Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieHélèneLauraNathalieLaetitiaLaurianneEmilymeltourMargot

15 Photos Explosives de Volcans en Eruption, les Soupapes de la Terre

Brice 26 mars 2014

Les éruptions volcaniques figurent parmi les spectacles les plus impressionnants offerts par notre Terre. Comme nous, elle a besoin de respirer, d'évacuer. Entre panache de fumée, explosions et coulées de lave, les volcans sont de véritables soupapes. D'ailleurs, sans eux, nous ne serions même pas là pour en parler.

Un volcan, c'est une "soupape de sécurité", qui permet à notre bonne vieille Terre d'évacuer son trop plein d'énergie pour ainsi se refroidir. Les volcans sont également la source de toute Vie, grâce à leurs gaz qui ont permis la formation de l'atmosphère. Ils fertilisent également de leurs cendres les terrains environnants permettant à des pays comme l'Indonésie, par exemple, de pouvoir produire jusqu'à trois récoltes de riz par an.

Vous l'avez compris, non sans fournir pas mal de tracas aux populations humaines, les volcans nous sont indispensables. Il était donc grand temps de leur rendre hommage. Grâce au courage de volcanologues et de photographes avertis qui documentent ces éruptions exceptionnelles au péril de leur vie, nous avons la possibilité de nous retrouver au plus près de ces phénomènes explosifs :

Eruption électrique

6571525

La foudre s'abat sur le volcan Sakurajima, au Japon (2013). Un phénomène rare et exceptionnel qui résulte d'un champ électrique et magnétique formé par un réchauffement extrême de la poussière et des cendres. (crédit photo : Martin Rietze)

Feux d'artifice

6571527

Le volcan du glacier islandais (attention mot compte triple) EyjafjallajÖkull se réveille brusquement pour enfumer l'Europe. Certains d'entres vous n'ont pas pu partir en voyage à cause de lui. Des souvenirs ? (crédit photo : Skarphedinn Thrainsonn)

Gorge de feu

6571529

Voici un cliché exceptionnel du bien-nommé Tungurahua, qui a décidé de sortir de ses gonds en 2011. Un réveil fracassant qui a entraîné l'évacuation de plusieurs localités. (crédit photo : Pablo Cozzaglio)

Panache de fumée

6571531

Juin 2011, le Puyehue, au Chili, se fait remarqué avec une colonne de gaz haute de 10 kilomètres. Cette éruption a succédé à une période de sommeil de 52 ans. Besoin d'évacuer sans doute. (crédit photo : Ian Salas)

Champignon nuageux

6571533

D'ailleurs, cette éruption du Puyehue a été responsable de l'évacuation de plus de 3 500 personnes. Il ne fait pas les choses à moitié. (crédit photo : Claudio Santana)

Spectacle électrisant

6571535

Et comme son compagnon Sakurajima, le Puyehue a également connu sa période de foudre volcanique. Incroyable ! (crédit photo : Francisco Negroni)

Peur sur la ville

6571537

Certains d'entre vous connaissent la ville de Catana. Sitée au pied de l'Etna, elle dispose d'une vue imprenable sur le volcan sicilien et sur ses jolies coulées de boue ... qui atteignent parfois les routes. (crédit photo : Marcelo Paternostro)

La fureur de l'Etna

etna L'Etna se fâche, photographié au plus près par Martin Rietze, chasseur de volcan reconnu à travers le monde. (crédit photo : Martin Rietze)

Le magma

6571541 Et grâce à lui, nous pouvons observer le magma de près ... de très très près. (crédit photo : Martin Rietze)

Pluie de feu

6571543 Toujours en Italie, Martin Rietze immortalise le Stromboli dans une véritable pluie de feu. (crédit photo : Martin Rietze)

La rivière rouge

6571545 Après l'Italie, direction Hawaii, avec l'éruption du Kilauea, l'un des volcans les plus actifs du monde. (crédit photo : Nick Selway)

Voyage au centre de la terre

6571547

L'un des clichés les plus incroyables que j'ai jamais vu : George Mackley s'aventure en 2012 dans les profondeurs du Marum, situé sur l'île de Vanuatu, situé à 540 kilomètres au Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie. (crédit photo : Bradley Ambrose)

Apocalyptique

6571549 En 2010, le Pacaya entre en éruption (Guatemala). On se sent minuscule .. (crédit photo : Rodrigo Abd)

Lumière des entrailles

6571551

Photographie incroyable du Villarrica, l'un des volcans les plus actifs du Chili. Ne vous y trompez pas, il fait bien nuit ... la lune devient soleil, la nuit devient jour. (crédit photo : Martin Rietze)

Un rencontre incroyable

6571553

Finissons en beauté, avec ce cliché féérique réalisé par le photographe Skarphedinn Thrainsson du volcan islandais Eyjafjallajökull. Sa colonne de fumée semble rejoindre une aurore boréale qui passait par là ... (crédit photo : Skarphedinn Thrainsonn)

 

Source : Le Nouvel Obs

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<