Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélèneMargotmeltourNathalieLaetitiaEmilyLaurianne

Ils voyagent avec leur bébé de 2 ans pour nous faire passer un message

Flora 5 janvier 2015

Ils voyagent autour du monde avec leur fille de 2 ans et viennent en aide aux associations qui œuvrent pour la protection de l'enfance. Un voyage solidaire vécu en famille par Vanessa, Arnaud et la petite Louanne. Pour voyagerloin, ils reviennent sur les 10 plus beaux mois de leur vie, passant par 12 pays où la rencontre et l'échange sont devenu le fil conducteur de leur grande aventure.

"Le monde et la nature sont magnifiques, les hommes malgré leurs différences savent être bons.Nous pensons tout savoir dans notre société, mais c’est faux, il est impératif d’aller voir ailleurs comment la vie se passe, comment les gens pensent le monde. Le voyage au long court en sac a dos (et/ou en famille), vous sort de votre zone de confort, vous oblige à en apprendre plus sur vous et sur vos capacités d’adaptation, et surtout vous ouvre le cœur et l’esprit aux autres cultures. C’est une expérience unique et positive que je recommande à tous."  Arnaud

Cette famille originaire de la région parisienne, a rencontré quatre ONG au cours de leur grand voyage. Voici donc l'histoire de Vanessa, Arnaud et Louanne, ou comment voyager au tour du monde avec un enfant en bas-âge tout en travaillant pour promouvoir les associations qui les touchent.   

Le tour du monde à 80 centimètres

80 centimètres c'est la taille de Louanne qui a deux ans et demi au moment du départ. De cette hauteur, la petite découvre le monde d'un tout autre point de vue, elle se place au niveau des autres enfants de son âge autour de la planète et prouve à chacun que les mots ne sont pas essentiels dans la rencontre et le partage. Son papa nous précise : "Le plus incroyable durant le voyage, a été de la voir jouer et communiquer avec d’autres enfants sans comprendre la langue. Surtout en Asie ou le fossé linguistique était énorme. Il semblerait que dans le jeu, les enfants se comprennent malgré tout avec une aisance stupéfiante". 

Aujourd'hui, la petite parle régulièrement de son voyage et surprend ses parents en utilisant tout à coup quelques mots de Khmer ou d'espagnol, preuve qu'à cet âge l'apprentissage de toutes les langues est possible et que tous les enfants ont une grande capacité d'adaptation. 

L'aisance relationnelle de Louanne a permis à ses parents d'aller à la rencontre des enfants, notamment à Calcutta, ou le couple eu son premier coup de coeur pour une association : les Galopins de Calcutta.

Les Galopins de Calcutta en Inde

Calcutta est la 3ème ville la plus importante d'Inde, des milliers d'enfants y sont livrés à eux mêmes après avoir fuit un quotidien où ils subissaient des maltraitances ou bien orphelins perdus dans les rues de la ville. Beaucoup de ces petits, qui ont généralement entre 8 et 12 ans, vivent sur les abords des quais de la gare. Ces enfants survivent en mendiant ou en faisant de petits boulots en échange de quelques roupies. Ils sont seuls et n'ont pas d'avenir, et par dessus tout, ils manquent beaucoup d'affection.  

Notre petite famille de voyageurs s'en est allé à la rencontre d'une association qui vient en aide à ces enfants : les galopins de Calcutta. Cette association française aide les enfants des rues depuis 1999 en les recueuillant dans un centre et en leur offrant une éducation de qualité, en anglais afin qu'ils puissent facilement prétendre à un avenir professionnel. 

Vous pouvez contribuer à l'avenir de ces enfants en soutennant l'action de l'association Les galopins de Calcutta. Pourquoi ? Parce que ces petits sont conscients de la chance qui leur est offerte de bénéficier d'une éducation et d'un toit, la plupart d'entre eux aideront leur prochain une fois devenu adulte. Ainsi vous contribuez non seulement au bien-être des enfants, mais vous agissez aussi pour une prise de conscience collective et pour un avenir meilleur. Pour plus d'informations et pour les aider cliquez ici.

L'école du Bayon au Cambodge

Vanessa distribue des kits d'hygiène aux enfants de l'école du Bayon.

Près des merveilleux temples de Angkor au Cambodge, des centaines d'enfants ne peuvent bénéficier d'une éducation leur permettant d'espérer un avenir professionnel autre que dans la riziculture, la principale source de revenus des habitants de cette région. Les parents de ces enfants n'ont pas les moyens financiers d'envoyer leurs enfants à l'école. 

Arnaud, Vanessa et Louanne, sont partis à la rencontre d'une association qui oeuvre pour éduquer les petits Cambodgiens. Une école et une cantine permettent aux enfants de suivre un cursus scolaire en plus de bénéficier d'un repas équilibré tous les jours

Soutenez leur action en vous rendant en cliquant ici. Vous pouvez parrainer un enfant, une classe, faire un don ou travailler comme volontaire sur le terrain. 

Les Enfants du Soleil au Pérou

C'est en rencontrant la présidente de l'association des Enfants du Soleil au Pérou, qu'ils ont décidé de promouvoir leur action sur leur blog le du monde à 80 centimètresLes enfants du quartier de Villa Cono Norte, à 45 minutes de la ville d'Arequipa, bénéficient rarement de plus d'un repas par jour. Une alimentation équilibrée est la clé d'un apprentissage correcte. Le ventre vide, personne ne peut rester concentrer plusieurs heures par jour et retenir les leçons enseignées. 

L'association vient donc en aide à ces enfants en préparant chaque jour des repas équilibrés et variés : " La santé et le bien-être de ces petites têtes brunes est la priorité de l’association française qui a financé à ce jour les locaux, une bibliothèque, un espace de jeux extérieur, l’arrivée d’eau dans l’école, un panneau solaire, des toilettes, et une cuisine bien équipée dans laquelle sont préparés les repas quotidiennement." précisent Vanessa et Arnaud sur leur blog. 

Afin d'aider l'association à réaliser quotidennement ces actions et permettrent aux enfants de suivre une bonne éducation, soutenez les en cliquant ici, vous pouvez aussi acheter de l'artisanant péruvien en ligne sur le blog des Enfants du Soleil. 

La Crèche d'Arequipa au Pérou

Louanne à la cantine de la crèche avec les autres enfants de son âge

Arequipa est la deuxième ville du Pérou. Les enfants des bidonvilles grandissent dans des conditions difficiles, souvent ils n'ont pas accès à l'eau courante, à l'électricité et dorment presque à même le sol. Pour les parents n'ayant pas les moyens d'envoyer leurs petits à l'école, l'association française de la Crèche d'Arequipa apporte beaucoup d'espoir. 

Louanne et ses parents ont été touchés par les actions de cette association qui vient en aide aux familles. Les enfants d'Arequipa peuvent passer la journée en sécurité au sein de cette crèche, manger des repas équilibrés et suivre les cours de maternelle. Ainsi les parents, et la plupart du temps les mères isolées, peuvent travailler pendant que leurs petits bénéficient d'une vraie éducation. 

Venir en aide à l'association en offrant des dons va permettrent à des centaines d'enfants d'espérer un meilleur avenir. Vous pouvez les aider en cliquant ici. 

La parole des enfants

C'est le 2ème axe du projet de Vanessa, Arnaud et Louanne : Recueillir, valoriser et transmettre la parole des enfants :"Curieux de connaitre le regard sur le monde des enfants à travers le monde, nous avons préparé une série de question que nous posons aux enfants des pays que nous traversons afin de recueillir leur point de vu sur le monde qui les entoure."

Ainsi ils réalisent plusieurs interviews et laissent s'exprimer librement ces enfants du bout du monde qui nous touche par leur joie de vivre et leur reconnaissance. Voici les 3 interviews des enfants réalisés par Arnaud et Vanessa, en Inde, au Cambodge mais aussi en France :

Un voyage solidaire qui ouvre les consciences

La famille a eu le mérite de réaliser un tour du monde tout en mettant l'accent sur la solidarité. Suivi de près par plusieurs milliers de fans sur facebook et sur leur blog, ils ont pu mettre en lumière des associations méritantes tout en réalisant un beau voyage avec leur petite fille de deux ans. Quoi de plus beau que de permettre à une enfant de cet âge de découvrir le monde et de partir à la rencontre des enfants qui n'ont pas toujours sa chance : celle de grandir avec des parents ouverts et généreux, qui ne la gâte pas avec des centaines de jouets mais avec des centaines d'expériences enrichissantes. 

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<