. 1)

Christophe & Valérie 7 mars 2014

Il existe toutes sortes de voyageurs : des routards, des « tour-du-mondistes », des croisiéristes, des campeurs, des adeptes du tourisme de masse … mais, pour chacun de ces profils de voyageurs, il est possible de dénombrer encore trois façons de voyager.

Trois modes de voyage

Que ce soit de manière occasionnelle ou systématique, il existe en fait 3 modes de voyage :

  • Voyager seul(e) : un mode de voyage qui permet généralement de faire ce que l’on veut quand on le veut et de vivre toutes les expériences souhaitées sans les partager, excepté peut être avec des personnes rencontrées sur le moment mais que l’on ne reverra certainement plus ensuite. Cette façon de voyager peut entrainer par contre une vision unique des choses.
  • Voyager en couple : un mode de voyage qui permet surtout de privilégier des moments à deux, de partager toutes les expériences vécues et de se constituer des souvenirs communs.  C’est aussi parfois vouloir faire plaisir à l’autre en faisant des concessions sur le choix d’un voyage à réaliser, puis faire ce choix la fois suivante.
  • Voyager en groupe avec des ami(e)s : un mode de voyage qui privilégie l’aspect « sociabilité » et les sorties plutôt que les découvertes et qui permet de passer des moments conviviaux à table et dans des activités de groupe (visites, sports, jeux), d’avoir une ambiance assurée … mais qui oblige aussi parfois à faire des concessions personnelles dans l’intérêt du groupe.

De ce fait, pour un même séjour de vacances, l’expérience personnelle vécue peut être radicalement différente suivant que l’on voyage seul, en couple ou en groupe …

Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

L’homme n’étant pas fait pour vivre seul par nature, voyager régulièrement seul(e) n’est pas toujours un choix : ce mode de voyage concerne souvent ceux qui n’ont pas encore trouvé leur âme sœur ou alors qui l’ont perdu (séparation ou décès). A de rares exceptions près, que l’on trouvera généralement plutôt chez les routards, les personnes seules se rapprochent alors souvent d’ami(e)s ou d’associations quelconques afin de voyager en groupe et rompre un peu la solitude.

A l’inverse, partir en groupe lorsque l’on est en couple est un choix que l’on fait : il n’est pas question ici de solitude et il est donc toujours possible de choisir de ne voyager qu’à deux et de privilégier sa relation de couple, surtout que le voyage en groupe apporte son lot d’avantages et d’inconvénients que les deux personnes d’un couple peuvent ne pas ressentir pas de la même façon …

Avantages de voyager en groupe pour un couple

Pour un couple il y a bien sûr certains avantages à voyager avec un groupe d’ami(e)s, on pourra notamment citer :

L’aspect « activités »

Les 2 personnes d’un couple n’ont pas toujours les mêmes centres d’intérêts, le fait de partir en groupe et donc de réunir des personnes différentes permet alors de pouvoir contenter tout le monde en créant par moment des mini-groupes réalisant des activités différentes.

Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Prenons l’exemple du ski avec deux couples dont les hommes savent skier mais pas les femmes :

  • si ces couples partent chacun de leur côté, il y a de grandes chances que les hommes ne skieront pas et préféreront alors faire une activité commune avec leur femme pour ne pas les laisser seules.
  • Si ces couples partent ensemble, les hommes pourront aller skier de temps en temps pendant que les femmes iront se balader …

Cela est valable pour tout type d’activité et toutes sorties en général.

L’aspect « photographies »

Le voyage en groupe est intéressant pour les photos car le nombre d’appareils photos est alors démultiplié et il est non seulement possible d’obtenir beaucoup plus de photos concernant le séjour réalisé mais aussi, et surtout, d’obtenir des photos de son couple dans différentes situations : pas besoin alors d’acheter les photos prises par un photographe ou d’aller solliciter un(e) inconnu(e) pour se faire prendre en photo.

De plus si le couple oublie son appareil photo au cours d’une sortie ou ne se rend tout simplement pas à celle-ci, il pourra tout de même (a)voir les photos concernées auprès des autres personnes du groupe.

Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

L’aspect « ambiance »

Le voyage en groupe favorise la bonne ambiance tout au long du séjour ainsi que les parties de rigolade, ce qui est bon pour le moral ! Pour ceux qui se rendent en hôtel-club c’est d’ailleurs le moyen d’attirer très vite la sympathie des animateurs, qui auront plutôt tendance à laisser tranquille un couple, mais aussi de développer un bon relationnel avec d’autres vacanciers, notamment à l’heure de l’apéro J

De plus si un membre du groupe fête son anniversaire au cours du séjour, nul doute qu’il en gardera un bon souvenir, et cela d’autant plus si le reste du groupe lui réserve une surprise …

L’aspect « sécurité »

Un groupe se fera moins importuné qu’un couple seul. D’autre part il est parfois peu recommandé de s’aventurer seul(e) ou en couple dans certains endroits peu touristiques et le fait d’être en groupe est alors plus rassurant.

Certaines personnes ont aussi moins d’appréhension à louer une voiture ou à prendre des transports en commun dans un pays inconnu lorsqu’elles sont en groupe, même si elles sont en couple, de ce fait partir en groupe leur permet alors de voir des choses qu’elles ne verraient peut être pas autrement.

Dans la seconde partie de cet article, nous verrons les inconvénients du voyage en groupe pour le couple et les quelques conseils utiles permettant de réussir ce type de séjour.

D’ores et déjà, quel est votre mode de voyage habituel et voyez vous d’autres avantages à voyager en groupe ?

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<