Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourEmilyLaetitiaLaurianneMargotNathalie

Les incontournables à voir et à faire en Nouvelle-Calédonie

Alex Quilghini 3 février 2017

La Nouvelle-Calédonie, archipel perdu au milieu de l’océan pacifique entre l’Australie et la Nouvelle Zélande, où se mêlent plages paradisiaques, paysages envoutants et une culture ancestrale. En ces terres presque sauvages, il y a un véritable eldorado pour celles et ceux qui rêvent de découvrir le visage du paradis sur terre. Si vous n’êtes pas encore décidé de partir à l’aventure, ce qui vous attends dans les prochaines lignes risque fort de vous faire changer d’avis.

Les couleurs du Grand Sud

Constitué des communes de Yaté et de Mont-Dore, le Grand sud abrite le plus grand parc naturel de la Nouvelle-Calédonie, le parc provincial de la Rivière Bleue. De par son écosystème et son décor à couper le souffle, il vous offrira maintes richesses naturelles à découvrir comme sa terre rouge, le grand Kaori et la forêt noyée. Les aménagements du parc se prêtent facilement à la pratique du VTT, de la randonnée et du kayak tout en vous donnant la possibilité de profiter de moments de détente privilégiés en vous baignant dans les eaux limpides de la Rivière Bleue.
Globalement, le Grand Sud est le paradis des afficionados de nature et de randonnée. Que ce soit l’ascension du Mont-Dore, dont l’imposante stature domine le lagon aux portes de Nouméa, ou le fait de partir à l’assaut du sentier de grande randonnée (GR1) de Dumbéa jusqu’à Prony, les marcheurs trouveront là, une véritable aubaine pour assouvir leur passion.

La capitale de la Nouvelle-Calédonie : Nouméa

Faisant face à l’océan pacifique, La capitale Calédonienne est à l’image de son environnement : il y fait bon vivre. Les balades en bord de mer et dans la ville sauront vous faire oublier le temps qui s’écoule au fil de cette visite atypique agrémentée de nombreux commerces et sentiers côtiers.  Il vous est également possible, de visiter la capitale d’une manière originale, à gyropode Segway avec Mobilboard, une chose est sure, votre famille et vos enfants apprécieront ce moment unique ! Profitez de cette visite de Nouméa pour vous imprégner de la richesse de la culture Kanak et la comprendre d'avantage en visitant le centre culturel Tjibaou. A la foi musée, médiathèque, pôle de recherche et centre de spectacles, ce lieu privilégié à l’architecture alliant modernité et traditionalisme enchantera les curieux et les férus d’histoire.

L’îlot Maître

Situé Au cœur d’une exceptionnelle réserve marine de 200 hectares et à seulement 20 minutes de Nouméa par bateau, l’îlot Maître est une île privée abritant l’hôtel Escapade. Véritable lieu d’exception, l’hôtel Escapade offre subtilement aux voyageurs, le luxe associé à la quiétude tropical du lieu. Les bungalows mis à disposition par l’hôtel, offrent à leurs hôtes un niveau d’équipement de haut vol et le luxe d’un confort incroyable. Vous aurez le choix entre plusieurs types de bungalows : Bungalows sur pilotis vous offrant une vue exceptionnelle sur le lagon et un accès direct à la baignade. Bungalows Plage, ouvrant leurs larges baies vitrées sur une plage de sable blanc et aux eaux turquoises du lagon. - Bungalows Jardin, nichés au cœur de l'îlot, ils sont un véritable havre de paix et vous offrent sérénité et calme et une vue incroyable sur un jardin tropical verdoyant. La réserve naturelle protégée quant à elle, vous offre l’occasion de côtoyer la faune locale comme les tortues de mer ou encore les fameux tricots rayés, seule race de serpent marin ovipare à encore exister. Le lagon sera également l’occasion de vous adonner à diverses activités nautiques comme le kite surf, Stand Up Paddle, Jet Ski, Banana Boat, Wake Board et Canoë.

L'île d'Ouvéa

La province des îles Loyauté est une des trois provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie, Elle correspond à l'archipel des îles Loyauté dont fait partie la fameuse île d’Ouvéa. Véritable paradis, cette île aux paysages de carte-postale est parsemée de plages au sable doré et de forêts de pins ombragés. Entre Lékine et l’île de Mouli s’érige depuis 1984, un pont reliant ces deux parties de l’île. Le pont de Mouli est un endroit à ne pas manquer ! La vue sur les falaises et le bleu incroyable de ce lagon qui semble changer au cours des heures, passant du turquoise au bleu soutenu, resteront gravés dans votre mémoire à tout jamais. Vous apercevrez au cours de sa traversée une faune aquatique d’une grande diversité : tortues, raies, bancs de poissons voire quelques requins venus s’égarer près des côtes si la chance vous accompagne. Au sud, se trouvent les falaises de Lekiny. Constituées d’une barre de corail fossilisé, soulevée par un mouvement des plaques tectoniques et sculptée par l’érosion, les hautes falaises grises de Lékiny cachent de nombreuses grottes dont certaines qui servaient de refuge aux habitants en cas de cyclone. Un lieu étonnant et plein de mystères à ne manquer sans aucun prétexte.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site des Îles Loyauté

L'île des Pins

Située à 20 minutes d’avion de Nouméa, et à 2h30 en bateau depuis Nouméa avec la compagnie Betico, L’île des pins fait partie des plus belles îles au monde. La beauté de ses longues plages de sable fin et de ses paysages à couper le souffle vous sembleront tout droit sorti d’un rêve, un décor tropical paradisiaque dans toute sa splendeur. Pour rendre votre séjour encore plus inoubliable, l’hôtel 5 étoiles le Méridien vous propose un hébergement offrant confort et luxe pour profiter en toute quiétude de votre séjour. Parmi les immanquables de cette île, figure la traversée de la baie d’Upi à bord d’une pirogue traditionnelle. Laissez-vous voguer au fil du vent et découvrez la nature préservée de ce lagon à l’eau si limpide que vous y observerez sans mal la faune locale et ses bancs de poissons aux multiples couleurs.

Survoler le coeur de Voh et la grande barrière de corail en ULM

Survoler Voh et la grande barrière de corail à bord d’un ULM ça vous dit ? Si vous êtes tentés par cette expérience unique, vous ne serez pas déçus et c’est devant vos yeux ébahis que cette terre du pacifique vous offrira un panorama riche en couleurs et en émotions. Le Cœur de Voh, la mangrove, les montagnes, les multiples nuances du lagon, les raies manta, le Trou Bleu (avec ses 200m de profondeur), le parc éolien et bien d’autres paysages à découvrir sous un angle inédit. De quoi repartir les yeux pétillants et des souvenirs pour toute votre vie.

Rendez-vous sur le site de la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie pour plus d'informations sur les choses à voir et à faire.

Rendez-vous sur le site de l'hôtel Ibiscus pour réserver un vol en ULM 

Partez en immersion dans une tribu Kanak

La Nouvelle-Calédonie vous offre l’occasion de partir à la rencontre du peuple Kanak, de leur culture et de leurs coutumes. Partagez le temps d’une journée ou d’une nuit le quotidien des Kanaks, au long d’une journée remplie d’activités diverses comme la pêche, la chasse, des randonnées en plein cœur de la forêt et le soir arrivé, écoutez les-vous compter histoires et légendes locales autour d’un bon Bounia avant d’enfin, rejoindre votre case pour y passer la nuit. Se passant chez l’habitant, au sein même de tribus traditionnelles, cette immersion auprès du peuple Kanak est une manière de découvrir le folklore local tout en profitant de l’hospitalité des tribus locales.

Attention, ne manquez pas de faire la "Coutume" au moment de votre arrivée ! Il s'agit d'une vieille tradition qui consiste à remercier son hôte en lui offrant un cadeau symbolique. En général, on place dans un tissu un paquet de cigarette, 1000 CFP (8 Euros) ou un cadeau symbolique de votre pays d'origine. Ensuite vous ferez un discours avec humilité pour remercier le chef de la tribu de vous accueillir sur ses terres. A son tour, ce dernier vous remerciera de votre cadeau et sera honoré de vous accueillir. Une expériente humaine inoubliable.

Goûtez aux spécialités locales

Au détour des rues de Nouméa, vous apercevrez des lumières rouges aux abords des maions, il s'agit des "Nakamals". Ce sont des espaces communautaires et de sociabilité où les gens se retrouvent après le travail pour siroter un kava, un genre de bistrot traditionnel en quelque sorte. Le kava est une boisson euphorisante, sorte de boisson énergisante locale, confectionnée avec les racines de la plante du même nom et de l'eau. Quelques secondes après avoir bu le kava on sent la bouche qui est anesthésiée et l'effet se dissipe au bout de quelques minutes. Une expérience qui tenteras les plus aventureux d’entre vous.

S’il y a une spécialité culinaire à ne pas manquer c’est bien le fameux Bounia. Plat d’origine Mélanésienne à base de légumes du pays comme les bananes, la patate douce, taros, manioc, accompagné généralement d’une généreuse langouste ou volaille. Ce plat est traditionnellement préparé dans un ballottin de feuilles de bananiers, et cuit à l'étouffée dans un four creusé dans le sol, tapissé de pierres brûlantes. Un véritable régal pour les yeux et les papilles ! Pour les amateurs de gastronomie, la Nouvelle-Calédonie c’est aussi l’occasion de gouter aux brochettes de cerf, au ragout de roussette, version calédonienne de la chauve-souris ou encore le bœuf calédonien qui est d’une qualité sans pareil. Les produits de la mer sont aussi légion dans cette région du monde où l’on se délecte d’une grande variété de poissons, souvent consommés crus.

Préparez un pique-nique inoubliable sur l'île Verte au large de Bourail

L’île verte est un îlot de verdure situé en plein cœur du lagon, accessible en bateau depuis le débarcadère de la Roche Percée. Avec sa plage de sable blanc, et son eau turquoise, c'est l'endroit idéal pour pique-niquer et passer l'après-midi après une matinée de plongée ou de pêche. Vous pourrez y admirer les poissons tropicaux, mais aussi les tricots rayés, tortues, raies et même des dauphins, qui accompagnent souvent les bateaux en route vers l’île. Ce petit coin de paradis répertorié comme réserve marine sera un point de départ parfait pour explorer les fonds marins et vous relaxer. 

Faites le plein de sensations fortes !

Bourail est un lieu propice à la découverte et notamment des loisirs nautiques. Vous pourrez, sur place, vous adonner à un grand nombre d’activités. Le jet-ski : Si vous avez déjà pratiqué ou souhaitez simplement découvrir les joies de piloter un jet-ski, vous aurez la possibilité d’en louer un pour une durée allant de 30 minutes, jusqu’à 2h, de quoi passer un bon moment. Dans le cas où cela ne vous suffit pas, il existe également la possibilité de réserver votre place pour une véritable randonnée durant une journée complète dans la baie. Cette journée comprend également le repas pour une ou deux personnes rendant ainsi cette journée de découverte parfaite pour un couple. Le flyboard : Devenue l’activité phare de l’été, le flyboard vous assurera le plein de sensation à coup sûr ! Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore cette discipline, le flyboard board est en quelque sorte une planche de wakeboard améliorée s’apparentant à un jet-pack marin ! Afin d'obtenir la poussée nécessaire pour vous envoler au-dessus de la surface de l’eau, le flyboard utilise une tuyauterie flexible reliée à la sortie d’une turbine de jet-ski. La plupart des loueurs de jet-ski proposent désormais la possibilité de s’adonner à cette discipline. L’activité est généralement composée d’un module de découverte théorique de 10 minutes et ensuite l’activité elle-même d’une durée de 30 minutes jusqu’à une heure de temps.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de Jet Paradis à Bourail

Une nuit de rêve au Sheraton Deva à Bourail

Entouré de plaines et des collines du domaine protégé de Déva, l’hôtel 5 étoiles Sheraton Deva vous promet de passer un séjour luxueux et confortable grâce à la richesse de sa décoration, son confort royal et sa situation privilégiée face au bleu turquoise du lagon et de la barrière de corail, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé à 90 minutes de l’aéroport international de Tontua et proposant un accès direct à 13 km des plages de sable blanc, le Sheraton est le lieu de villégiature idéal pour les sportifs et amoureux de la nature. Le Sheraton Deva de Bourail, vous offre en plus de ses chambres et suites royales, de nombreuses activités et avantages qui sauront satisfaire parmi les plus exigeants d’entre vous : Kids club Club de fitness Parcours de golf Deep nature SPA Equipement sportif Activités nautiques Le Sheraton met également à votre disposition plusieurs bars et restaurants, proposant une cuisine raffinée et généreuse influencée par les cinq grands groupes culturels : nord-africain, asiatique, mélanésien, néo-calédonien et français. Un buffet et des plats à la carte sont proposés, ainsi qu’une terrasse vous permettant de vous imprégner du cadre tropical tout en dégustant votre repas avec un être cher ou votre famille.

Informations pratiques et liens utiles

Compagnie aérienne pour aller en Nouvelle-Calédonie : Aircalin 

Informations pratiques pour découvrir la Nouvelle-Calédonie : site de l'office du tourisme Nouvelle-Calédonie

Informations pratiques pour découvrir les îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Maré et Tiga) : site de l'office du tourisme des îles Loyauté

Informations pratiques pour découvrir le Nord de la Nouvelle-Calédonie : site de l'office du tourisme de la Province Nord

Liaisons en bateau inter îles : Betico

Liaisons en avion inter îles : Air Calédonie

Hôtels à Nouméa:
- L'hôtel Hilton Nouméa La Promenade Résidence 
- L'hôtel Nouvata
- L'hôtel Meridien Nouméa

Hôtels sur l'ïle des Pins:
- L'hôtel Kou-Bugny 
- L'hôtel Meridien île des Pins

Hébergement dans la tribu de Napoémien : Gite Les Pouroa - Tel : (687) 42 72 98 - Poindimié

Pour connaître les indispensables à savoir avant de partir en Nouvelle-Calédonie, rendez-vous sur le blog voyage Travel Me Happy

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<