Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieLauraHélèneNathalieLaurianneEmilymeltourLaetitiaMargot

Lettre au Havre, ma bien aimée

Markovic 1 mai 2016

Ma chère,

Je t'ai quitté il y a pas mal d'années déjà et pourtant, je pense toujours a toi. J'ai bourlingué en Chine et dans de nombreux autres pays. J'en ai vu des choses jolies et pourtant, c'est toi qui m'a vu naître et grandir, c'est toi qui a formé ce que je suis aujourd'hui et ça, je ne l'oublierai jamais.

Certains disent que tu es moche, que tu as grise mine, une mine faite de béton et de lignes rectilignes. C'est vrai...Peut-être... Mais certains t'apprécient comme cela et ont même reconnu ta beauté lorsque tu as été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, si jeune, c'est un exploit !

Moi, ce que je retiens surtout de toi c'est ton long nez pointu et brillant de mille feux au soleil couchant, je retiens tes beaux bras mécaniques qui font vivre tant de gens, je retiens également ta générosité, offrant un couché de soleil unique chaque soir sur la mer.

Ton histoire n'est pas banal et j'aime cette singularité ! Tu as connu la réussite et la prospérité grâce à ton port de commerce, l'un des plus important d'Europe, si important que les anglais, alliés dans cette guerre contre le fascisme en ont profité pour te raser et te défigurer afin que tu arrêtes de leur faire de la concurrence.

Mais, tel la salamandre tatouée sur ta peau, tu renais de tes cendres. Des architectes comme Auguste Perret, Oscar Niemeyer et Jean Nouvel tentent de te rendre belle et attirante ! Et ils ont réussi !

Depuis, ton visage resplendit de nouveau. Il attire les foules, touristes et cinéastes. Tu organises de nombreux événements sportifs et culturels. Toi qui as donné naissance au mouvement impressionniste, ta lumière attire à nouveau les peintres. Malgré tous ces éloges, ta beauté et ta chaleur intérieure n'ont pas changé et c'est ça le plus important.

Moi, voyageur du monde moderne, j'aime revenir voir mon premier amour, l'espace d'un week-end, pour lui dire comme je l'aime !

 

Marc Soulier

Rédacteur Voyager Loin

Et vous quel est votre ville de coeur ?

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<