Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourEmilyLaetitiaLaurianneMargotNathalie

Une virée pour le weekend à Utrecht, aux Pays-Bas

David 14 décembre 2016

Parce qu'il n'y a pas qu'Amsterdam pour réussir un weekend parfait aux Pays-Bas, il y a Utrecht aussi. Plus discrète mais toute aussi charmante, Utrecht a tout les ingrédients pour réussir la recette d'un weekend parfait, que ce soit entre amis, en couple ou même seul. 

Le mois dernier, j'ai eu la chance d'aller explorer les jolies rues de cette ville très étudiante, qui semble idéale pour quelques jours de virée. Après un peu plus d'une heure de vol en direction d'Amsterdam, il suffit de prendre le train depuis l'aéroport et voilà que 25 minutes après, on est à Utrecht !

Cette ville d'un peu plus de 300 000 habitants accueille environ 50 000 étudiants, et le dynamisme que ça implique s'en ressent immédiatement. Mais ce qui m'a le plus frappé dès mes premiers pas à Utrecht, c'est l'absence quasi-totale de voitures dans l'immense centre-ville. Si l'on sait que le vélo est une vraie option chez nos copains néerlandais, ce choix semble encore plus présent à Utrecht, tant tout le monde se déplace à vélo. On respire !

D'autant que l'aménagement de la ville semble fait pour le vélo ou la marche, mais pas pour quatre roues. En effet, le très grand centre-ville d'Utrecht où tout est concentré est absolument sublime, fait de rues pavées qui longent et croisent les nombreux canaux et accueillent un nombre incalculables de bars, pubs, restaurants, cafés et boutiques en tous genres. Le long des canaux aussi, sur les berges, on trouve énormément de petits bars où je vous conseille de vous assoir pour déguster une petite bière dans un cadre insolite, au bord de l'eau...

Pour le logement, je vous ai déniché l'endroit idéal, le Stayokay Hostel, une auberge qui a ouvert ses portes en octobre dernier. L'emplacement est idéal puisqu'elle est située à 10 minutes à pieds de la gare, sur la place Neude, en plein coeur dyamique d'Utrecht. L'auberge est neuve, moderne et superbe, les chambres vont du dortoir à la chambre perso, très confortables. Le premier étage offre un immense bar/resto où le weekend, un groupe ou un DJ est accueilli pour mettre l'ambiance. Vous pourrez aussi y louer votre vélo pour arpenter la ville à la mode locale.

 

 

stayokay.com

Maintenant que vous êtes bien arrivés et installés, je vais vous donner mes quelques adresses coup de coeur sous la forme d'une journée type, en gardant bien à l'esprit que c'est en se baladant un peu au hasard que vous découvrirez au mieux la ville.

 

The village coffee and music bar

On commence la journée avec un petit café dans la bonne humeur au village coffee and music bar, un endroit restreint et chaleureux. Vous ne pourrez pas manquer cette belle devanture qui fait penser à un vieil antiquaire et une fois à l'intérieur, c'est une déco "industrielle" qui vous attend, avec de la bonne musique pour lancer une belle journée autour d'un café.

Adresse : Voorstraat 46, Utrecht

Les marchés

Après avoir pris quelques forces, je vous propose d'aller vous balader pour trouver l'un des nombreux marchés qui animent Utrecht. On sent clairement une culture des marchés dans cette ville qui en propose tous les jours, en différents endroits. Privilégiez tout de même le samedi pour les marchés les plus populaires, notamment le magnifique marché aux fleurs.

Stan&Co

Il est midi passé, c'est l'heure d'une petite pause dej' et je vous propose l'endroit idéal pour bien manger dans un super cadre boisé, le Stan&Co. Si vous en avez l'occasion, installez-vous sur la "kitchen table" et regardez le chef vous préparez votre burger sur le grill au chabon de bois... Bon app !

Adresse : Ganzenmarkt 16A, Utrecht

Speelklol Museum

Les fans de musique vont pouvoir se régaler dans ce musée où l'on fait un véritable bond en arrière, à la découverte des instruments de musique à travers l'histoire. Une immersion qui fait découvrir de vieux orgues, pianos, violons, etc... et nous apprend comment la musique est passée de véritable luxe à quelque chose de populaire. 

Adresse : Steenweg 6, Utrecht

Dom Tower

Que diriez-vous de prendre un peu de hauteur ? Grimpez au sommet de la plus haute tour des Pays-Bas, la Dom Tower pour découvrir la ville sous un oeil différent. Au terme des 465 marches (oui, péparez vos mollets !), c'est une vue des plus specatculaires qui s'offrira à vos yeux et à vos objectifs.

Adresse : Dom Square, Utrecht

Beers & Barrels

On finit la journée en beauté dans ce superbe pub situé directement sur les berges du canal. Plus de 50 marques de bière y sont proposées pour régaler vos papilles pendant qu'un excellent DJ se charge de vous régaler les oreilles.

Adresse : Oudegracht a/d Werf 125, Utrecht


Je tiens à adresser un immense merci à Suzanne de Tourisme Utrecht, ainsi qu'à Roger et l'excellent Dan de Tourisme Holland ! Un grand merci également à tous ceux qui nous ont accueilli et fait de ce voyage un superbe weekend.

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<