Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieHélèneLauraNathalieLaurianneLaetitiaEmilymeltourMargot

Neuf règles simples à respecter pour ne pas gêner les autres en auberge de jeunesse

Brice 28 janvier 2015

L'auberge de jeunesse, vous connaissez ? Si vous réduisez ça à un vieux dortoir malodorant où les ronflements résonnent, détrompez-vous, il y a aussi des bons côtés.

Oui, comme être en bons termes avec son portefeuille, surtout si vous avez déjà payé votre billet d'avion sur une demi-fesse, et que votre banquier vous menace de vous battre avec du verre pilé si vous faites le moindre retrait à l'étranger. Vous ferez également de belles rencontres, à condition de respecter les autres. Les auberges de jeunesse c'est comme la vie; il y a des règles à respecter, et d'autres qui tombent sous le sens : 

Ne faites plus votre sac entre minuit et 07h00 du matin

Savez-vous quel est le bruit le plus chiant dans tout l'univers ? Le bruit des fermetures éclairs, quand vous essayez de dormir. En fréquentant les auberges de jeunesse, vous vous rendez compte que beaucoup de vos semblables sont amnésiques, à en juger la fréquence à laquelle ils ouvrent et ferment leurs bagages. Nous sommes tous adultes (plus ou moins), donc nous devrions tous être en mesure de planifier un peu à l'avance.

Ainsi, lorsque vous savez que vous allez sortir tôt le matin, pensez à vous organiser l'après-midi ou le soir-même. De cette façon, l'ensemble du dortoir n'aura pas à subir la cacophonie de votre fermeture éclair à quatre heure du matin. Bien sûr, il en va de même pour la braguette.

Ne pas apporter de sacs plastiques dans un dortoir

Savez-vous quel est  le second bruit le plus chiant dans tout l'univers ? Après la fermeture éclair ? La douce mélodie du sac plastique. Le fameux sac dont tu te sers pour compiler tes slips et chaussettes sales. 

Bien sûr, il y a les collectionneurs de sacs, tous remplis de choses importantes dont vous avez désespérément besoin avant d'aller vous coucher. Vous avez passé une bonne journée, rencontré des gens sympas et profité un peu du soleil. Vous n'aviez donc aucune envie de meurtres avant que José ne cherche sa brosse à dent pendant une heure dans son sac, bien rangé dans sa valoche à fermeture éclair. Le pire, c'est José s'est déjà brossé les dents. Mais José est plein de Pastis, il ne s'en souvient plus. 

Au pire, vous savez ce qui vous attend

La nuit, n'allumez pas la lumière

"Merde, pourquoi fait-il si sombre ici? Une raison particulière pour que la lumière soit éteinte à 2h du matin? ". Emporté par cet élan de génie, José allume la lumière, et réveille tout le dortoir. C'est alors que l'idée vous vient de lui remettre une médaille pour avoir emmerdé le plus grand nombre de gens possible en un temps très très court, et en un minimum d'efforts. 

Quand vous savez que vous allez revenir tard, pensez à préparer votre petite lampe torche, de sorte que vous puissiez atteindre facilement votre oreiller. Si vous n'avez pas de lampe, prenez votre téléphone, et allumez la torche. Si vous n'avez pas de téléphone, allez en acheter un. Un accident est vite arrivé. 

Gardez vos conversations privées pour vous après minuit

Vous êtes ici pour faire la fête et vous n'avez jamais besoin de dormir ? Content pour vous. Mais il existe en ce monde des voyageurs qui aimeraient suivre le rythme naturel de la vie. Etre éveillé(e) la journée, et dormir la nuit.

Donc, si vous revenez à votre dortoir après minuit, pensez à préparer votre lit le plus discrètement possible. Ce qui n'inclut pas le partage de vos potins fraîchement publiés sur Facebook. Cela n'inclut pas non plus de regarder des vidéos de gens qui gueulent sur YouTube, sans le casque, ou de raconter à votre ami(e) que vous avez fait caca dehors pour la première fois aujourd'hui (vécu). Au pire, patientez jusqu'au lendemain.

Ne pas porter de bracelet de cheville avec des clochettes, aussi mignonnes soit-elles

Celle-ci est accessoire, mais c'est toujours du vécu. Bien sûr, si vous voyagez en général dans les régions chaudes et que vous ne portez pas de bracelet de cheville, ça craint. C'est un peu comme Karadoc et Perceval, l'un ne va pas sans l'autre, et vous avez l'impression d'être à poil. Mais pas de clochettes. Oui, selon un sondage émanant d'une source qui n'existe pas, les clochettes seraient positionnées en troisième position, derrière le sac plastique et le zipper. 

Donc si vous êtes un voyageur réfléchi, prenez votre cheville et dirigez-vous à cloche-pieds vers votre lit. Ou enlevez-le.

Il existe un truc magique appelé "la pointe des pieds"

Parfois, en auberge, vous avez l'impression d'assister aux premières loges à la Grande migration des gnous au Serengeti. Un spectacle incroyable. Pour celles et ceux qui marchent sur les talons, sachez que la structure de certaines auberges laissent à désirer, et que vivre un tremblement de terre n'est pas franchement le sentiment le plus passionnant au réveil.

Mais si vous y mettez un peu du vôtre, sachez qu'il est tout à fait possible, physiquement parlant, de marcher sur la pointe des pieds, et non sur la toute puissance de vos talons. C'est plus gracieux, et moins bruyant. 

Ne pas débrancher le chargeur de quelqu'un d'autre

Non, on ne débranche pas le chargeur de quelqu'un d'autre ! Peu importe que vous vouliez désespérément voir combien de "likes" a rapporté votre photo du coucher de soleil prise il y a quelques heures. Il suffit de s'asseoir et d'attendre votre tour.

Le monde ne va pas imploser d'un coup d'un seul parce que vous ne pouvez pas vous rendre sur Internet pendant une heure. Au pire, si c'est vraiment urgent, demandez gentiment. La compassion est un sentiment universel, et votre voisin le sait.

Ne laissez pas de tampons, serviettes hygiéniques ou autres coton-tiges usagés traîner par-terre

Aucunes explications nécessaires, pour le coup.

Bonus : ne pas tomber ivre de son lit en plein milieu de la nuit

Merci José.

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<