Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieHélèneLauraNathalieLaetitiaLaurianneEmilymeltourMargot

Le ceviche : fraîcheur de la côte pacifique

Marie-M. 11 avril 2015

Le ceviche se définit comme une marinade de poisson cru, servie froide. C'est la base commune aux mille et une déclinaisons qu'il existe de ce plat. 

Plat péruvien par excellence, déclaré patrimoine culturel du pays en 2004, le ceviche tire ses origines de l'ère précolombienne. Emblème de la cuisine sud-américaine, il est possible de le consommer tout le long de la côte pacifique, depuis le sud du Chili jusqu'au Mexique. Servi traditionnellement dans des "cevicherias", le concept s'est exporté en France et connaît un franc succès auprès des amateurs de cuisine comme dans le milieu de la gastronomie.

Présentation de ces marinades exotiques qui ont le vent en poupe :

Du poisson cru en veux-tu, en voilà.

The Talking Kitchen

Bar, daurade, gambas, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

Friands en condiments et aromates, le ceviche prend des formes différentes selon les lieux, les inspirations. Les mamas, restaurateurs, ou amateurs de cuisine n'en font qu'à leur tête quant à la composition de leur ceviche ! On le trouvera agrémenté de tomates, concombres ou poivrons, accompagné de maïs doux, ou encore à la tahitienne.

Quant à la recette classique, à la péruvienne, nous vous la dévoilons ci-dessous. Le 28 juin est le Jour National du Ceviche au Pérou... pourquoi ne pas tenter l'expérience ? 

La recette péruvienne, l'originelle.

Danchaflickr.com

Les ingrédients :

- Poisson blanc frais (sole, tilapia, cabillaud etc.) ;

- Jus de sept citrons verts ; Jus de trois citrons jaunes ;

- Jus de trois oranges ;

- Un piment doux ;

- Un oignon rouge ;

- Une botte de coriandre / persil ;

- Un avocat ;

- Chips de maïs.  

 

Les étapes :

• Couper le poisson cru en dés. Réserver ces derniers dans un saladier.

• Ajouter les 3 jus pressés (citron vert, citron jaune et orange), ainsi que le sel et le poivre. Le jus obtenu, est appelé : "el leche de tigre".

• Emincer un piment doux et un oignon rouge en très fines lamelles. Ajouter le tout à la préparation.

• Mélanger la mixture, la couvrir et laisser au réfrigérateur durant 2 ou 3 heures. Votre patience sera récompensée !

• Avant de servir ajouter de la coriandre ou du persil finement ciselés (pour un ceviche haut en couleur à la clef). Traditionnellement le ceviche est servi dans des bols, accompagné de chips de maïs et de lamelles d'avocat. Je vous le conseille.

Les bonnes adresses à ceviche en France.

Parisbouge

L'eau vous monte à la bouche, vos pulsions crudivores font surface ? Si vous n'avez pas prévu de vous rendre sur la côte pacifique dans les prochains mois, et que vous ne pouvez plus attendre pour tester le ceviche, pas de panique ! Des restaurants en France mettent ce plat à l'honneur, Gourm'Explorations a retenu deux adresses:

La Cevicheria : 14, rue Bachaumont 75002 Paris. 09 80 88 58 05.

Trois filles à l'origine de cette cevicheria : Fiona, Laura et Chloé. Elle propose une carte toute en fraîcheur avec des ceviches classiques et d'autres hautement revisités. Des menus à moins de 25 euros et une déco irréprochable pour cette adresse parisienne.

Saline Ceviche Bar : 62, rue gambetta 64200 Biarritz. 05 59 43 65 98.

C'est le tout premier bar à ceviche ouvert en France. Franck et Mélanie, après plusieurs années passées dans les antilles à St Barthélémy, ont décidé de ramener le concept de la cevicheria dans le pays basque. Les plats regorgent de créativité, on trouve même sur la carte un "ceviche basque" ce qui n'est pas étonnant vu les origines de Mélanie.


BONUS : 

José Maria Léon Cabrera définit le bonheur comme savourer le ceviche de Léo sur la plage d'Olon en Equateur. Le Courrier International en parle.

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<