Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélèneLaurianneLaetitiaEmilyMargotNathaliemeltour

Fabrice Dubesset, l'instinct voyageur au service des autres

Corentin Vilsalmon 21 juillet 2015

Fabrice Dubesset est le fondateur du site Instinct-voyageur.fr. Avec près de cinq ans d'existence au compteur, le site allie récits de voyages de Fabrice lui-même, articles pratiques ou véritables guides visant à aider les voyageurs, néophytes comme plus expérimentés, à améliorer leur expérience de voyage.

 

Pour Fabrice, tout a commencé il y a plus de quinze ans lorsqu'il est parti plusieurs mois à Londres pour y travailler. "Comme beaucoup de Français, le but était d'apprendre l'anglais tout en faisant des petits boulots." Un expérience enrichissante qui lui a alors donné envie de vivre à nouveau à l'étranger par la suite.

Les voyages se sont ensuite succédés sans forcément se ressembler : l'Europe de l'Est, la Roumanie, puis le Nigéria et sa capitale Lagos grâce à un VIA. "C’est sans doute l’expérience qui m’a le plus apporté. Ce fut une des années les plus riches de ma vie : je travaillais au centre culturel français tout en travaillant comme pigiste pour un magazine français. J’ai aussi présenté une émission musicale sur la première chaine publique. De sacrés souvenirs !" Après un an là-bas, Fabrice est reparti direction l'Afrique de l'Ouest en moto pour ce qu'il considère comme son "voyage initiatique". L'Asie s'est rapidement offerte à lui peu après.

 

Puis en 2011, Fabrice prend une décision importante : celle de tout quitter et de vivre à fond pour voyager comme il le voulait : n'importe où et sans limite de temps. Une sorte de nomade : "Lors de mon dernier long voyage en Asie, j’ai été lassé de ces cycles à répétition : retour en France - travail - départ. J’avais envie d’allier travail et voyage. Je ne voulais pas non plus voyager sans avoir une activité, j’avais le sentiment parfois d’être spectateur lors de mes voyages".

Bien sûr, Fabrice ne déteste pas la France, au contraire : "J’aime beaucoup la France, j’y reviens plusieurs mois par an. C’est juste que vivre à l’étranger est tellement enrichissant, et surtout, c’est là où je suis le plus créatif. C’est aussi l’impression d’être toujours en vacances. J’adore. Quand je suis en France, je peux ainsi être proche de mes amis ou passer du temps avec mes parents". C'est l'un des avantages à être ce qu'on appelle désormais un "digital nomade" (ou nomadisme numérique) pouvoir travailler n'importe où.

 

Ainsi, il s'est rendu en Amérique Latine, sans date de retour et réparti depuis son temps entre la Colombie, la France et d'autres voyages aux quatre coins du monde. Il sera en France cet été après un voyage en Australie et pense retourner vivre un peu en Asie dès l'année prochaine. 

En 2010, Fabrice décide de créer le site Instinct Voyageur, dont le but était à l'origine de partager ses expériences et ses voyages et de pouvoir en financer une partie. Le site prend ensuite une tournure plus altruiste axée sur le partage d'astuces et bons plans pour mieux voyager, Fabrice se met alors à éditer des guides dans ce but : "En réponse aux messages de nombreux lecteurs, j’ai créé les guides pour voyager plus. Ils sont là pour dépasser certaines idées et barrières : voyager moins cher, en sécurité, éviter les arnaques, s’organiser pour partir pour un long voyage ou un tour du monde ou mettre plus d’argent au quotidien pour voyager".

 

Pour lui, l'objectif du blog est de "donner envie de faire un break dans sa vie pour faire le tour de notre planète". Une façon de montrer que le voyage est accessible à beaucoup de personnes et qu'il faudrait en faire un au moins une fois dans sa vie. "Mais au-delà du voyage au long cours ou non, les thèmes qui me sont chers sont l’indépendance, le fait de suivre sa voie et de sortir des sentiers battus. Le voyage m’a poussé vers cela et vers l’indépendance. J’en ai fait un mode de vie." Au-delà du blog, Fabrice a également mis sur pieds un podcast en parallèle de son blog. Il y parle de sujets divers et variés ayant trait de près ou de loin au voyage : l’importance de ne pas donner trop de place à la chance, dans l'un des plus récents, par exemple. Il est également possible de lui poser des questions afin qu'il y réponde dans un prochain épisode.

 

Fabrice partage ainsi de nombreuses astuces qu'il a eu l'occasion d'expérimenter lui-même, et qui sont donc testées et approuvées. Disponibles sur son site, ces guides, toujours remplis de bons conseils, sont à lire sur ordinateurs, tablettes ou liseuses. Cela va de conseils pour voyager avec moins de 20 euros par jour, à comment bien préparer un long voyagevoyager en sécurité ou encore (et c'est peut-être l'un des plus intéressants) un recensement des 110 arnaques en voyage, histoire de ne plus se faire avoir dès qu'il s'agit de mettre les pieds à l'étranger. Une façon d'aider les apprentis voyageurs ou les barroudeurs déjà expérimentés qui sont en quête de toujours plus de conseils.

"Le voyage pour moi, c’est la liberté et l’indépendance. C’est aussi un retour vers plus de simplicité. Mais je conçois que l’indépendance n’est pas fait pour tout le monde. Quoiqu’une fois qu’on y a goûté…"


Vous pouvez suivre Fabrice sur son compte Instagram et sur la page Facebook d'Instinct Voyageur.

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<