Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourEmilyLaetitiaLaurianneMargotNathalie

Top 10 des activités insolites à faire au Québec en hiver

Lance 25 février 2015

Le Québec, cette contrée sauvage où, lorsque l'hiver est arrivé, la neige et le froid règnent. S'il est bien sûr important de savoir où se loger pour éviter d'attraper un gros coup de froid, il faut aussi songer à ce que l'on pourrait faire une fois là-bas. Heureusement, ce ne sont pas les activités qui manquent au pays des caribous : voici une petite sélection faite maison :

1. Une excursion en traîneau à chiens

Faire du traîneau tiré par des chiens, ça fait partie de mes petits rêves que j'aimerais bien accomplir un jour. Il est possible d'en faire à la pourvoirie du Cap au Leste, aux alentours du superbe Fjord du Saguenay.

Il existe un forfait uniquement dédié à cette activité (+ nuit dans une chambre, repas du soir, petit déjeuner) qui vous permettra de passer une journée au milieu de la forêt, en compagnie des meilleurs amis de l'homme... Une expérience à essayer coûte que coûte !

Plus d'infos ici: www.capauleste.com

2. Un parcours en motoneige

Amateurs de sensations fortes et de vitesse, ceci est pour vous ! La motoneige est une activité vraiment cool quand on sait piloter le bolide et qu'on ne pas pas trop vite (histoire de ne pas rentrer dans un arbre au détour d'un virage...). 

L'entreprise Evasion-Sport propose justement de la location de motoneige pour partir en randonnée près du très beau lac Saint-Jean. Les points forts de cette activité sont que la randonnée peut durer plusieurs heures tout en profitant de très beaux paysages à travers plus de 3 000 kilomètres de sentiers ; on ne croise que très peu de personnes. ET : la motoneige est relativement puissante (180 km/h), de quoi s'éclater un peu !

Plus d'infos ici : www.evasion-sport.com/fr

3. La pêche blanche

Pour ceux qui n'ont pas peur du froid ! La pêche blanche est un type de pêche sportif qui, comme ses autres appellations l'indiquent, consiste à pêcher différents poissons depuis la surface de lacs gelés. 

Il est donc possible d'en faire aux abords du lac Saint-Jean, près de la ville de Saguenay. Là-bas, on peut également réserver plusieurs cabanes de pêcheurs pour y passer la nuit de façon tout à fait traditionnelle... Et pourquoi pas profiter des fruits de sa propre pêche ?

Plus d'infos ici : www.pecheaventuressaguenay.com

4. Une randonnée en raquettes au Monts-Valin

Les vallées canadiennes enneigées sont les lieux propices pour faire de belles randonnées en raquettes vivifiantes. Notamment dans la superbe Vallée des Fantômes, située dans le Parc National des Monts-Valin.

On peut y faire des randonnées courtes, moyennes ou longues (un sentier de 77 kilomètres est disponible, pour les habitués de la marche). Et si jamais vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, sachez que tous les circuits de randonnée sont jalonnés de refuges, pour faire une petite halte et reprendre des forces. Il est aussi possible de faire du ski de fond sur certains de ces circuits.

La location des raquettes est offerte (au centre de découverte et de services).

Plus d'infos ici : www.sepaq.com

5. Une excursion en ski de fond

Comme je le disais juste au-dessus, il est possible de faire des excursions en ski de fond sur les pistes du Parc National des Monts-Valin. Il y a également d'autres endroits où il est possible d'en faire : à proximité de certaines villes, voire dans les villes elles-mêmes, dans d'autres parc naturels.

Le parc de la Gatineau propose par exemple environ 200 kilomètres de pistes, de beaux reliefs de vallées, le tout dans les magnifiques paysages montagneux et sauvages.

Tarifs : à partir de 11 $ pour les laisser-passer quotidiens (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

6. Le ski alpin

Bien sûr, comment parler de ski de fond sans mentionner le ski alpin ? Forcément, le Canada (et donc le Québec) possède de nombreuses stations de sports d'hiver où il est possible de faire du ski (alpin, de fond), de la luge, du snowboard, etc.

Il y en a notamment dans la région de Saguenay, de Duplessis, de Québec ou encore du Bas-Saint-Laurent. Il y a le choix !

Plus d'infos ici : www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/centre-de-ski-alpin/

7. Le Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec est une sorte de parc d'attractions éphémère sur le thème de l'hiver, dont la mascotte cette année était Bonhomme, le célèbre bonhomme de neige.

En bon festival qui se respecte, le Carnaval de Québec proposait en cette édition 2015 de nombreuses activités différentes comme les auto-tamponneuses sur glace, un musée de sculptures de glace... Et un bain de neige pour le jour de la Saint Valentin et pour les plus courageux (ça consiste à se baigner dans de la neige, en maillot de bain, pas à la portée de n'importe qui !).

A l'occasion de ces festivités, certaines rues de la ville étaient donc réquisitionnées pour permettre aux visiteurs une expérience totale : commerces, défiles nocturnes, courses d'attelages de chevaux ou course en canot... Il y a vraiment de tout.

 

8. L'instant spa nordique

Envie d'un peu de relaxation après une longue journée de marche en raquettes ou de ski de fond ? Le Québec dispose également de stations de spa et relaxation pour se revivifier ! Parmi eux, le Nordique Spa du site de Mont Sainte-Anne, situé dans dans un domaine très étendu aux bords d'un petit lac privé.

Pour ceux qui, comme moi avant, ne connaissent pas le concept de bain nordique, voici une petite explication. Une pratique qui permet d'éliminer presque toutes les toxines du corps d'une façon totalement saine et simple (attention aux coups de froid par contre).

Plus d'infos ici : www.spamontsteanne.com/

9. Le canot à glace

Le canot à glace était à l'origine un moyen de transport très utilisé en hiver, qui permettait de rallier les deux rives du Saint-Laurent entre elles lorsque l'eau était gelée. De nos jours, le canot à glace désigne surtout une pratique sportive intense qu'il faut voir pour le croire !

Il y a de nombreuses courses de canots à glace au cours de l'hiver et le principe est tout simple : être le premier à atteindre la ville de Lévis de l'autre côté du fleuve en courant et en pagayant. J'imagine qu'il est possible pour un visiteur lambda de s'essayer à cette pratique, mais si on n'est pas prêt psychologiquement, ça vaut sûrement mieux de regarder les pros le faire.

Plus d'infos ici : www.canotaglace.com/

10. Le hockey sur glace

Impossible de parler du Québec sans parler du sport national qui passionne tout le Canada : le hockey sur glace. Il existe une fédération de hockey québécoise, qui propose, en plus de pouvoir assister à des matchs professionnels et amateurs de tous âges, des séances d'initiation pour les débutants qui veulent s'essayer à ce sport reconnu à l'internationale.


Voilà donc un petit guide des activités à faire et/ou auxquelles assister au Québec en hiver. Certaines comme le hockey sur glace ne sont pas limitées à l'hiver, bien sûr. En tout cas, ce n'est pas les divertissements qui manquent là-bas ; il y a vraiment de tout : de l'évasion, de la relaxation, du sport, etc. Du coup j'ai très envie de refaire un traîneau à chiens, là maintenant.


N'hésitez pas à me poser toutes vos questions concernant ces activités. J'ai eu le plaisir de toutes les tester. Enfin, je ne remercierai jamais assez Tourisme Quebec pour m'avoir permis de réaliser ce voyage et plus particulièrement à Yvonne et Cynthia pour leur gentilesse.

Bon voyage à tous !

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<