Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLaurameltourLaetitiaEmilyLaurianneNathalieMargot

L'intensité et la solitude de l'Ouest américain, pour revenir à l'essentiel

Brice 5 février 2015

Six semaines en solitaire dans le grand Ouest américain pour revenir à l'essentiel et combler son amour pour les grands espaces... C'est le projet inspirant réalisé par Mathieu Le Lay, photographe et cinéaste français. Il revient pour nous sur une aventure hors du commun, avec pour seuls compagnons la nature et les éléments.

Ces images, résultats d'une aventure de six semaines passée aux Etats-Unis entre mars et avril 2013, ont été projetées dans le cadre d'un projet de film documentaire baptisé American Loneliness :

"Passionné de nature et de grands espaces, ce projet était vital dans ma démarche pour un vrai retour à l'essentiel. J'ai passé les six semaines en bivouac, la plupart du temps dans des zones reculées des parcs nationaux de l'Ouest américain, et quelques villes fantômes, notamment dans le Montana."

Une aventure incroyable donc, pour un homme qui en est revenu changé : "C'est un vrai recul sur soi. On a le temps de la réflexion, on est coupé du monde, un peu hors du temps. Dans le Montana, j'ai partagé l'aventure avec Kier Atherton, un américain qui m'a accompagné pour parcourir tout l'état, du Sud au Nord, jusqu'au Glacier National Park. La notion de partage a permis de donner une autre dimension à l'aventure, cela n'a fait qu'enrichir le voyage ... Puis je me suis retrouvé seul à nouveau sur la fin du périple dans l'état de Washington."

Du Colorado au Montana en passant par Washington, la beauté et le caractère unique de ces lieux sauvages capturés en images : 

Emerald Lake, Rocky Mountain National Park, Colorado

Mathieu Le Lay

"L'Ouest américain m'a toujours fasciné... Toute son histoire, les livres de Kerouac ou de Jack London m'ont beaucoup nourri. J'ai longtemps imaginé et préparé ce voyage/tournage au préalable. Je suis fan du genre "road movie" et la route est mon fil conducteur. Mon idée était ensuite d'explorer chacune des zones que j'avais repéré avant le départ : Rocky Mountain National Park dans le Colorado, Yellowstone National Park dans le Wyoming, en grande partie pour pouvoir rencontrer ... les loups (sur huit jours passés dans le Yellowtone, j'ai eu la chance de les rencontrer ... à seulement 200m de moi, seul pendant trois jours en bivouac d'hiver) ; j'étais aussi attiré par le Montana ; essayer de monter à cheval là-bas, faire de l'escalade et explorer Glacier National Park. Enfin, l'Olympic National Park est extraordinaire par ses forêts humides, sa côte Pacifique et ses plages très sauvages... J'y ai bivouaqué à la toute fin de mon périple."

Glacier National Park, Montana

Mathieu Le Lay

Glacier National Park, Montana

Mathieu Le Lay

Hoh Rainforest, Olympic National Park, Washington

Mathieu Le Lay

Parc national de Yellowstone, Wyoming

Mathieu Le Lay

Soleil levant au Glacier National Park, Montana

Mathieu Le Lay

Trego, Montana

Mathieu Le Lay

Glacier National Park, Montana

Mathieu Le Lay

Hoh Rainforest, Olympic National Park, Washington

Mathieu Le Lay

Bowman Lake, Glacier National Park, Montana

Mathieu Le Lay

Trego, Montana

Mathieu Le Lay

Marysville Ghost Town, Montana

Mathieu Le Lay

Second Beach, Olympic National Park, Washington

Mathieu Le Lay
Mathieu Le Lay

American Loneliness - Trailer, qui relate son aventure de six semaines en pleine nature

Mathieu Le Lay

Mathieu vous fait rêver ? Moi aussi. N'hésitez pas à suivre ses aventures, quotidiennement postées sur sa page Facebook. L'intégralité du film (primé) est mis en vente sur son site Internet (DVD/Blu-ray, VOD). Le film est également dispo en VOD sur Vimeo dans sa version française et anglaise.

Concernant ses projets, Mathieu prépare d'ores et déjà deux séries documentaires axées sur l'exploration avec des faiseurs d'images et aventuriers. L'un avec le photographe Alexandre Deschaumes, l'autre avec le photographe Brice Portolano : "Avec Alexandre, il s'agira d'explorer des endroits montagneux inspirants, parfois méconnus du grand public. Avec Brice, nous irons à la rencontre de scientifiques et d'aventuriers pour y dresser leur portrait. Les endroits seront tout aussi exotiques..."

Voyageusement...


 

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<