Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieHélèneLauraNathalieLaetitiaLaurianneEmilymeltourMargot

"Maman, cette lettre est pour toi, je te dédie tous mes voyages"

Flora 31 mai 2015

Gaëlle est une grande voyageuse. La jeune femme affirme devoir sa passion de la route à sa maman, qui se trouve à des milliers de kilomètres d'elle puisque Gaëlle est en Argentine cette année. À l'occasion de la fête des mères, elle nous a envoyé sa lettre, émouvante, dédiée à celle qui a inspiré tous ses voyages. Si vous aussi, votre mère vous a conforté dans la réalisation de vos plus grands rêves, transmettez-lui ces quelques mots. Car quoi de plus beau que l'expression de vos sentiments envers elle aujourd'hui ? Bonne fête à toutes les mamans. 

Derrière chaque voyage il y a … une maman. Un, deux, trois, quatre puis un jour, une jolie petite collection. Et derrière chacun de ces pays, toi, tes conseils, tes mots. Mais arrive ce voyage, un peu plus long que les autres et un peu plus loin. Cinq mois en Argentine, loin de toi. Mais derrière ce voyage, toujours, une maman qui veille. À chaque destination c’est le même rituel : je te lance le même regard, j’accoure vers toi pour t’annoncer l’endroit et j’attends, inquiète et impatiente, ta réaction...Qui est au final toujours la même puisque tu me souris, tu acquiesces et nous voilà embarqué dans un grand débriefing et de longues discussions. C’est la première étape, nous voyageons ensemble avant même que je ne parte.

Puis je m’envole et tu as droit à des photos et à un petit récit quotidien, mais pas trop non plus, juste assez pour te faire voyager avec moi. Je conserve précieusement une petite partie pour mon retour. Car oui, ma première envie dès que je suis rentrée c’est de vite tout te raconter. Cette fois-ci c’est un peu différent... je ne peux pas attendre cinq mois pour partager ça avec toi.

Je ne savais pas trop comment te souhaiter une bonne fête cette année car je suis si loin. Puis, je me suis dit que la meilleure des manières c’est de te dire à quel point je t’aime pour t’emmener à 10 000km, près de moi. C’est également l’occasion de te remercier de m’avoir donné cette folie des voyages ! Tu es l’impulsion de toutes ces magnifiques expériences que j’ai pu vivre et de tous ces paysages que j’ai pu admirer. Mais un merci c’est petit, comparé à la grandeur et la beauté du monde que tu m’as offerts et que tu m’as permis d’atteindre. Alors, je te dédie chacun de mes voyages, chacune de mes expériences. Je te dédie mes sourires et les frissons que je peux ressentir face au monde. Je te dédie la plus belle chose de mon quotidien, ces parcelles de bonheur que je n’aurais peut-être jamais connu sans toi.

Tu m’as toujours poussé, tiré vers le haut pour m’ouvrir les portes du monde et me révéler tous ses secrets. Tu m’as appris la tolérance, la différence, la solidarité, toutes ses valeurs qui se transmettent et se reflètent dans les voyages. Tu m’as appris ce qu’étaient la légèreté et l’élan de partir. Tu m’as appris à dépasser les situations difficiles, à dédramatiser, à positiver. Si ça ne va pas, je vois ton sourire et j’entends ta voix...avec ces deux combinaisons je me retrouve toujours au bout du monde, armée face à la différence, la pauvreté, le manque de confort et toutes ces choses qui peuvent faire peur loin de chez soi. Je reviens toujours plus forte de chaque endroit, où j’ai dépassé chaque situation et appris à vivre en conséquence le temps d’un voyage.

Parcourir le monde est la plus belle des choses que l’on puisse faire et lorsque l’on sait d’où vient cette envie, il prend encore plus de sens. Alors oui derrière chaque voyage il y a une maman, ma maman. Je pars mais je sais pourquoi je reviens. Merci pour cette frénésie

Bonne fête maman, Je t’aime

Gaëlle

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<