Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLaurameltourLaetitiaEmilyLaurianneNathalieMargot

Le photographe français Réhahn entre dans l'histoire du Vietnam

Flora 10 mars 2016

Réhahn, ce portraitiste français de renommée mondiale est l'un des photographes les plus appréciés sur la toile et ce n'est pas un hasard. Comme personne, il parcourt le monde à la recherche des plus beaux regards. En 2011 au détour d'une rivière au Vietnam à Hôi An, son lieu de résidence, il photographie celle qui deviendra son égérie. Histoire d'une rencontre qui va bouleverser leur destin respectif :

Dans un précédent article, je vous avais parlé des « Hiddens smiles » ces sourires cachés que Rehahn photographie après avoir entretenu des échanges complices avec ses modèles. Au Vietnam, les femmes cachent leur bouche avec une main par pudeur, mais l'on peut apprécier leur large sourire en se focalisant sur les yeux emplis de malice. L'un de ces portraits est devenu célèbre et même viral. Il fait d'abord la couverture du premier livre de Réhahn : mosaic of contrasts (depuis devenu un Best Seller), puis sera publié dans les journaux les plus prestigieux du monde.

Un symbôle

Plus qu'une simple photo, c'est un véritable symbole qu'incarne madame Xong, car elle vient représenter l'essence même des Vietnamiennes : un mélange subtil de grâce et de labeur, de beauté et de sourire malgré un travail quotidien harassant. Presque chaque jour depuis trente ans Bùi Thi Xong travaille sur sa barque. Auparavant, elle y transportait des briques ou du poisson pour venir en aide aux pêcheurs naviguant sur la rivière Thu Bồn. Mais depuis une dizaine d'années, elle balade les touristes qui souhaitent visiter la ville depuis la rivière. Aujourd'hui, beaucoup la reconnaissent et certains d'entre eux viennent spécialement à Hôi An pour la rencontrer. Elle adore son métier et reste une femme active malgré son âge avancé.

Alors que sa photo continue de faire le tour du monde et à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2016, elle entre dans la collection du musée de la femme vietnamienne.

Photo : HNO/CVN

Une entrée dans l'histoire

Ce musée est considéré comme l'un des plus beaux et des plus intéressants de toute l'Asie. C'est un privilège pour Réhahn et Bùi Thi Xong, âgée de 78 ans, de se rendre à Hanoï afin d'offrir le portrait au musée. Madame Xong n'a alors jamais pris l'avion et n'a jamais eu l'occasion de voir la capitale de son pays. C'est donc avec beaucoup d'émotions et d'émerveillement qu'elle fait face à la foule de journalistes qui se bousculent pour la photographier à leur tour. Cet événement est depuis relayé partout au Vietnam mais aussi par la BBC, puisqu'il fait entrer les deux amis dans l'histoire du pays.

Le cliché fait partie d'une série limitée à quinze exemplaires dont la dernière copie vient d'être vendue à Toronto à 3500 dollars. Réhahn voit son art comme un échange à part entière, il soutient financièrement son modèle et lui a offert une nouvelle barque afin que Bùi Thi Xong continue de naviguer paisiblement. La femme la plus belle du monde, selon les Vietnamiens, souhaite plus que tout continuer d’exercer son métier malgré cette notoriété inattendue. Son mari, qui fait jalouser les voisins, en est particulièrement fier. Avec cette photo, le photographe a voulu montrer que la beauté n'a pas d'âge.

Car madame Xong à elle seule redéfinit la notion de beauté, loin de ce que le monde occidental n'a de cesse de promouvoir. La journée internationale des droits de la femme est l'occasion de montrer au monde le pouvoir d'un sourire, même caché, de ces femmes courageuses et bienveillantes. Réhahn est en cela bien plus qu'un photographe, il est un messager qui prouve une qu'une image vaut tous les discours.


Consultez son site internet, sa page facebook ou son compte instagram pour suivre Réhahn dans ses voyages. 

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<