Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourEmilyLaetitiaLaurianneMargotNathalie

Que faire de ces photos de voyage qui s'entassent sur votre ordinateur

Corentin Vilsalmon 24 novembre 2015

L'appareil photo, que ce soit un reflex, un petit appareil pour débutants ou celui de son téléphone portable, c'est l'un des outils privilégiés du voyageur au XXIème siècle. Il est désormais impensable de partir en voyage et de ne pas succomber à l'envie d'immortaliser ces instants.

Mais au retour, la question se pose : que faire de toutes ces photographies ? Ça peut être une corvée de les extraire de l'appareil, de les transférer sur un ordinateur et de les trier/classer. Ensuite, on les expose quelques fois à la famille et aux amis pour montrer à quel point le voyage était super. Mais après ? Les photographies redeviennent de simples megaoctets stockés sur l'ordinateur et ce n'est pas souvent que l'on y revient pour les revoir (je parle en connaissance de causes).

C'est tout de même mieux de les avoir en mains, de les sentir, plutôt que de les regarder sur un écran. Voici une petite liste d'idées sympas pour donner une nouvelle vie à vos images numériques :

1.Des tirages pour décorer les murs

Pourquoi décorer son chez soi avec des photographies d'autres personnes quand on a celles de ses voyages, qui sont parfois tout aussi réussies, à disposition ? Certains sites spécialisés proposent justement différentes solutions : un simple poster à accrocher au mur, la photographie plaquée contre un support en métal ou en bois... Sur une toile, façon tableau, décomposée en plusieurs rectangles... L'occasion de décorer la maison aux couleurs de vos voyages.

2.Des tirages photographiques

A l'époque où la photographie numérique n'avait pas envahi le monde et où les photos argentiques étaient encore proéminentes, il fallait faire développer ses photographies sur pellicule. Il est vrai que le temps d'attente pouvait être rébarbatif mais c'était toujours un plaisir de pouvoir feuilleter les photos à la main, entouré de ses proches.

Puis de pouvoir les accrocher à un mur en quelques secondes ou de les encadrer et de les afficher en bonne place sur un buffet ou une table de nuit.

3.Des cartes de voeux

Un autre moyen de donner une deuxième vie à vos photographies est de les inclure sur des cartes de voeux, faire-parts ou même des cartes postales entièrement personnalisées. Ça risquerait peut-être d'attiser l'envie de ceux à qui vous envoyez vos cartes mais l'intention est là et c'est autrement plus personnel et joli qu'une carte achetée dans une papeterie classique.

4.Des calendriers

Les calendriers vendus à l'époque de Noël sont souvent jolis, certes. Mais ne serait-ce pas mieux d'avoir un calendrier entièrement personnalisé, avec des photographies de Mayotte, de l'Inde ou de l'Irlande à la place ?

Dans certains cas, il est également possible de créer un agenda entier aux couleurs de vos voyages.

5.Des cadeaux en tous genres

De nos jours, il est possible de faire énormément de choses avec des photographies. L'impression des clichés sur différents supports et matières permet une versatilité de l'art comme jamais. Ainsi, on peut s'amuser à créer des puzzles plus ou moins grands à partir de ses photos ; ou encore de les apposer sur des tasses, des sets de table, des tapis de souris, etc.

6.Des albums et livres photos

Le classique du genre. Du temps des photographies argentiques, c'était l'endroit où toutes les photographies qui en valaient la peine étaient affichées. Comme un bon livre qu'on aime feuilleter de temps en temps, un album ou livre photo est l'occasion idéale de se replonger facilement dans certains voyages que l'on a fait, il y a 1 an, 3 ans ou 6 ans.


A l'approche des fêtes de fin d'année, cela peut même être une idée originale et sympa pour offrir des cadeaux à vos proches (encore plus si vous n'aviez pas d'idées). De nombreux sites Internet proposent ce genre de personnalisations et d'utilisations de photographies, parmi lesquels Prentu.com. N'hésitez pas à jeter un oeil à leur catalogue !

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<