Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourNathalieLaetitiaLaurianneEmilyMargot

Quand ils voyagent ils mangent chez l'habitant, découvrez ces restaurants clandestins

Marie-M. 23 février 2015

L'économie collaborative est en vogue, c'est la tendance du "co-" : colocation, covoiturage, coworking, les néologismes pleuvent depuis quelques années. Une bonne nouvelle pour les gourmands globe-trotters,  les sites de co-eating fleurissent en France mais aussi à l'étranger. Le concept : venez partager un repas chez l'habitant.

Ces restaurants clandestins sont le plus souvent tenus par des "foodies", ces amateurs de gastronomie prêts à vous faire partager leur passion. Allez, on tente l'aventure ? 

 

"Bonjour, il reste une place pour venir manger chez vous ? "

Beyond Croissant

En voyage, on connaissait le concept du logement avec l'habitant avec Bedycasa ou Airbnb. Il existe maintenant une alternative aux restaurants : le repas chez l'habitant.

Plusieurs sites proposent de vous mettre en relation avec des foodies à travers le monde. Passez seulement y manger, venez plus tôt et cuisinez avec l'hôte. Il existe plusieurs formules.

Les principaux sites avec une offre à l'international sont les suivants :

Cookening : c'est un peu LE site de référence. Ils ont récemment acheté BeyondCroissant, autre start-up du repas à domicile et propose des tables dans plus de 25 pays. Cédric Giorgi, l'un des 3 créateurs de cette plateforme française, précise son concept : "On ne cherche pas l'excellence culinaire, on cherche le moment d'accueil, le plat fait maison, les histoires de son origine et de sa préparation".

Courant 2015, Cookening a rejoin VizEat.

Cook'nMeet : sur cette plateforme, l'accent est porté sur la rencontre, l'échange. On parle d'ailleurs de cookers et de meeters. Le site propose de restaurants clandestins dans 5 villes pour l'instant : Paris, Lyon, Koksijde, Saint Ouen l'Aumône et Tel Aviv.

VoulezVousDiner : c'est l'une des plus vieille plateforme. Créée en 2011, elle propose ses services dans 23 pays, avec une classification par thématique. Vous y trouverez notamment des plat sans gluten, repas chez des artistes, des chefs ou encore dans des lieux insolites.

LiveMyFood : un très large panel de contact à l'international. On peut noter des commentaires sur l'hôte. Les profils des foodies sont bien détaillés on choisit donc sa destination mais aussi sa table au feeling. Il est même possible de filtrer par tranche d'âge (même si bon, on est pour le mélange des générations non ?). 

De la convivialité et surtout du partage

Yoann Jézéquelflickr.com

Créer du lien social par la promotion de rencontres autour d'un bon repas chez l'habitant, c'est l'un pilier de ce nouveau concept.

Le temps dédié à l'alimentation est souvent un moment de partage. L'occassion de se reunir, de s'asseoir tous ensemble et d'échanger. J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'autre moment de la journée aussi propice à la convivialité (à part peut-être la bière d'après le boulot).

Le repas chez l'habitant semble donc être une alternative parfaite pour faire concilier : initiation à la gastronomie locale et partage, découverte d'un pays, d'une culture via les habitants.

Il n'y a qu'à lire les retours de voyageurs sur leurs expériences de eatsurfing, pour prendre la température :

• "Rencontres incroyables, hôtes vraiment adorables et tellement accueillants."

• "Je ne pourrais plus jamais manger une carbonade flamande sans repenser à cette soirée."

• "Depuis notre dîner chez Xavier, nous nous échangeons régulièrement des emails. Ils viennent d'ailleurs nous rendre visiter en France au printemps prochain."

De la cuisine locale et de qualité

royal-atlas-restaurant.fr

Le eatsurfing est également la solution pour les Gourm'Explorateurs en quête d'authenticité.

Qu'on se le dise, les hôtes présents sur ces sites sont des gens passionnés de cuisine et qui souhaitent faire partager leurs talents. Cela tombe bien, c'est exactement le profil de personnes chez qui on rêverait d'aller manger !

L'idée est de faire découvrir au voyageur la cuisine de son pays ou de sa région. Les meilleurs plats traditionnels trônent donc généralement sur les tables. Il en va de même pour les boissons locales et les us et coutumes : comme par exemple manger à même le sol ou rôter à table après un tajine.

Cette nouvelle approche pour découvrir l'art culinaire local me plait. Et vous, l'avez-vous déjà testé ? N'hésitez pas à partager vos impressions et anecdotes !

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<