Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLauraEmilyLaurianneNathaliemeltourMargotLaetitia

Pourquoi vous adorerez voyager avec un Tour Operator ?

Alex Quilghini 2 novembre 2015

Depuis le lancement de voyagerloin.com, on a souvent parlé de backpacking, de se laisser porter par l’inspiration et d’inventer son itinéraire en fonction des différents avis ou bons plans qu’on pouvait trouver sur le web. Pour aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un tout autre style : les séjours organisés par un tour operator.

Pour l’occasion, c’est Jet tours qui m’invite à tester l’expérience TO. Direction l’Inde, le pays aux mille couleurs, ses millions de divinités et ses 1,3 milliards d’habitants… Rendez-vous compte !

Partons à la découverte de trois régions : le Tamil Nadu, pays des temples monumentaux, où règne une vie religieuse intense ; le Kerala, avec ses lagunes, ses rizières, ses canaux et sa route des épices et le Karnataka, fortement ancré dans l’hindouisme, et ses marchés animés.

Pour partir dans un pays comme l’Inde, croyez-moi, sans organisation et sans guide, vous risquez de vite vous perdre. J’entends encore mes amis me dire qu’il est important de s’immerger dans la culture d’un pays avant de partir (forums, guides, reportages) ; qu’il est plus économique de créer soi-même son itinéraire ou encore qu’il existe une multitudes de bons plans (hébergement, activités) à trouver en cherchant bien sur Internet. Des arguments valables, mais qui selon moi, ne s’adaptent pas à toutes les destinations, à tous les types de voyageurs, à tous les contextes.

Aucun livre, aucune vidéo, aucun « bon plan » n’auraient pu me préparer à ce que j’allais voir.

 

A video posted by @alexquilghini on

 

Le contexte local

L'Inde mesure 3 214 km du nord au sud et 2 933 km d'est en ouest. Le pays se divise en 28 États qui ont leur propre gouvernement. D’une région à l’autre les dialectes changent, voilà pourquoi l’anglais est devenu la langue principale du pays. Tant de variété, tant de nuances pour la plus grande démocratie au monde. Aucun livre, aucune vidéo, aucun « bon plan » n’auraient pu me préparer à ce que j’allais voir. J’ai eu la chance qu’on me mette dans les meilleurs conditions. C’est là les tous les avantages de passer par un tour operator comme Jet tours. Explications :

Le gain de temps

Chercher et concevoir le voyage de vos rêves n’est pas chose aisée. C’est bien pour ça que c’est un métier. Comme tout le monde, je consacre plus de temps à mon métier qu'à m’occuper de l’organisation d’un voyage. Encore plus quand il s’agit d’un pays culturellement très éloigné de ce que je suis. La peur de se tromper, de se faire arnaquer est présente même si les outils pour chercher et concevoir son voyage existent, j’avoue que faire confiance a des TO specialisés peut faire gagner un temps fou. Billets d’avion, visas, sélection des meilleurs hôtels, activités et restaurants, transferts sur place... Ce temps gagné sera bien mieux utilisé sur place pour profiter du pays. L’expertise du voyagiste vous permet de vous focaliser sur le voyage, rien d’autre.

L’expertise

Quand Jet tours me présente son circuit pour l'Inde, je comprends que le programme est conçu par des locaux. Qu’on ne va pas me prendre pour un con avec des attrapes touristes. Pour info, de Cochin à Chennaï en passant par Maduraï, j’ai dû croiser une dizaine d’occidentaux. Preuve qu’on voyageait hors des sentiers battus. Preuve qu’ils ont choisi leurs itinéraires de façon méticuleuse. On nous promet de l’insolite, de l’aventure à la carte. Le mythe du traçage d’itinéraire sur un plan vieillot en pleine galère au milieu de nulle part est mort, peu importe, il y a un temps pour tout. Quand j’aurai un mois à tuer loin de mes responsabilités actuelles, je suis sûr que j’apprécierai ce délire. En attendant, il fallait être efficace et il fallait me surprendre. Je n’ai pas été déçu.

L'organisation

Pour organiser votre dépaysement, le voyagiste fait appel aux meilleurs réceptifs locaux. Des guides et experts de la région prennent les choses en main, connaissent le terrain et nous accompagnent à toutes les étapes du trip. Cette expertise et ces connaissances de l’endroit que je visite apportent une autre vision au voyage. J’ai toujours galéré pour me fondre rapidement dans la culture d’un pays étranger. Cette fois, je me suis vite intégré et je comprends la chance que j’ai eue d’avoir à disposition des locaux qui m’ont expliqué tout ce qui titillait ma curiosité. Toutes les nuances culturelles qui m’échappaient avaient une réponse.

J’ai assisté à des scènes surréalistes, fondu dans la population, complètement immergé dans la culture indienne. J’étais au temple de Meenakshi, habillé en tenue traditionnelle pour assister à la cérémonie Aarti, rituel dans lequel la lumière de mèches imbibées de camphre est offerte à la déesse Gange. Incroyable, insolite, magique… Les mots me manquent. J’ai été déconnecté, j’étais dans un autre monde, j’ai pu profiter de chaque instant de ce dépaysement.

 

#shiva

A video posted by @alexquilghini on

 

Rien n’aurait été possible sans une organisation carré. Je ne suis pas du genre à bien m’organiser. Par conséquent je profite mal des endroits que je visite. Quand je suis rentré je me suis dit que j'allais vraiment avoir du mal à refaire un voyage sans cette rigueur là. Néanmoins, quand vous voyez que tout est milimétré, coordonné, on peut dire que la magie de l’instant disparait. Il m’est arrivé de penser que toute la philosophie du voyage était bousculée en ayant cet emploi du temps qu’on respectait à la lettre.

J’oubliais rapidement tout ça à chaque claque que je prenais. Chaque temple visité, chaque visage croisé, chaque bouchée piquante, chaque réveil, chaque coucher de soleil... Je n’ai jamais autant profité de l’instant présent comme j’ai pu en profiter en Inde.

Posté par Alex Quilghini sur mardi 22 septembre 2015

 

J’ai bien conscience qu’il existe des supers voyageurs qui arrivent à trouver les meilleurs plans pour se déplacer, se loger, se nourrir. Me concernant, loin d’être le voyageur barroudeur aguerri, j’ai toujours tendance à faire les mauvais choix sur place. Avoir mon voyage organisé de A à Z m’a fait un bien fou.

C’est alors que j’ai compris qu’il existait différents types de voyageurs. C’est alors que j’ai compris que je ne pourrai plus voyager sans ce confort. Je ne pourrai plus voyager dans un pays que je ne connais pas, une culture que je ne connais pas sans avoir un itinéraire proposé par des experts locaux spécialisés et une logistique adéquate. Ne me jetez pas la pierre, je ne me suis pas embourgeoisé pour autant. J'ai assez galéré dans les hostels et autres auberges de jeunesse pour savoir apprécier ce que j'ai vécu en Inde. On peut faire du backpacking sur un long voyage, mais lorsqu'on a juste une dizaine de jours de vacances, on veut être sûr de ne pas se tromper et de ne pas passer à côté de l'essentiel.


Le budget

Concernant mon voyage en Inde, simulons ensemble le budget que j’aurais du allouer pour une experience similaire, à savoir : Vol + Hotel + Food.

Vol au départ de Paris direction Cochin en Février : 530 euros (voir comparateur)

Vols internes : 150 euros

Hébergements (4 ou 5 étoiles) pour 12 nuits : Entre 850 et 1000 euros

Budget Food : 15 euros par jour / personnes : 200 euros

Chauffeur privé : 400 euros

Budget activités : 20 euros / jour : 260 euros

Voila une estimation du budget que j’aurais du avoir si j’avais tout organisé moi-même. Total prévisionnel : entre 2300 et 2500 euros.


Avant même de connaitre jet tours, les tours operators évoquaient chez moi les voyages trop chers que je n’aurais jamais les moyens de m’offrir. J’étais donc logiquement étonné quand j’ai découvert la grille tarifaire de Jet tours qui se positionne sur une expérience du voyage haut de gamme. Attention, ce tarif s'applique si vous partez avec un groupe. Si vous voulez privatiser votre tour, comptez entre 200 et 400 euros en plus.


Mon programme : 

1er jour : Paris - Chennai (Madras). Envol pour Chennai via Francfort ou Munich. Dîner à bord. Arrivée en fin de soirée. Accueil et transfert à l’hôtel.

2e jour : Chennai (Madras) - Kanchipuram - Mahabalipuram (140 km). Tour d’orientation de Chennai : la cathédrale Santhome et le fort Saint George. Route pour Kanchipuram, la "ville d’or", l’une des sept cités saintes de l’hindouisme. Visite des temples avant le déjeuner. Continuation vers Mahabalipuram, et fin d’après-midi libre pour profiter de la plage. Dîner.

3e jour : Mahabalipuram - Pondichéry (140 km). Découverte des temples de Mahabalipuram, sanctuaires rupestres et bas-reliefs dont la monumentale "Descente du Gange". Route vers Pondichéry et déjeuner. Découverte de la ville, ancien comptoir de la Compagnie des Indes. Visite de l’église du Sacré-Cœur et de l’ashram d’Aurobindo, lieu de méditation et de pratique du yoga. Balade en "rickshaw" à travers la ville. Dîner.

4e jour : Pondichéry - Chidambaram - Kumbakonam (160 km). Route vers la cité religieuse de Chidambaram, surnommée la ville du "danseur cosmique". Arrêt au temple monumental de Gangaikondacholapuram, érigé par le souverain Chola Rajendra Ier en 1020. Arrivée à Kumbakonam pour le déjeuner. Continuation vers le temple d’Aitesvara à Darasuram et ses célèbres sculptures hindouistes. Fin d’après-midi libre et balade à travers le petit village de Kumbakonam. Dîner.

5e jour : Kumbakonam - Trichy - Tanjore (165 km). Départ pour Trichy et visite du complexe religieux de Sri Rangam situé sur une île au milieu du fleuve sacré Kaveri, puis des ghats. Déjeuner. Route vers Tanjore, le grenier à riz de l’Inde du Sud, visite de la ville. Puis découverte du temple de Brihadishwara, construit en l’an 1000, quintessence de la perfection atteinte par les architectes cholas. Spectacle de Bharata-natyam. Dîner.

6e jour : Tanjore - Madurai (190 km). Route vers Madurai, une ville fascinante tant par son activité commerçante que religieuse. Déjeuner. Visite du Palace Tirumala Nayak et balade dans le marché. Dîner. En soirée, visite du temple de Meenakshi, l’un des lieux saints les plus fréquentés de l’Inde, pour assister à la cérémonie Aarti, rituel dans lequel la lumière de mèches imbibées de camphre est offerte à la déesse Gange.

7e jour : Madurai - Periyar (175 km). Route vers Periyar à travers les paysages des ghats occidentaux. Déjeuner. Balade au cœur d’un jardin d’épices aux senteurs enivrantes et d’un marché. En soirée, représentation de kalaripayattu, art martial ancestral qui suppose une coordination absolue entre l’esprit et le corps.

8e jour : Periyar - Allepey - Backwaters (155 km). Route à travers de très beaux paysages, parmi des plantations de thé et d’hévéas. Transfert à la jetée d’Allepey pour embarquer à bord d’un "Kettuvalam" traditionnel, ancienne barge à riz et épices, à coque de bois et toit de chaume. Découverte des backwaters, un entre- lacs de lagunes, de lacs, de rivières et de canaux. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

 

9e jour : Allepey - Kochi (Cochin) (70 km). Débarquement et promenade à travers le marché de Allepey. Arrêt dans un village de pêcheurs. Déjeuner. Arrivée à Kochi et temps libre dans la ville. Soirée au théatre pour une représentation de danse Kathakali, spectacle traditionnel du Kerala. Dîner.

10e jour : Kochi (Cochin). Visite de Kochi, une ville originale par sa diversité de styles, d’ambiances et d’architectures. Toutes les religions cohabitent dans le décor unique de cet ancien comptoir portugais puis hollandais. Découverte du palais hollandais, de la synagogue, de Fort Cochin (déjeuner) et de l’église Saint- François. Dîner.

11e jour : Kochi (Cochin) - Bangalore - Mysore (130 km). Envol pour Bangalore et route vers Mysore. Déjeuner. Après-midi consacré à la visite du palais de Mysore. Flânerie dans le marché très animé de Devaraj : fruits et légumes, guirlandes de fleurs, épices... Dîner.

12e jour : Mysore - Hassan (115 km). En matinée, ascension de la colline de Chamundi à travers un grand marché local. Découverte du célèbre Nandi (taureau de Shiva) taillé dans un bloc de granit de 5 m de haut. Continuation vers le palais d’été du sultan Tipu à Srirangapatnam. Déjeuner en ville. Route vers Hassan. Dîner.

13e jour : Hassan - Bangalore (185 km). Visite de Belur et ses temples de Chennakeshava et Chennigaraya, merveilles de la civilisation Hoysala. Découverte du village d’Halebid : les temples jaïns de Hoysaleshwara, Parsvanath et Kedareshvara. Route vers Bangalore. Dîner puis transfert à l’aéroport.

14e jour : Bangalore - Paris. Envol pour Paris via Francfort ou Munich. Arrivée dans l’après-midi.


Pour résumer cette expérience, je vais reprendre points par points ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins aimé. 

J'ai adoré : 

- L'expertise et le savoir faire de Jet tours;

- La disponibilité des guides et leur connaissance appuyée de la culture indienne;

- La flexibilité sur le planning : Possibilité d'ajuster l'itinéraire et l'emploi du temps;

- La prise en charge de toutes les étapes administratives (visa, vols, hôtels, transferts);

- L'aspect insolite de ce tour. Loin du tourisme de masse ; très peu d'occidentaux à chaque étape.

- La formule all-inclusive : À part le shopping perso sur place et les pourboires, je n'ai pas touché à mon porte monnaie.

J'ai moins aimé :

- Les longs trajets. 

- L'enchainement parfois trop rapide entre deux activités. On n'a pas le temps de souffler (c'est pour ça qu'on est là en même temps XD )


N'hésitez pas si vous avez la moindre question, commentez cet article, je répondrai aussi vite que possible. Je tiens à remercier Jet tours pour ce voyage qui m'a marqué et je vous recommande fortement de tester l'expèrience Tour Operator. Une lune de miel, un voyage entre amis ou en famille, il est bon de confier ces deux ou trois semaines de bonheur à des professionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet ou sur leur page Facebook.

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<