Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLauraEmilyLaurianneNathaliemeltourMargotLaetitia

Slow Life : Un Timelapse Hypnotisant Pour Mieux Comprendre la Magie des Coraux

Brice 1 avril 2014

C'est le moment de plonger les ami(e)s. J'ai le plaisir de vous présenter ce Timelapse totalement incroyable et hypnotisant crée par Daniel Stouplin, étudiant à l'Université de Queensland en Australie. Intitulé "Slow Life", ce Timelapse combine plus de 150 000 photos macros de coraux en mouvement. Une manière bien particulière et très intelligente de nous ouvrir les yeux sur les déplacements quotidiens de ces invertébrés en grand danger.

Les coraux sont des invertébrés, des cnidaires, qui comprennent les coraux durs, les mous, les plumes de mer, les gorgones, les hydroïdes, les anémones de mer. Ils partagent des structures semblables : une bouche centrale, des tentacules; les cnidaires possèdent aussi de nématocystes (organes urticants), qui leur permettent de capturer leurs proies.

Les coraux en grand danger

Le corail est une conglomération complexe d'algues microscopiques responsables de la couleur, et de très petits animaux appelés polypes. La collaboration, ou symbiose, est essentielle à la vie du corail et est particulièrement vulnérable. A la moindre hausse de température, le corail chasse l'algue. Cette séparation entraîne la mort du corail. Lorsque la zooxanthelle disparaît, le corail devient blanc : phénomène appelé blanchiment du corail.

Souvent, les organismes coralliens vivent en très grand nombre et forment un Vous l'avez donc compris, les coraux sont particulièrement menacés par le changement climatique, étant donné qu'ils sont extrêmement sensibles aux hausses de températures. Une augmentation de 1 °C suffit pour les affaiblir. Les coraux sont alors plus sensibles aux tempêtes, sont endommagés par les poissons, la pollution… Depuis 1980, on assiste à une augmentation du nombre de régions où le blanchiment des coraux est constaté. L'année 1998 a été catastrophique pour les coraux : cette année,  16 % des coraux dans le monde entier sont morts.

Comme un rappel de cette urgence, je vous propose de visualiser cette vidéo qui va sublimer ces êtres si importants à notre écosystème. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces organismes, n'hésitez pas à consulter le blog de Daniel.

Pour l'heure, installez-vous confortablement et profitez de ces images rares et sublimes :

slow-life-acquatic-macro-photography-timelapse-daniel-stoupin-7slow-life-acquatic-macro-photography-timelapse-daniel-stoupin-6 slow-life-acquatic-macro-photography-timelapse-daniel-stoupin-5 slow-life-acquatic-macro-photography-timelapse-daniel-stoupin-4 slow-life-acquatic-macro-photography-timelapse-daniel-stoupin-3 slow-life-acquatic-macro-photography-timelapse-daniel-stoupin-2 slow-life-acquatic-macro-photography-timelapse-daniel-stoupin-1

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<