Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieLauraHélèneNathalieLaurianneEmilymeltourLaetitiaMargot

Visit London with a Brompton, Citytrip le temps d'un week-end au coeur de Londres !

Markovic 29 mars 2017

Moyen de déplacement doux et durable par excellence, le vélo reprend sa place dans le paysage urbain comme un objet de transport efficace, peu honereux et qui permet une activité physique quotidienne.

Depuis de nombreuses années, le vélo est aussi un moyen utilisé pour voyager, partir à l'aventure, en autonomie, en totale liberté et découvrir l'autre au gré des rencontres et des détours. Mais si l'on souhaite visiter une ville à vélo, le temps d'un week-end en y allant en train sans payer de supplements vélos et s'encombrer d'un emballage pour son vélo, comment faire ?

La solution a été crée à Londres dans les années 70 et a révolutionné le monde de la petite reine : Le Brompton !

Objet de transport et multimodal, le Brompton, fabriqué à la main à Londres toujours actuellement, est aussi un vélo très pratique qui prend très peu de place une fois plié. Il existe plus 1 million de configuration possible et chacun peut personnaliser le vélo à son image.  Le vélo, utilitaire à son origine, devient un objet culte et la communauté Brompton est présente dans le monde entier avec des championnats et des réunions de Brompton riders.

Nous sommes partis à dix copains pour un week-end à Londres avec le minimum dans un sac à dos. Direction l'Eurostar, les vélos dans le train puis dans le métro. Et ensuite c'est la liberté : Traverser Londres, la Tamise, s'arrêter prendre un café quand bon nous semble, ne pas dépendre des horaires des transports. Découvrir Big Ben et Buckingham Palace tout cela entre amis et avec nos montures colorées. C'est les joies que procure la visite d'une ville à vélo. La découverte, pouvoir aller plus loin que ce que l'on peut faire à pied ou ce que proposent les transports en commun.

Nous avons eu la chance de visiter l'usine Brompton et de rencontrer le PDG. L'inventeur de ce vélo pliant original avait comme objectif de casser la routine "métro, boulot, dodo" et c'est réussi. Visiter à l'air libre sans être enfermé dans un bus ou un métro, s'arrêter prendre une photo et discuter avec les Londoniens autour une pinte. Cette sensation de liberté qu'offre le vélo est unique. Le Brompton offre une liberté de déplacement totale.

J'ai commencé cet article avant l'attentat de Londres, pour Voyager Loin. Il prend tout son sens aujourd'hui. Il y a quelques semaines, nous étions sur ce pont, face à Big Ben, il faisait beau, nous avions tous nos vélos comme compagnon de voyage.

La liberté est importante, il faut continuer à voyager, découvrir et ouvrir son esprit aux autres. Le vélo permet cela.

"Vous ne pouvez pas acheter le bonheur, mais vous pouvez acheter un vélo et c'est assez proche"

Plus d'informations sur Brompton : http://www.brompton.com/

Où se procurer un Brompton : https://www.cyclable.com/103-velo-pliant-brompton.html

© Brompton et © Cyclable

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<